
Comme le 4 décembre dernier, les lycéens sont de nouveau appelés à manifester, mardi 18 décembre 2018. (©Archives / G.K. )
Nouvelle journée de contestation sociale en perspective. Mardi 18 décembre 2018, lycéens, étudiants et professeurs seront à nouveau dans la rue. On fait le point sur ce qui est prévu à Toulouse, mardi.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la manifestation de Toulouse a été la plus importante de France (même devant Paris !)
Les syndicats encore mobilisés
Après les manifestations de vendredi 14 et samedi 15 décembre, les syndicat CGT et FSU organisent d’abord un rassemblement devant la préfecture de la Haute-Garonne, à 11 heures, avant de manifester à 14 heures. Le point de rassemblement est fixé à au niveau des allées François Verdier. Les manifestants emprunteront ensuite les boulevards, jusqu’à la place Arnaud-Bernard.
« Nous manifesterons pour l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations chômage. Les annonces d’Emmanuel Macron, c’est rien du tout ! Absolument aucune de nos revendications n’est prise en compte. Le SMIC n’augmente pas, la CSG est maintenue et les entreprises ne sont pas mises à contribution », assure Cédric Caubère, secrétaire départemental de la CGT.
Un autre rassemblement
Mobilisés depuis début décembre, les lycéens vont à quant à eux également se mobiliser, mardi 18 décembre 2018. À l’appel de l‘Union nationale lycéenne, ils se sont donnés rendez-vous à 13h30, place Arnaud-Bernard, afin de défiler contre Parcoursup et la réforme du baccalauréat.
Certains lycées pourraient par ailleurs être perturbés. Ils seront sans doute rejoints par des étudiants de l’Université Jean-Jaurès, après l’assemblée générale prévue à 12h30, mardi, et par les professeurs grévistes.
Lycéens, étudiants et syndicats vont-ils défiler ensemble ? C’est le scénario le plus probable, même si les lieux de rendez-vous sont différents, les cortèges devraient se retrouver sur les boulevards pour manifester conjointement. Alors que des incidents avaient éclaté lors des premiers manifs lycéennes, début décembre, les derniers mobilisations se sont déroulées dans le calme, notamment grâce à la présence de professeurs et de parents d’élèves dans le cortège.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Entre 1 400 et 4 000 lycéens, étudiants et professeurs ont manifesté à Toulouse, vendredi