Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19156 articles
Browse latest View live

75e anniversaire de la Libération. Deauville et Trouville se souviennent et honorent la Brigade Piron

$
0
0
Les maires de Deauville et de Trouville ont déposé des gerbes de fleurs sur le Pont des Belges, devant la plaque en mémoire des soldats de la brigade Piron.

Les maires de Deauville et de Trouville ont déposé des gerbes de fleurs sur le Pont des Belges, devant la plaque en mémoire des soldats de la brigade Piron. (©Le Pays dAuge)

Ce samedi 24 août 2019, sur le pont des Belges qui relient les deux communes, se sont déroulées les commémorations du 75e anniversaire de la Libération des villes de Deauville (Calvados) et de Trouville (Calvados). En présence du député Christophe Blanchet, de Philippe Augier, maire de Deauville, de Christian Cardon, maire de Trouville et de François de Kerchove d’Exaerde, ambassadeur de Belgique à Paris, ces célébrations ont honoré la mémoire des soldats de la Brigade Piron qui, entre le 22 et le 24 août 1944, ont œuvré pour la Libération et qui y ont pour certain laissé la vie.  « Le temps passe, ceux qui ont vécu ces moment passent également. Nous devons être un relais, pour les générations à venir, leur rappeler l’importance de la paix » a appuyé Philippe Augier. 

Quatre vétérans étaient présents lors de ces célébrations : Jean Martial, Edmond Gillis, Xavier Verzin et Jorge Sanjinez, un vétéran péruvien de 102 ans qui a participé avec les Belges de la brigade Piron à la libération de la Côte fleurie. Le centenaire revient pour la première fois en Normandie.

Lire aussi : EN IMAGES. Libération de la Côte fleurie : les cérémonies se poursuivent dans différentes communes

Edmond Gillis et Xavier Verzin faisaient également parti de la Brigade Piron, cette unité belgo-luxembourgeoise qui a permis la Libération de Deauville et de Trouville. Une coopération internationale que n’a pas manqué de souligner Philippe Augier. « Ce territoire est un peu le vôtre » a lancé le maire de Deauville en s’adressant à l’ambassadeur de Belgique. 

De plus, le 5e régiment de ligne des forces armées belges, aussi appelé « bataillon libération », qui relève les traditions de la brigade Piron, était également présent pour ce moment. 

Une foule de 200 à 300 personnes s’était amassée sur le pont des Belges pour assister, de loin, à ces commémorations de la Libération de Deauville et Trouville. 


VIDÉO. Il y a 40 ans, un documentaire montrait comment était fabriquée l'Amos, la bière de Moselle

$
0
0
Il y a 40 ans, une équipe de télévision avait filmé le processus de fabrication de l'Amos, la bière de Moselle.

Il y a 40 ans, une équipe de télévision avait filmé le processus de fabrication de l’Amos, la bière de Moselle. (©Capture d’écran YouTube/INA Société)

L’Amos est un symbole de la Moselle. Sur les enseignes des cafés de Metz, par exemple, la marque est affichée en grand, comme pour rappeler que cette bière y est née en 1868.

La boisson maltée et houblonnée a été produite pendant 125 ans à Metz, avant l’arrêt de la production la 31 octobre 1993. Toujours très consommée à Metz et en Moselle, elle est produite depuis ce jour dans la brasserie Licorne, à Saverne (Bas-Rhin).

Lire aussi : À Metz, découvrez ce nouveau bar qui propose des bières artisanales et locales

Un documentaire montre sa fabrication

Le 24 août 1979, il y a 40 ans jour pour jour, un documentaire avait été diffusé. On peut y voir un bilan de la consommation et de la fabrication de bière en Lorraine. Cette vidéo a été rendue disponible en 2012 sur YouTube grâce à l’INA.

En 1979, les Lorrains ont moins bu que les années précédentes. Selon le documentaire, la météo maussade pouvait expliquer ce phénomène.

Selon la vidéo, à cette époque, 60 % de la production de bière sortait sous forme de bouteille. Le documentaire rappelle que pour fabriquer de la bière, il faut « beaucoup d’eau, de la levure, du malt et du houblon ». Le tout était préparé dans des grandes cuves de 35 000 litres.

Lire aussi : Happy hour géant, barbecue gratuit… Le Delirium Café de Strasbourg fête ses deux ans

Un symbole toujours très consommé en Moselle

Les images montrent également l’activité des quatre usines de fabrication de bière présentes à l’époque en Lorraine : la Société européenne de brasserie à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), la Brasserie de Lorraine de Saint-Nicolas-de-Port, l’Union de brasserie de Thionville et Amos à Metz. À l’époque, Amos était le seul brasseur indépendant de France.

Aujourd’hui, si la brasserie a disparu, la bière continue d’être produite du côté de l’Alsace et continue d’arroser la Moselle. Certains bars de Metz la proposent à 2 euros la pinte en happy hour, de quoi siroter une bonne mousse sans se ruiner.

La bière Amos, symbole de la Moselle, est toujours très consommée dans le département.

La bière Amos, symbole de la Moselle, est toujours très consommée dans le département. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)

Lire aussi : Où trouver les bières les moins chères en happy hour à Metz ?

Un bar de Lille organise un grand concours de crachat de noyaux d’olives

$
0
0
Un concours de lancer de noyaux d'olives est organisé dans un bar de Lille (Nord) vendredi 30 août 2019.

Un concours de lancer de noyaux d’olives est organisé dans un bar de Lille (Nord) vendredi 30 août 2019. (©Max Pixel / Illustration)

Il n’y a vraiment qu’à Lille (Nord) qu’on peut voir ça. Vendredi 30 août 2019, veille de la Braderie de Lille, le bar Quai des Bananes organise, en partenariat avec Lille Addict, un événement étonnant : un concours de crachat de noyaux d’olives avec une belle récompense à la clé.

Volupté, classe et sport. Voilà les 3 maîtres mots de cet événement qui accueillera les plus grands champions lillois du crachat de noyaux d’olives », annoncent les organisateurs sur Facebook.

Comment participer ?

Ce concours de crachat de noyaux est ouvert à tous. Les participants seront répartis en équipes et devront s’affronter de 17 h à 19 h. Le grand vainqueur de ce sport déjanté remportera une récompense bien sympa.

Lire aussi : Braderie de Lille. Concerts et DJ sets sur une péniche près de la Citadelle

Tenez-vous bien : un cocktail au choix offert par semaine, pendant 6 mois au Quai des Bananes qui est ni plus ni moins l’un des meilleurs bars à cocktails de Lille. De quoi entamer la rentrée comme il faut !

Infos pratiques : 
Vendredi 30 août 2019, de 17 h à 19 h
Quai des Bananes, 84 rue Royale à Lille
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement

Près de Montpellier : la femme écrasée par des voitures sur l'A750 à Juvignac identifiée

$
0
0
L'enquête est menée par la gendarmerie

L’enquête est menée par la gendarmerie (©Gendarmerie Hérault)

Terrible drame survenu vendredi vers 23h, sur l’autoroute A750, entre les deux sorties de Juvignac, au niveau de la bretelle de Fontcaude, à cinq kilomètres au Nord de Montpellier, où une femme a été percutée par une voiture, avant que d’autres lui roulent dessus.

Elle est décédée, après avoir été traînée sur plusieurs centaines de mètres et déchiquetée. Les témoins, les services de secours et les gendarmes ont découvert une vision d’horreur sur place. Six conducteurs et passagers des véhicules impliqués -dont des enfants- en état de choc ont été reçus dans la nuit, par la cellule d’urgence médico-psychologique -CUMP- du CHU Lapeyronie de Montpellier, dans la salle des mariages de la mairie de Juvignac.

Depuis ce samedi matin, le premier conducteur qui a n’a pu éviter l’obstacle humain, les autres automobilistes qui l’ont écrasé et ceux qui ont pu l’éviter sont entendus par les gendarmes du peloton d’autoroute de Clermont-l’Hérault, en charge de l’enquête.

Allongée au milieu de l’autoroute

Le conducteur qui a heurté la victime a déclaré avoir vu dans ses phares un obstacle au dernier moment au milieu de l’autoroute dans une portion plongée dans l’obscurité totale. Il n’a pu éviter le choc. Dans un premier temps, il a pensé avoir heurté un animal.

Après s’être arrêté et allumé ses warnings, il n’a pu que constater que d’autres véhicules ont, à leur tour, roulé sur les restes de la victime, avec un suraccident. Tous les conducteurs indemnes, mais choqués, comme les passagers, se sont arrêtés jusqu’à l’arrivée des secours.

Le premier conducteur assure que cette femme était allongée. En clair, elle n’était ni à pied au bord de l’A750, ni debout pour traverser. 

Lire aussi : Près de Montpellier : décès d’une femme percutée par une voiture et écrasée par d’autres

Un témoin a vu la femme cheminer

Il semble que la victime, qui est identifiée -il s’agit d’une trentenaire qui résidait dans l’Hérault- cheminait le long de l’autoroute A750 avant le drame. Un témoin a aperçu, vers 21h45, une jeune femme marcher au niveau de la première sortie de Juvignac-Saint-Georges-d’Orques, dans le sens Montpellier-Lodève.

Selon lui, elle se trouvait sur la voie de droite et non sur la bande d’arrêt d’urgence et d’autres véhicules, comme lui, ont klaxonné, après l’avoir évité de justesse. L’accident mortel s’est produit moins de 2 km plus loin. Était-ce la victime ?

L’enquête se poursuit activement sous la direction du procureur de la République de Montpellier.

Lannion. Le décès du comte Gérald de Carcaradec

$
0
0
Gérald de Carcaradec en 2015 lors de l'arrivée d'une nouvelle enseigne sur la zone de Saint-Marc.

Gérald de Carcaradec en 2015 lors de l’arrivée d’une nouvelle enseigne sur la zone de Saint-Marc. (©Le Trégor)

Le comte Gérald de Carcaradec est décédé, vendredi 23, à l’âge de 73 ans à Lannion. Issu d’une longue lignée d’aristocrates, il vivait dans le château de Kerivon à Buhulien, sur la route de Rospez.  Le châtelain cultivait un franc parler, une bonne dose d’humour, du second degré et un grand sens des affaires.

La zone commerciale de Saint-Marc

Gérald Emmanuel Yves Rogon de Carcaradec de son nom complet s’est beaucoup investi dans la vie locale ces 25 dernières années en développant la zone commerciale de Saint-Marc et des lotissements. 

Le domaine de Kerivon à la sortie de Lannion sur la route de Rospez.

Le domaine de Kerivon à la sortie de Lannion sur la route de Rospez. (©DR)

Il nourrissait une vraie passion pour Lannion.  Après une carrière à Paris lancée dès l’âge de 25 ans, il a repris les destinées du château familiale à Kerivon. A l’âge de 50 ans il s’est lancé dans une vaste entreprise de développement économique sur Lannion.

On lui doit une grande partie de l’aménagement de la zone de Saint-Marc à Lannion. Les terres du domaine entre la route de Guingamp et celle de Rospez ont permis d’y développer une vaste zone commerciale et de résidence.

Une ferme solaire

Gérald de Carcaradec  a investi pour aménager tout l’espace y compris l’Intermarché de Saint-Marc. Il prenait plaisir à gérer lui même l’arrivée de nouvelles enseignes sur cette zone. Il était aussi à l’origine de l’éco-lotissement de la route de Rospez et de la ferme solaire unique, créée en 2011, qui alimente le long de la route de Guingamp 600 foyers en électricité. 

Gérald de Carcaradec avait aussi des idées très fermes sur le développement de la ville et était farouchement opposé au projet de rocade sud notamment. 

Le comte de Carcaradec s'était opposé au projet de rocade sud de Lannion.

Le comte de Carcaradec s’était opposé au projet de rocade sud de Lannion. (©Le Trégor)

A Lannion depuis 1580

Dans le château de Kerivon, il aimait recevoir dans son bureau de l’aile gauche  au milieu des tapisseries d’époque et des portraits peints de la famille installée sur le domaine depuis 1580. 

Gérarld de Carcaradec, à l’image de son grand père et de son père qui s’étaient beaucoup investis pour la ville, laissera l’image et la trace d’un bâtisseur. 

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 28 août à 14 h 30 en l’église Saint-Jean-Du-Baly à Lannion. 

Santé. Toulouse : voici les meilleures cliniques de l'agglomération (et leurs spécialités)

$
0
0
La clinique Capio Croix du sud fait son entrée dans le top 50 des meilleures cliniques  de France.

La clinique Capio Croix du sud fait son entrée dans le top 50 des meilleures cliniques de France. (©Clinique Capio Croix du Sud)

Il n’y a pas que le CHU de Toulouse, classé troisième, qui se distingue au palmarès 2019 des meilleurs hôpitaux et des cliniques de France, publié par Le Point, jeudi 22 août 2019. Plusieurs cliniques de l’agglomération toulousaine figurent également dans le top 50 des meilleurs établissements privés de l’Hexagone. 

Lire aussi : Santé. Le CHU de Toulouse troisième au palmarès 2019 des meilleurs hôpitaux de France

Six cliniques dans le Top 50 

Pour rappel, 1 400 établissements privés et publics ont été passés au crible, au cours de cette enquête. Si aucune clinique toulousaine ne se classe dans le top 10, plusieurs cliniques de Haute-Garonne tirent leur épingle du jeu. 

La clinique Croix du sud (groupe Capio), ouverte en novembre 2018 à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), fait ainsi une entrée remarquée à la 11e place du classement. Cette clinique, qui est issue du regroupement de la clinique Saint-Jean- Languedoc et de la polyclinique du Parc.

Lire aussi : 400 lits, 29 blocs opératoires, parking de 970 places : une nouvelle clinique ouvre près de Toulouse

La clinique Pasteur continue sa progression (12e), et se distingue dans de nombreuses spécialités. Elle est par exemple classée meilleure clinique pour le traitement de l’infarctus du myocarde. Suivent ensuite la clinique de l’Union-Saint-Jean (14e) et de la clinique des Cèdres de Cornebarrieu (16e), la clinique Médipôle Garonne (30e),  et de la clinique Rive-Gauche (45e).  

Les cliniques de Haute-Garonne dans le top 50 des meilleures cliniques : 

  • Clinique Croix du Sud (11e) 
  • Clinique Pasteur (12e)
  • Clinique L’Union Saint-Jean (14e)
  • Clinique des Cèdres (16e)
  • Clinique Médipôle Garonne (30e)
  • Clinique Rive-Gauche (45e)

Des cliniques qui excellent dans plusieurs spécialités

Les cliniques de l’agglomération toulousaine se distinguent dans de nombreuses disciplines médicales. Elles sont présentes dans le top 10 de nombreuses spécialités :

Clinique Croix du sud : 

Proctologie (3e), adénome de la prostate (6e), Incontinence urinaire (8e), cancers gynécologiques (8e), calculs urinaires (8e). 

Clinique Pasteur : 

Infarctus du myocarde (1ère), stimulateurs cardiaques (2e), cancers gynécologiques (3e)glaucome (5e), pneumologie (6e), chirurgie des carotides (7e), varices (9e), chirurgie de la cornée (10e). 

  • Clinique de l’Union-Saint-Jean : 

Chirurgie de la cheville (3e), rétine (4e), prothèse de genou (6e). 

  • Clinique des Cèdres : 

Cancer de la thyroïde (1ère), cancer du rein (4e), chirurgie du dos (6e), vésicule biliaire (8e). 

  • Clinique Médipôle Garonne

Prothèse de genou (2e), chirurgie du pied (6e), chirurgie de l’épaule (8e). 

  • Clinique Rive-Gauche : 

Strabisme (3e) audition (3e), chirurgie des carotides (6e). 

  • Clinique Ambroise-Paré : 

Glandes salivaires (4e), calculs urinaires (9e), cancers gynécologiques (10e). 

Le Tréport : Guy François expose 82 photos sur toile jusqu'au 1er septembre

$
0
0
L'été dernier, Guy François avait déjà présenté quelques unes de ses photos au Tréport.

L’été dernier, Guy François avait déjà présenté quelques unes de ses photos au Tréport. (©Photo d’archives / L’informateur)

Le photographe Guy François propose une exposition jusqu’au 1er septembre en gare haute du funiculaire du Tréport. Il est accueilli dans l’espace de l’office de tourisme, sur le thème « Eau et lumières ».

Cette exposition est visible jusqu'au 1er septembre 2019 au Tréport.

Cette exposition est visible jusqu’au 1er septembre 2019 au Tréport. (©Guy François)

Le visiteur peut y découvrir 82 photos sur toile. « Cette année une partie sera consacrée aux Hortillonnages d’Amiens », explique Guy François.

Infos pratiques : du 2 août au 1er septembre 2019 à l’espace de l’Office de Tourisme en gare haute du funiculaire du Tréport. Entrée libre chaque jour de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30. Le photographe est régulièrement sur place l’après-midi, pour échanger avec les visiteurs.

Stop aux pailles en plastique : quelles alternatives sont proposées dans les bars de Lille ?

$
0
0
Le Why bar de Lille (Nord) a opté pour les pailles en bonbon !

Le Why bar de Lille (Nord) a opté pour les pailles en bonbon ! (©Amandine Vachez/Lille Actu)

À bas le plastique ! Voici un des messages forts de l’année 2019, prôné par les écologistes. Depuis l’annonce – fin 2018 – de l’interdiction des produits en plastique d’ici 2021 dans l’Union européenne, chacun s’adapte. Les commerçants, notamment, tentent de trouver des alternatives. En prenant l’exemple des pailles, Lille Actu a enquêté sur les alternatives trouvées dans quelques bars de Lille (Nord).

La classique paille en papier/carton

Vous en avez peut-être vus dans les grandes surfaces, et dans vos cocktails consommés cet été dans quelques bars : la paille en papier/carton est l’une des alternatives les plus prisées par les commerçants.

À Lille, c’est le choix qu’ont par exemple fait Le Quartier Libre (avec des pailles colorées rouges et blanches) et le Gorilla Brothers, à son ouverture.

Peu coûteuse, cette alternative a toutefois quelques inconvénients. Ceux qui l’auront testé auront certainement remarqué que ces pailles ramollissent …

Guillaume, du bar Le Privilège, très investi dans la recherche d’alternatives aux pailles en plastique depuis un an, souligne d’autres éléments à prendre en compte. « J’ai commencé par prendre des pailles en papier. Mais il faut bien regarder ce que l’on prend. Si c’est pour faire venir un produit fabriqué en Chine, qui est transporté dans des bateaux, etc. Cela utilise énormément d’énergie et ce n’est pas bon pour la planète non plus ! »

Il indique également que de nombreux fabricants ajoutent des colorants et autres produits chimiques pour proposer des produits « plus fun » (de jolis modèles colorés) et qui ramollissent moins vite dans les verres.

Prendre ce type de produits, c’est reculer pour mieux sauter, cela n’a aucun sens !

La paille en … pâte !

Plus originale, l’alternative de la paille en pâte (oui, oui, à manger) se répand. Au Barnett’s, par exemple, vous pouvez tenter l’expérience. « L’idée est toute simple. Ici, on fait gaffe à tout ce qui est déchet. On a trouvé l’idée de la pâte très avantageuse. Ce n’est pas onéreux et rien n’est perdu ! », nous explique Lucas, qui gère le bar.

Il précise que cette option satisfait les clients, parfois un peu sceptiques au départ. Le barman s’amuse :

Ils trouvent souvent l’idée bizarre, puis ils s’y habituent au final. Certains la mangent, d’ailleurs.

Petit tuyau : la pâte passerait très bien avec le jus de tomate. 

D’autres estiment que ce type de paille ne s’adapte pas bien à certaines boissons, comme le soda, par exemple. Chacun son parti pris, dirons-nous.

Lire aussi : Plastique : pailles, gobelets, couverts… des entreprises anticipent déjà l’interdiction

La paille en carton colorée est le choix du Quartier Libre, à Lille (Nord).

La paille en carton colorée est le choix du Quartier Libre, à Lille (Nord). (©Amandine Vachez/Lille Actu)

La paille en bonbon

Autre alternative au bar de l’hôtel Why – Best Western. Si vous commandez un cocktail, vous aurez droit à une paille… en bonbon ! Une astuce gourmande qui ajoute de la couleur à votre verre et un petit goût acidulé à votre mixture. Bon, il faut apprécier l’ajout de sucre et la paille finit par se ramollir, mais quand on aime les friandises, on s’y adapte sans mal.

La paille en bambou

Certains préfèrent à tout cela la paille en bambou, comme au bar à cocktails Le Havana. Réutilisable, elle est bien sûr écologique et a l’avantage de ne pas se ramollir, ni d’altérer le goût de la boisson.

Le Privilège utilise, en plus de celles en papier, ce type de paille. « Ce n’est pas facile de trouver LA bonne idée. Nous avons essayé les pailles en bambou. C’est très bien, quand on a une bonne machine pour les laver. »

Un choix qu’a aussi fait le Noao, bar du Vieux-Lille. Mathias, le gérant, explique qu’ils avaient commencé avec des pailles en carton : 

En terme de texture, le carton, ce n’est pas vraiment très agréable. C’est pour cela que nous avons choisi le bambou. Et puis, celles-ci sont réutilisables.

Petit bémol du bambou : le prix. Guillaume nous informe qu’une paille en bambou coûte un euro. Sans citer les « cleptomanes de bar » qui les voient souvent très bien chez eux…

« Pour nous, c’est la meilleure solution. Nous faisons beaucoup de cocktails et le bambou est ce que nous avons trouvé de mieux », ajoute Mathias, qui précise que dans son autre bar, le Camden, la transition est en cours. « Nous sommes encore au plastique, mais cela va changer, d’ici septembre. Pour l’instant, nous ne donnons des pailles aux clients que sur demande et pour les mojitos et caïpirinha », insiste-t-il.

La paille en inox

Elle est celle dont on entend beaucoup parler ces derniers temps : la paille en inox. Écolo car elle est réutilisable et ne se tord pas, elle est aussi très coûteuse. Et c’est ce qui bloque certains commerçants. Guillaume, du Privilège, y a pensé.

C’est hors de prix ! Quand je m’étais renseigné, la paille faisait entre 15 et 17 euros. Il aurait fallu limite les consigner.

Autres problèmes qu’il avance : elles sont difficiles à nettoyer. « Il faut un stérilisateur, et puis, je ne me vois pas nettoyer toutes les pailles à la main avec une brosse en fin de service. […] Elles peuvent aussi devenir des armes… »

C’est pourtant l’option pour laquelle le Gorilla brothers a opté, depuis avril dernier. « Le problème des pailles en carton est qu’avant même que le mojito ne se finisse, les pailles se ramollissent. Alors, pour les soirées où il n’y a pas trop de monde, on sort les pailles en métal. »

Difficiles à nettoyer, certes, mais plus agréables pour les clients ! Pour l’instant les gérants n’ont pas noté beaucoup de vols.

Les gens en prennent une fois, puis quand ils se rendent compte qu’ils ne les utilisent pas chez eux, ils n’en prennent plus.

La paille en amidon de maïs

Guillaume, du Privilège, après un an de recherche, nous présente une alternative qui lui plaît bien. « J’ai trouvé un fournisseur, dans le Nord, qui propose des pailles faites à base d’amidon de maïs. En six semaines, la paille a entièrement disparu ! »

Un effort économique (qui équivaut à peu près à celui des pailles en papier), que fera sans douter le patron de bar. « Certains attendent 2020 pour agir, parce que l’interdiction arrive. Mais la planète n’attendra pas 2020 pour mourir ! Il faut agir ! Maintenant. Nous ne pouvons pas toujours attendre », conclut le gérant de bar.

Lire aussi : Disneyland Paris supprime les pailles en plastique

La paille en plastique résiste

Certains établissements, comme le bar La Pirogue, n'ont pas encore pris le pli de bannir la paille en plastique, en août 2019.

Certains établissements, comme le bar La Pirogue, n’ont pas encore pris le pli de bannir la paille en plastique, en août 2019. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Bon, si les astuces sont multiples et ont chacune leurs avantages et inconvénients, un triste constat se fait. Certains ne jouent pas encore le jeu ! Bon, laissons aux quelques bars du centre-ville (dont la quasi-totalité des bars de la rue Royale*) le temps d’écouler ses stocks et de prendre le pli…

En tout cas, si ces mesures sont pensées pour la planète et changent (un tout petit peu) nos habitudes, elles n’empêcheront certainement pas les amateurs de cocktails de trinquer, toujours avec autant d’enthousiasme (et avec modération bien sûr) !

Combien coûtent les pailles ?
Pour illustrer ses propos, Guillaume du Privilège nous donne une idée des prix : 
– 500 pailles en plastiques coûteraient 3 euros ;
– 500 pailles en papier/carton 10 euros ;
– 1 paille en bambou 1 euro ;
– 1 paille en inox 15 à 17 euros.

*Constaté en passant sur les terrasses les mercredi 21 et vendredi 23 août 2019.


1 600 kilomètres à vélo : le nouveau défi de Steve en faveur des enfants en attente de greffe

$
0
0
Xxx

Steve Malherbe lors de son précédent défi Tancarville-Nice. Le Normand reprendra sa route militante le 3 mai 2020. Cette fois, direction le Portugal.(©Ma vie mon souffle)

Le 3 mai 2020 tient déjà une place particulière dans l’agenda de Steve Malherbe. Et pour cause : c’est à cette date que ce Normand de 44 ans lancera son nouveau défi cycliste et solidaire. Au programme, une aventure de 12 étapes entre Tancarville (Seine-Maritime) et l’hôpital de Porto, au Portugal. Un menu corsé, estimé à 1 600 kilomètres, inspiré de la réussite d’un baroud passé entre Tancarville et Nice, à destination d’enfants en attente de greffes.

Le sujet touche plus que quiconque le président de l’association « Ma vie mon souffle », lui-même doublement greffé. D’abord de poumons à 17 ans, puis d’un rein quelques années plus tard. Placé sous oxygène à 20 ans, très proche de la mort après avoir attendu six mois son premier don, il dédie depuis, sa vie aux actions de sensibilisation.

Son leitmotiv :

 Je donne mon souffle à ceux qui en manquent.

Lire aussi : Des cœurs de porcs bientôt transplantés chez l’homme ?

Promouvoir les dons d’organes

Exit la simple performance sportive, place avant tout à un message militant voué à convaincre les suiveurs du projet – sur la route, les réseaux sociaux, les villes étapes – du bien-fondé du don d’organes. Et également à récolter des fonds pour les enfants de l’hôpital lusitanien.

Publiée par AssociationMa Vie Mon Souffle sur Dimanche 18 août 2019

À Nice ou à l’hôpital Marie-Lannelongue-du-Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) – l’association y est bien implantée – les soutiens reçus, dont celui de la mairie de Tancarville et d’une enseigne de jouets, avaient permis d’offrir des outils connectés, des moyens de locomotion aux jeunes malades. L’objectif reste le même à l’issue de ce périple portugais : améliorer le quotidien d’enfants en situation d’attente.

Lire aussi : 4000 km en 11 jours : le retour de Théo, à Rouen, après la course à vélo la plus difficile du monde

À ce prix-là, les longues journées sur la selle n’intimident pas ce cycliste entraîné, qui a reçu l’aval du corps médical pour chevaucher sa monture huit heures par jour, au moins. « Ce n’est que du bonheur, assure l’ancien animateur périscolaire. Je fais ça pour donner de l’espoir à ceux qui sont malades ou qui ont été greffés comme moi, détaille-t-il. La maladie, on l’a toujours, mais il faut profiter de la vie. »

J’aurais aimé recevoir ce soutien il y a vingt ans. À l’époque, on ne m’avait rien dit, même pas que je pourrai à nouveau refaire du sport…

Il ne part pas seul

À l’arrivée, Steve Malherbe et son épouse Élisabeth, elle-aussi partie prenante d’une association fondée en 2016, comptent distribuer leurs présents aux jeunes Portugais hospitalisés. Très suivis dans la cité Océane où ils viennent d’acquérir un local, déjà soutenus par des partenaires privés locaux, ils espèrent toujours davantage de financements pour guider leur nouvelle caravane solidaire (les vélos sont accompagnés de véhicules motorisés).

L'association Ma vie mon souffle sensibilise aux dons d'organes en aidant les enfants malades.

L’association Ma vie mon souffle sensibilise aux dons d’organes en aidant les enfants malades. Elle a récemment ouvert son local au 50, rue Paul-Marion au Havre. (©PL/76actu)

8 000 euros avaient été récoltés lors du parcours niçois. Steve, dont l’histoire a touché un marchand de cycles gonfrevillais, possède la machine à assistance électrique (VAE) qui le guidera vers ses objectifs emplis d’altruisme. Alors que deux pédaleurs se sont engagés à l’accompagner sur la route, il attend encore deux acolytes déjà nantis de sponsors. Il fait par ailleurs appel au public pour prendre le départ en leur compagnie, le 3 mai.

Lire aussi : SNCF. Des cyclistes restés à quai à cause du manque de places dans les trains normands

En 2018, son aventure avait séduit les caméras de France 3 Eure-et-Loir, qui avaient filmé son arrivée et celle de son escorte aux alentours de Chartres. Cette année, TF1 a déjà prévu de se pencher sur son histoire. Tout comme M6 et son émission Une famille extraordinaire. Quant à ce Superman en VAE, il a aussi décidé d’aller à la rencontre des jeunes patients dans un hôpital près du Havre, à l’approche des festivités de Noël. Ils seront sans doute gâtés.

Infos pratiques :
Pour joindre Steve Malherbe : 06.84.33.33.93. Le local de l’association Ma vie mon souffle se trouve au 50, rue Paul-Marion au Havre. Pour en savoir plus, la page Facebook @mavie.dondorganes

Toulouse. Pendant deux mois, la ligne A du métro va être interrompue en totalité certains soirs

$
0
0
La ligne A du métro sera interrompue en totalité, certains soirs, du lundi 26 août 2019 au mardi 29 octobre 2019.

La ligne A du métro sera interrompue en totalité, certains soirs, du lundi 26 août 2019 au mardi 29 octobre 2019. (©Romain Saada / Tisséo)

Usagers de la ligne A du métro, prenez vos précautions ! Dans le cadre du chantier lié à l’ouverture – prévue en décembre 2019 – de  « ma ligne A en XXL », la ligne A du métro toulousain va être interrompue en totalité certains soirs, du lundi 26 août 2019 au mardi 29 octobre 2019. 

Lire aussi : Toulouse. Voici pourquoi la ligne A du métro va s’arrêter plus tôt certains soirs, cet été

Interruption totale les lundis et mardis 

D’après Tisséo, « des travaux nécessitent la mise en place d’une interruption totale, du lundi 26 août au mardi 29 octobre, uniquement les lundis et mardis de 20h30 à 00h30 (jusqu’à la fin du service, ndlr). Elle  fonctionnera normalement du mercredi au dimanche ». 

Des bus relais pour faciliter les déplacements

Afin d’assurer au mieux les déplacements des voyageurs, Tisséo met en place des bus relais :

  • le bus A’ qui desservira toutes les stations de la ligne A et le bus 130 entre Mirail-Université et Arènes.
  • La ligne 12, qui devient le Lineo 4 à partir du 2 septembre, entre Basso Cambo et Esquirol, le Linéo 8, entre Jean Jaurès et Marengo-SNCF, et le Linéo 9, entre Esquirol et Jean Jaurès, permettent également de poursuivre les déplacements.
Le métro va être interrompu totalement en soirée, les lundis et mardis, du 26 août au 29 octobre 2019.

Le métro va être interrompu totalement en soirée, les lundis et mardis, du 26 août au 29 octobre 2019. (©Tisséo)

Voici l’itinéraire emprunté par les bus relais : 

Des bus relais seront mis en place, les lundis et mardis soir, du 26 août 2019 au 29 octobre 2019.

Des bus relais seront mis en place, les lundis et mardis soir, du 26 août 2019 au 29 octobre 2019. (©Tisséo)

Des rames doublées

Mise en service en 1993, la plus vieille ligne de métro à Toulouse ne permet plus de répondre à l’affluence des voyageurs en heures de pointe. 

Ces travaux permettront de finaliser le chantier de modernisation, débuté en 2017, de la ligne A du métro, notamment au niveau de la station Jean-Jaurès. L’ouverture de la ligne A version XXL est prévue pour décembre 2019.  La ligne A fonctionnera alors avec des rames doublées

« Ces travaux permettront dès la fin de l’année de faire circuler des doubles rames sur la ligne A, portant ainsi sa capacité de 220 000 voyageurs à 400 000 », rappelle Tisséo. D’ici là, les travaux se poursuivent, et ne sont donc pas sans conséquence pour les usagers. 

Lire aussi : Toulouse. Voici les futures stations de la 3e ligne de métro les plus critiquées par les habitants

Fermeture totale de la ligne A du métro les 10 et 11 novembre 
 Les dimanche 10 et lundi 11 novembre 2019, les rames XXL seront testées en condition de fonctionnement réel. Cela entraînera une interruption totale de la ligne A, qui sera à l’arrêt du dimanche 10 ( à partir de 5h15) au lundi 11 novembre (jusqu’à 00h00). 

Une plage de la Manche de nouveau interdite à la baignade

$
0
0
Les eaux de baignade situées à proximité de l'école de voile d'Agon-Coutainville sont interdites jusqu'à nouvel ordre.

Les eaux de baignade situées à proximité de l’école de voile d’Agon-Coutainville sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Comme à la fin du mois de juillet, la plage de l’école de voile à Agon-Coutainville est de nouveau interdite à la baignade.

Depuis le vendredi 23 août, un arrêté municipal stipule que la baignade est interdite « jusqu’à nouvel ordre ». A la fin du mois de juillet, cette même plage avait été interdite à la baignade en raison d’une « contamination biologique ».

Lire aussi : Une plage de la Manche interdite à la baignade à cause d’une « contamination microbiologique »

De mauvais résultats d’analyses

Suite à des prélèvements effectués le mercredi 21 août, des mauvais résultats ont été relevés concernant les analyses micro biologiques sur les eaux de baignade au niveau de l’école de voile d’Agon-Coutainville. 

Le maire de la commune, Christian Dutertre, a donc signé cet arrêté pour « garantir la protection sanitaire des usagers ». 

Lire aussi : Dans la Manche, une première plage interdit le tabac

La permanence de la députée du Lot, à Figeac, taguée et les vitres brisées

$
0
0
Le local de la permanence de la députée Huguette Tiegna à Figeac, tagué et les vitres brisées.

Le local de la permanence de la députée Huguette Tiegna à Figeac, tagué et les vitres brisées.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce 25 août 2019, vers 2 h 30, la permanence parlementaire de Mme Huguette Tiegna, 2 rue Caviale à Figeac, a été vandalisée. Selon les premières constatations des enquêteurs, cet acte malveillant aurait été commis probablement par des activistes environnementaux, lesquels ont brisé les vitres et apposé une inscription sur le mur de la permanence : « G7 envie de tout péter #AMAZONIE ».

Un suspect identifié et dépôt de plainte

« Je tiens tout d’abord à féliciter et à saluer la réactivité et l’efficacité des gendarmes de Figeac ainsi que leurs collègues de Cahors venus faire les investigations criminelles. En effet, lors d’une patrouille à Figeac, les gendarmes ont entendu des bruits de vitres cassées et ils ont pu prendre en flagrant délit l’un des suspects. Une plainte a été déposée » indique Mme la députée.

Les individus n’ont pas pu pénétrer dans la permanence, il n’a donc pas été relevé d’autres dommages. Une enquête est en cours.

« Je condamne fermement cette nouvelle violence qui fait suite aux multiples dégradations de permanences de mes collègues députés. Cet incident intervient alors même que le Président de la République a clairement exprimé devant nos concitoyens hier en amont du G7 de Biarritz, son engagement et ses propositions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, en évoquant en particulier le cas préoccupant des incendies en Amazonie. La protection de l’environnement est un sujet crucial pour notre avenir et fait également partie des points abordés lors de ce G7 2019 » poursuit la députée du Lot.

La députée rappelle ses engagements en faveur de l’écologie

« Les Lotoises et les Lotois connaissent mon engagement et ma profonde conviction écologique qui ne datent pas de cette mandature » souligne Mme Tiegna. Vice-Présidente de l’Office Parlementaire d’Évaluations des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et nouvellement élue secrétaire de l’Assemblée Nationale, elle est responsable de la loi Énergie-Climat qui sera définitivement adoptée en septembre.

« Ma volonté et ma détermination sont plus fortes que jamais et cette violence ne résoudra en rien les problèmes de notre planète, nous devons au contraire nous unir pour trouver des solutions ensemble, citoyens, entreprises, associations, ONG et élus, tant au niveau national qu’international. Nous avons chacun une part de responsabilité et une part de solutions à apporter » conclut la députée du Lot.

Le local de la permanence de la députée Huguette Tiegna, à Figeac, tagué et les vitres brisées.

Le local de la permanence de la députée Huguette Tiegna, à Figeac, tagué et les vitres brisées. (©DR)

VIDEO. Djibril Camara envoie valser trois Racingmen pour le magnifique essai de Bayonne

$
0
0
Le Bayonnais Djibril Camara a enrhumé toute la défense du Racing 92 pour l'essai de Michael Ruru.

Le Bayonnais Djibril Camara a enrhumé toute la défense du Racing 92 pour l’essai de Michael Ruru. (©Capture écran Canal +)

L’exploit de la 1ère journée de Top 14, il est de l’Aviron Bayonnais. Et de sa victoire surprise sur le terrain du Racing 92 (17-24), l’un des favoris au titre de champion de France. Le club basque, promu dans l’Elite du rugby français, a su faire front, serrer ses lignes, mais aussi inscrire deux beaux essais.

Lire aussi : Top 14. L’essai du Bordelais Blair Connor face au Stade Toulousain était-il valable ?

Le premier, il est l’oeuvre du demi de mêlée Michael Ruru. Mais le n°9 le doit en très grande partie à une action splendide de son ailier Djibril Camara. L’ancien du Stade Français, revanchard après avoir été licencié, a éliminé pas moins de trois adversaires grâce à autant de raffûts. Le pilier Gogigashvili, le n°9 Iribaren ou l’arrière Dulin ont été impuissants face à l’abnégation de la recrue bayonnaise. C’est beau, et c’est l’un des essais marquants de cette journée d’ouverture du Top 14.

Luc crucifie le Racing 92

Profitant d’un Racing 92 peu efficace, mais aussi indiscipliné (deux jaunes pour Kolingar et Tanga Mangene), l’Aviron Bayonnais a crucifié son adversaire du jour avec un autre bien bel essai, conclu par l’arrière Aymeric Luc (67e). Un résultat surprise certes, mais une victoire bien méritée pour les Basques.

Lire aussi : Top 14. L’exploit de Bayonne, le champion chute d’entrée… Tout sur la 1ere journée

Bayeux. Des analyses scientifiques pour s'assurer de la bonne santé de l'arbre de la Liberté

$
0
0
Une expertise sanitaire va être effectuée dans les prochains mois pour déterminer l’état de santé de l’arbre de la Liberté. La dernière a eu lieu en 2014.

Une expertise phytosanitaire va être effectuée dans les prochains mois pour déterminer l’état de santé de l’arbre de la Liberté à Bayeux (Calvados). La dernière a eu lieu en 2014. (©La Renaissance le Bessin)

« On s’est aperçu qu’il y a des carpophores (champignons) à la cime de l’arbre, sur une des charpentières (les plus grosses branches) », explique David Behue, responsable coordination travaux à la Ville de Bayeux (Calvados). « Ce n’est pas forcément très nuisible, mais il faut vérifier ».

Des ingénieurs arboricoles viendront donc d’ici la fin de l’année faire leurs préconisations pour l’arbre de la Liberté, planté en 1797 entre la cathédrale et l’ancien palais épiscopal à Bayeux. Et pas seulement pour cette histoire de champignons. Ce n’est d’ailleurs pas elle qui a déclenché la procédure : des expertises sont régulièrement effectuées et vont de pair avec des travaux d’élagage, indispensables à la bonne vitalité de l’arbre.

Lire aussi : À Bayeux, l’Arbre de la Liberté et la cathédrale s’illuminent tout l’été

Un élagage en douceur

« Le premier du XXe siècle a eu lieu en 1988, et il y en a un nouveau tous les 5 ans en moyenne depuis ». Le dernier en date remonte à 2014. Il était donc temps de faire venir les experts qui préconiseront quel type d’élagage est le plus approprié.

Mais on part toujours sur une taille douce, c’est-à-dire qu’on procède à l’allègement de l’arbre en enlevant le bois mort mais en gardant son aspect naturel.

Cette même année 1988, des haubans ont été installés pour la première fois sur l’arbre. Reliés entre eux, ils permettent d’assurer la stabilité des plus grosses branches. L’expertise demandée permettra donc également de savoir s’il faut les resserrer ou non. Le tout, dans l’unique objectif d’offrir à ce symbole de Liberté, qui a survécu aux guerres et aux tempêtes, de continuer à véhiculer son message de paix.

Retrouvez toute l’histoire de l’arbre de la Liberté de Bayeux et des anecdotes qui y sont liées dans notre édition de ce vendredi 23 août 2019.

Chambres d'hôtes près de Dinan. A Mégrit, « Trémignon » porte bien son nom

$
0
0
Laurence Bulvestre.

Laurence Bulvestre. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor.)

Autrefois auberge, la demeure dans le bourg de Mégrit, près de Dinan (Côtes d’Armor) a retrouvé sa vocation ancienne d’accueil de voyageurs.

Pour qui veut vraiment sortir des sentiers touristiques battus et rebattus, destination Mégrit : c’est là que Laurence Bulvestre a ouvert le logis « Trémignon », le bien nommé. Un gîte (depuis l’année dernière) et surtout, depuis cette année, deux chambres d’hôtes (ou une suite familiale, c’est selon) situés dans le bourg de cette petite commune rurale, avec pour seule « nuisance » sonore (qui n’en est donc pas une) le carillon des cloches rythmant le temps qui passe…

Mélange d’ancien et de moderne

« J’avais cette envie depuis très longtemps », explique cette ancienne éducatrice spécialisée dans un centre pour jeunes épileptiques tout proche. Alors, avec son compagnon, elle s’est lancée dans la rénovation d’une ancienne auberge qui avait été divisée en logements.

« On a tout fait nous-mêmes. On a fait réapparaître des vieilles pierres, des poutres et des cheminées », ce qui redonne à la bâtisse tout son charme de maison de pays.

Côté décoration, un savant mélange d’ancien et de moderne, « de brocante détournée », comme dans cette vaste cuisine – salle à déjeuner où un vaisselier côtoie une ancienne balance.

La maison peut faire table d’hôtes sur réservation. Pour assurer une prestation de qualité, « et pour me rassurer en même temps », Laurence Bulvestre n’a pas hésité à passer un CAP pâtisserie.

Petit plus : le séjour est agrémenté par l’exposition d’œuvres de l’artiste peintre Annick Morgand.

À partir de 50 € la nuit, petit-déjeuner compris.
Pour en savoir plus : https ://logistremignon.business.site/


Il faudra sa vignette Crit'Air pour circuler dans 12 communes de la métropole de Lille lundi

$
0
0
La circulation différenciée est instaurée lundi 26 août 2019 à Lille et 11 autres communes de la métropole.

La circulation différenciée est instaurée lundi 26 août 2019 à Lille et 11 autres communes de la métropole. (©JB/Lille actu/Illustration)

Face à la persistance d’un épisode de pollution à l’ozone, la préfecture du Nord a décidé d’instaurer, lundi 26 août 2019, la circulation différenciée dans 12 communes de la métropole de Lille. Il faudra donc être muni d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 pour pouvoir circuler.

Vignettes Crit’Air et vitesse réduite

Plus précisément, seuls certains véhicules sont autorisés à circuler, comme le détaille le site de la préfecture :

  • les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 ;
  • les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 ;
  • les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
  • tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur ;
  • certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile…

La circulation différenciée s’applique aux communes de Lille, Lomme, Hellemmes, Séquedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lézennes et Ronchin.

Lire aussi : VOS AVIS. Limitation à 30km/h à Lille : la mesure ne laisse personne indifférent

La préfecture ordonne également un abaissement des limitations de vitesse à :

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h ;
  • 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes

Le Pass Environnement activé

Pour l’heure, seule la journée de lundi est concernée par ces mesures qui pourront toutefois être reconduites en cas de persistance de la pollution.

Pour inciter les usagers à privilégier les transports en commun, le réseau Ilévia de la MEL remet en place le Pass Environnement. Les voyageurs peuvent ainsi se déplacer de façon illimitée sur le réseau bus, métro et tramway pour le prix d’un billet unitaire à 1,65 euro.

Retour en images sur le Touquet Music Beach Festival

$
0
0
Le public était chaud bouillant !

Le public était chaud bouillant ! (©Lille Actu)

Diaporama. Ofenbach, Kungs, Etienne de Crécy, Klingande, Feder, ainsi qu’un public survolté étaient au rendez-vous du Touquet Music Beach Festival. On a pu se déhancher tout le week-end sous un soleil radieux et écouter la fine fleur de l’électro française. Vendredi, 8 000 festivaliers étaient présents. Et ils étaient 10 000 le samedi !

Lire aussi : Que faire le dimanche 25 août, à Lille et dans le Nord – Pas-de-Calais ?

6e fête des anti 1 000 vaches le 8 septembre à Drucat

$
0
0
Montrer l'opposition à la ferme des 1000 vaches tout en gardant un côté festif à la journée, telle est la motivation des membres de Novissen chaque année à Drucat

Montrer l’opposition à la ferme des 1000 vaches tout en gardant un côté festif à la journée, telle est la motivation des membres de Novissen chaque année à Drucat (©Le Journal d’Abbeville)

L’association Novissen qui compte plus de 3100 adhérents organise sa 6e fête des anti 1000 vaches le dimanche 8 septembre à partir de 9 h à Drucat (au Nord d’Abbeville). La journée débutera par une manifestation près de la ferme usine suivie de prises de paroles le matin et après un repas convivial se prolongera avec une table ronde débat sur le thème « Agro-industrie : les pesticides, comment s’en passer ? »

Programme

9 h. Rassemblement salle polyvalente de Drucat

9 h 30. Départ en manifestation avec animation musicale assurée par la fanfare Sevezoo.

10 h 30 – 11 h 30. Prises de parole à l’usine des 1000 vaches.

12 h. Apéritif offert par Novissen et dévoilement des résultats des pisseurs involontaires de glyphosate.

13 h. Restauration sur place avec animation musicale.

15 h. Table ronde et débat.

17 h. Chorale militante d’Abbeville.

Tout au long de la journée, stands d’associations et de produits locaux ainsi qu’animations à proximité de la salle des fêtes, pain cuit au four.

Rouessé-Vassé : recherche bénévoles pour le dépôt de pains associatif

$
0
0
Jusqu'au 18  août dernier le dépôt de pains avait été géré par la mairie.

Jusqu’au 18 août dernier le dépôt de pains avait été géré par la mairie. (©Les Alpes Mancelles Libérées)

Après la réunion du 12 août dernier ayant pour but de créer une association pour gérer le dépôt de pain de la commune de Rouessé-Vassé (Sarthe), un appel à bénévoles est lancé.

« Garder une attractivité forte de la commune »

« Nous sommes à la recherche de bénévoles sur la commune et ses environs. L’association aura pour but dans un premier temps de gérer un dépôt de pain associatif. À terme, divers services seront proposés selon les besoins des habitants. Les actions pour l’association représenteraient une présence sur un à deux créneaux par mois, pour quelques heures. Le but de cette démarche est de garder une attractivité forte de la commune pour tous les habitants. L’activité de l’association vient en complément des associations déjà existantes », est-il expliqué dans un communiqué.

Avis donc à la population. Rappelons que le dépôt de pains avait été géré jusqu’au dimanche 18 août par la Mairie, les élus se relayant pour la vente du pain.

À Falaise, un triporteur pour limiter la voiture et organiser des livraisons

$
0
0
Manon et Jérémy troquent la voiture contre un triporteur.

Manon et Jérémy troquent la voiture contre un triporteur.

Le 24 juillet cette idée s’est concrétisée, après plusieurs mois de campagne de financement participatif et d’ajustements techniques. Le triporteur estampillé aux couleurs du magasin bio est arrivé entre les mains de ses propriétaires. Pour en arriver là, retour en 2016.

Pourquoi un triporteur ?

L’idée est née pendant notre tour du monde. En même temps que tout le projet. Pour nous, le magasin est le point central. Mais nous voulions aussi créer tout un ensemble d’actions cohérentes au projet. L’impact écologique des déplacements est un point important à ne pas négliger.

D’après l’ECF (fédération européenne des cyclistes) 8 % des Européens se rendent au travail à vélo tous les jours. La France est plutôt en retard. Elle ne représente que 4 % de ces 8 %, contre 36 % pour les Pays-Bas.

Lire aussi : Biocoop Falaise se mobilise pour l’épicerie sociale

En France, le Bas-Rhin l’emporte haut la main : plus de 6 % des actifs vont à leur bureau à vélo (16 % des Strasbourgeois ont adopté la mobilité douce). Le Calvados, quant à lui, est un mauvais élève : entre 0 et 1 % des déplacements maison-travail se font à vélo.

Ça nous pesait de prendre une, voire deux voitures pour venir au travail. On venait quelques fois à vélo, mais comme on a toujours des choses à transporter comme l’ordinateur, des courses… C’était parfois peu pratique.

Un service de livraison novateur à Falaise

Le triporteur, muni d’un cargo à l’avant, transforme l’habituel vélo en vrai véhicule utilitaire. Manon se rappelle :

Dans ma tête, j’avais cette image du commerçant en triporteur.

Jeremy poursuit en expliquant :

Dans un premier temps, nous l’utiliserons comme notre principal moyen de transport personnel. Mais aussi lors de nos rendez-vous professionnels en ville avec nos partenaires, etc. C’est pour cela que l’assistance électrique est la bienvenue. Notamment pour la côte de la route de Caen.

Lire aussi : A Falaise, Biocoop va remplacer Sport 2000 et recruter 3 personnes

Mais, à terme, Manon et Jérémy souhaitent mettre en place un service de livraison.

Nous allons mettre en place un système de « Clic and Collect ». Les gens commandent en ligne et passent au magasin récupérer leurs produits. Pour conserver le lien humain. En parallèle, nous mettrons en place des livraisons ponctuelles pour les gens qui en ont besoin. Des personnes âgées ou des personnes qui n’ont pas les moyens de venir. Nous pourrons aussi profiter de nos déplacements en ville lors de rendez-vous pour livrer.

D’ici le printemps 2020, les jeunes chefs d’entreprise, qui ont ouvert en février, souhaitent recruter et ainsi, pouvoir développer leur service de livraison de produits biologiques. Un service qui n’existe pas à Falaise.

Une action collective

L’acquisition d’un triporteur électrique était une démarche importante pour Jérémy et Manon. Cependant, leur « budget était limité avec l’ouverture du magasin, mais ça nous tenait à cœur ».

Le cargo de triporteur servira aux livraisons.

Le cargo de triporteur servira aux livraisons. (©Les Nouvelles de Falaise)

Ils ont eu recours au financement participatif. « Cela respectait notre volonté de faire participer les partenaires les clients, les amis pour une cause, pour l’environnement ».

Mais, comment ça marche ? Sous forme de campagne de 35 jours (extensibles), des contributeurs vont faire des dons pour un projet qu’ils souhaitent voir naître. En échange, dans ce cas-là, Manon et Jérémy ont mis en place des contreparties.

Nous avons eu 84 contributeurs. La majorité sont des amis et de la famille, mais nous avons aussi eu des habitants de Falaise !

La campagne de financement participatif pour le triporteur s’est terminée le jour de l’ouverture. Dès lors, Manon et Jérémy ont  

pris contact avec Gilles de Flashbike Falaise. Il n’en commercialise pas, mais il a fait toutes les démarches auprès de la marque pour nous. Pour la personnalisation, nous avons fait appel à Rémi d’ITS Pub. C’était très important pour nous de soutenir des commerçants falaisiens. C’est d’ailleurs Rémi d’ITS qui a conduit pour la première fois le triporteur en allant le chercher en ville et en le ramenant dans la zone Expansia !

Il a fallu compter un budget de 2 500 € pour l’achat et la personnalisation du triporteur.

Les contreparties sont en cours d’expédition et d’organisation.

Ça va du kit 0 déchet, au tote-bag, à la visite d’exploitation d’un de nos producteurs locaux. Cela dépendait de la somme du don

À l’avenir, Manon et Jérémy souhaitent aussi investir dans des vélos électriques à la disposition des employés « pour que tout le monde ait le choix de ne plus prendre la voiture ».

Lire aussi : La CDC du Pays de Falaise adopte la bicyclette électrique

Viewing all 19156 articles
Browse latest View live