
La photo publiée par la Préfecture maritime de la Manche sur son compte Twitter. (©DR Préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord)
Vendredi 14 décembre en soirée, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a publié sur son compte Twitter une très belle photo aérienne de la base navale de Cherbourg, avec également vue sur les installations de Naval Group et de port Chantereyne.
Une photo accompagnée de 86 petits cœurs signifiant j’aime, et retweetée plus d’une trentaine de fois.
#vueduciel Impressionnante vue #aérienne de la base #navale de #Cherbourg qui abrite la préfecture #maritime. @MarineNationale @CherbourgEnCot pic.twitter.com/F019i9FKpE
— PREMAR Manche (@premarmanche) December 15, 2018
Quid du secret-défense ?
Certains, dans les commentaires, se sont interrogés sur la question du secret défense. Sur Google Earth, le port militaire reste pixelisé.
Ce n’est pas le cas en revanche sur un des sites de Manche Numérique, avec une image relativement récente : on voit la coque de l’ex-sous-marin Tonnant échoué dans la forme 5.
A lire : L’IMAGE. Naval Group : la déconstruction des sous-marins se poursuit
Manche Numérique nous avait expliqué utiliser des applications gratuites et disponibles, en l’occurrence celles d’OpenStreetMap, fournies sans floutage.
La photo de la préfecture maritime est de quelques semaines plus ancienne, puisque cette même forme 5 est vide et en eau. La préfecture maritime s’en explique:
Ces vues aériennes sont prises de très haut, sans que l’on puisse distinguer trop de détails. Certaines ne sont pas divulguables. C’est en fait l’officier en charge de la protection-défense qui valide ou non la photo. Celle-ci a été prise à un instant T. Google Earth en revanche rafraîchit régulièrement ses images satellites.