
Luc Hamoniaux est revenu de Marseille avec le titre de champion de France de boccia. Maintenant, il veut booster son association Handisports Loisirs à Aucaleuc.
Handicapé suite à un AVC.
C’est dur. Mais c’est tellement prenant d’essayer de se reconstruire. Il faut faire, faire, faire. »
12 ans après son accident vasculaire cérébral, Luc Hamoniaux se souvient de ce jour qui a fait basculer sa vie. Jusque-là, avec son ami Michel Simon, il gérait une entreprise de rénovation d’appartements, de maisons, aux Champs-Géraux, près de Dinan, dans les Côtes d’Armor.
Ils avaient neuf salariés.
En janvier 2007, il entre à l’hôpital pour une opération chirurgicale. Il y fait un AVC. « Cela arrive une fois sur un million » précise cet habitant de Corseul.
Du jour au lendemain, cet hyperactif devient hémiplégique du côté gauche. Pendant trois mois, il ne peut plus parler. « Les mots se mélangeaient, n’avaient plus aucun sens » se souvient-il.
L’entreprise en difficulté
Durant deux ans, Luc Hamoniaux, avec acharnement, suivra une rééducation. Entre-temps, son entreprise a pris le choc de son absence de plein fouet. Michel la maintiendra à flot à bout de bras.
Aujourd’hui l’entreprise des Champs-Géraux n’a plus qu’un salarié mais relève la tête. De son ami, Michel, Luc dira le plus grand bien.
C’est plus qu’un ami, c’est un frère. Il a toujours été là pour me réconforter. Une crème ! »
L’association Handisports Loisirs
Luc Hamoniaux est un battant au grand cœur. Après sa rééducation, il s’est lancé dans le handisport. Il crée en 2015, avec Corinne Chapon, elle-même handicapée moteur, une association sur Aucaleuc (près de Dinan dans les Côtes d’Armor) : Handisport Loisirs, une association plus orientée vers le loisir.
On y pratique la sarbacane et la boccia.
Champion de France de boccia
Récemment, Luc est revenu de Marseille. Une médaille autour du cou. Celle de champion de France de boccia (sport qui rappelle la pétanque mais se joue assis avec des boules de différentes densités).
Tout le monde me disait : tu vas aller loin dans la compétition. Mais quand j’ai compris que j’étais champion de France, un vrai bonheur m’a envahi. J’ai pensé à l’association. On va parler d’elle »
Aider Handisports Loisirs
La jeune association a besoin de soutiens. Stéphanie Lehoussel de L’Esprit vide-grenier à Taden est à ses côtés. « Mais j’ai besoin que des bénévoles nous rejoignent » lance Luc Hamoniaux. Côté finances, Handisports Loisirs a également des besoins pour l’achat de matériel, pour boucler le budget déplacements lors des compétitions. À l’occasion des fêtes de fin d’année, une opération vente de chocolats en porte à porte a été réalisée.
Handisport Loisirs se réunit tous les lundis à la salle polyvalente d’Aucaleuc de 15 h 30 à 18 h et le mercredi de 18 h à 20 h. « Ce dernier horaire pour faire venir aussi les valides » conclut Luc Hamoniaux. Renseignements au 06 24 11 37 91.