
Mardi 11 décembre 2018, lycéens, étudiants et professeurs étaient dans les rues de Toulouse pour manifester. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)
Lycéens, étudiants et professeurs ont défilé dans les rues de Toulouse. Ils étaient environ 1 200 à se mobiliser dans le calme, selon les chiffres communiqués par la préfecture de la Haute-Garonne.
Contre les réformes et suppressions de postes
Une mobilisation côte-à-côte pour des contestations similaires. Tous veulent faire entendre leur voix contre la plateforme Parcoursup, mais aussi contre la réforme du lycée, qui prévoit le décloisonnement du baccalauréat général avec la suppression des filières générales.
LIRE AUSSI : Toulouse : lycées bloqués, manif en centre-ville, actions des gilets jaunes… On fait le point, mardi
La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiant (ORE) est également dans le viseur des manifestants, tout comme la suppression des postes, annoncée par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Le cortège de #lyceens , d'#enseignants et d'#etudiants se met en route à #Toulouse #lyceensencolere #MardiNoir pic.twitter.com/xz2fpf0ZRR
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 11, 2018
À genoux devant le monument aux Morts
Les protagonistes de la manifestation se sont rassemblés à 14 heures place Arnaud-Bernard. Le cortège, parti peu après, s’est dirigé vers Jeanne-d’Arc, puis a poursuivi sa route jusqu’au Monument aux Morts. Une centaine de manifestants s’est alors agenouillée, mains derrière la tête, en soutien aux lycéens de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Les #lyceens de #Toulouse à genoux en soutien des lycéens de Mantes-la-Jolie pic.twitter.com/J2WaXic5Sb
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 11, 2018
Nouvel appel à la grève pour vendredi
Après un défilé pacifique, les manifestants n’ont pas pu accéder dans l’hyper-centre de la ville. En effet, les forces de l’ordre ont bloqué les rues alentours au métro François-Verdier. La dispersion s’est faite dans le calme et sans heurts, et aucun débordement n’a été constaté durant le défilé. A l’issue de la manifestation, un nouvel appel à la grève a été lancé pour vendredi 14 décembre 2018 à Toulouse, tant par les syndicats que par les lycéens. Une nouvelle manifestation est prévue vendredi, dans les rues de la Ville rose.
Les professeurs tentent de convaincre les #lyceens d'en rester là pour aujourd'hui, et de ne pas se diriger vers les forces de l'ordre #lyceensencolere #MardiNoir pic.twitter.com/x4Equ4JrzJ
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 11, 2018