Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Écologique, économique et social. Le co-voiturage a le vent en poupe

$
0
0
Le covoiturage gagne aussi les secteurs ruraux

Le covoiturage gagne aussi les secteurs ruraux (©Blablacar)

Longtemps, le covoiturage a été vu comme un service essentiellement urbain, permettant aux « parisiens » sans voiture et sans trop de sous de se véhiculer de ville en ville aux quatre coins de l’hexagone. Mais désormais, le covoiturage a le vent en poupe, y compris dans les secteurs ruraux. Écologique, économique et social, il devient une alternative à la possession coûteuse d’un véhicule, et pallie les manques de transports en commun. Il coûte aussi souvent moins cher et offre plus de souplesse qu’un trajet en train.

Départs de Lons et Dole…

Rien que pour le site internet « Blablacar », qui organise la plus grande partie des covoiturages il a été offert 30 729 places depuis le début de l’année au départ de Lons-le-Saunier, essentiellement vers Besançon, Dijon, Lyon, mais aussi Paris, Dole ou Chalon-sur-Saône, mais pas seulement. Car avec 15 millions de clients en France, le site internet et son application permettent de se rendre presque n’importe où. Il suffit juste de s’y prendre à l’avance.

La semaine dernière, l’application BlaBlaLines, dédiée au covoiturage domicile-travail (pour des distances de moins de 80 km), s’est aussi ouverte aux trajets vers la Suisse. Cela devrait intéresser bien des frontaliers confrontés à la hausse du prix des carburants, mais aussi au manque de place de stationnement dans de nombreuses villes Suisses.

Rezo pouce : l’auto-stop de la ruralité de Coeur du Jura

Ce réseau d'auto-stop organisé entrera en action sur le territoire de la com'com CCAPS en 2019

Ce réseau d’auto-stop organisé entrera en action sur le territoire de la com’com CCAPS en 2019 (©Photo d’archives)

Alternative à Blablacar, Rezo Pouce, le premier réseau d’auto-stop au quotidien capable de s’adresser autant aux seniors qu’aux professionnels a séduit la Communauté de communes Coeur du Jura (Poligny, Arbois, Salins) qui a décidé de le rejoindre.

Selon son concepteur, Alain Jean, ancien élu de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, spécialiste des problématiques de mobilité dans les zones rurales, il permet d’anticiper les moyennes distances dont des trajets réguliers domicile-travail grâce à une mise en relation sans rendez-vous. Ce dispositif de covoiturage spontané valorise, au moyen d’une application, l’auto-stop comme moyen de déplacement et est complémentaire à d’autres solutions, notamment celles proposées sur le net pour de plus longues distances (Blablacar).

Le principe est simple : conducteurs et auto-stoppeurs s’enregistrent en mairie ou sur Internet et reçoivent une carte avec leur photo et leur identifiant. Les arrêts, au préalable identifiés pour leur pertinence, sont matérialisés par un logo sur des poteaux ou des arrêts de bus existants. Une fois sur deux, l’attente serait de moins de 5 minutes. Rezo Pouce a été récemment choisi parmi les 100 « solutions pour le climat » de la fondation Nicolas Hulot car c’est une alternative au manque de transports en commun et à la voiture « en solitaire ».

Une présentation a été faite aux élus et acteurs locaux, le 3 juillet dernier : « On part pour l’instant sur le déploiement de Rezo Pouce « classique », Rezo seniors et Rézo Pouce entreprises sont en test sur d’autres territoires », souligne Corinne Lacroix, responsable du service vivre ensemble à la com’com CCAPS. Pendant la Semaine européenne de la mobilité, des arrêts provisoires ont été proposés en septembre dernier par la com’com pour mieux faire connaître ce nouveau service qui sera pleinement opérationnel en 2019. L’implantation définitive des « arrêts sur le pouce » et le choix des points relais où chacun pourra s’inscrire (muni d’une pièce d’identité) seront effectués au cours des prochains mois.

L’aire de covoiturage de Choisey bien remplie

Julien et Damien repartent chacun de leur côté après une journée de travail.

Julien et Damien repartent chacun de leur côté après une journée de travail. (©Voix du Jura)

Preuve du développement du covoiturage dans le Jura, l’aire de Choisey, inaugurée en octobre près de l’entrée de la gare de péage de l’A39, est bien remplie. Elle propose 85 places dont deux places handicapées et deux emplacements pour recharger sa voiture électrique avec des bornes payantes. Le Grand Dole a financé en partie l’aménagement de ce parking avec une porte qui donne sur l’entrée de la gare de péage qui disposait déjà d’un petit parking sur un îlot central devant les barrières d’accès.

Julien et Damien sont bûcherons pour l’entreprise Manzoni. L’un habite Neublans et l’autre Montbarrey. Ils disposent d’une voiture de société que Damien utilise pour rentrer chez lui. Il rejoint donc chaque matin Damien sur l’aire de covoiturage de Choisey pour le récupérer avant de partir travailler sur site.

« C’est une obligation d’avoir une voiture de société car nous faisons beaucoup de kilomètres environ une heure de trajet chaque matin pour se rendre sur le site du jour. On y travaille en équipe de deux donc chaque binôme à sa voiture. Sur le trajet on parle de tout et de rien et le soir au retour vers 18 h je reprends ma voiture sur le parking pour rentrer chez moi », témoigne Julien, le covoituré.

Le parking est occupé à moitié ce matin-là. Certaines voitures étaient déjà présentes la veille ce qui indique que des personnes garent leurs véhicules pour la semaine ou quelques jours. Une maman et sa fille se sont retrouvées là pour se rendre à Dijon ensemble. « J’habite à Salins et c’est bien de pouvoir se garer sur un parking matérialisé même si dans notre cas ce n’est pas du covoiturage pour aller travailler », dit en souriant la maman avant de monter dans la voiture de sa fille.

Une aire en prévision à Authume

Une autre aire de covoiturage est prévue d’ici 2020 à l’autre gare de péage sur la commune d’Authume. « Les terrains ont été acquis par le Grand Dole mais avec la mise en place du PLUI, les démarches administratives allongent un peu le processus de réalisation », explique Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole. Les Grands dolois vont être bien équipés pour économiser du carburant et utiliser les parkings mis gratuitement à leur disposition.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles