Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

VIDEO. À Pontivy, les Gilets jaunes quittent le Gohélève et cherchent un terrain privé

$
0
0
Les Gilets jaunes de Pontivy (Morbihan) sont obligés par le préfet du Morbihan de quitter le rond-point du Gohélève, ce mardi 18 décembre 2018.

Les Gilets jaunes de Pontivy (Morbihan) sont obligés par le préfet du Morbihan de quitter le rond-point du Gohélève, ce mardi 18 décembre 2018. (©Pontivy Journal)

Les Gilets jaunes de Pontivy (Morbihan) démontent ce mardi 18 décembre leur camp de base au rond-point du Gohélève, au croisement des routes de Vannes et de Lorient. Ils ont été priés de quitter les lieux sur le champ par le préfet du Morbihan. Ils recherchent un terrain privé pour se replier et continuer leur mobilisation.

31 jours sur place

Au lendemain de la mobilisation nationale  le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes de Pontivy décidaient de faire du rond-point du Gohélève, leur camp de base. Du dimanche 18 novembre à ce mardi 18 décembre, ils seront restés 31 jours sur cet échangeur de la 2×2 voies D768 (Lorient-Loudéac) et aux abords de la route de Vannes (D767).

Un endroit stratégique où ils se mobilisent depuis 32 jours, depuis le 17 novembre 2018. L’acte I des Gilets jaunes de Pontivy auraient été de filtrer la circulation sur trois échangeurs de la 2×2 voies de D768. La première semaine de mobilisation continue, entre opération de filtrage de la circulation sur cette rocade en entrée de ville et des opérations escargots sur la voie rapide.

Il y aura aussi cette incursion dans le centre-ville de Pontivy, à la sous-préfecture samedi 24 novembre 2018, lors de l’acte II. Après avoir effectuer une longue opération escargot entre Pontivy et Vannes, le matin.

Gilets de Loudéac, lycéens, Téléthon

Pour le week-end de l’acte III, ce sont les Gilets jaunes de Loudéac (Côtes-d’Armor) qui descendent sur le bassin pontivyen, pour tenter de bloquer les accès à des plateformes logistiques à Saint-Gérand. Puis, ce sont les lycéens qui se greffent au  »ras-le-bol général » : ils manifestent durant deux jours, les 6 et 7 décembre, veille de l‘acte IV des Gilets jaunes.

De leur côté, les Gilets jaunes de Pontivy continuent leurs opérations de filtrage de la circulation ; ils participent au Téléthon, le 8 décembre, en faisant don de l’argent reçu par leurs soutiens.

À la recherche d’un autre terrain

Ce mardi 18 décembre, dans le courant de la journée, les Gilets jaunes de Pontivy apprennent qu’ils doivent évacuer sur le champ leur QG du Gohélève. La décision vient de Vannes, du préfet du Morbihan Raymond Le Deun.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : le préfet du Morbihan appelle à l’évacuation des ronds-points

Les Gilets jaunes de Pontivy se plient à cette décision, et on jusqu’à demain matin, mercredi 19 décembre, pour évacuer leur camp de base. Ils démontent les cabanes construites depuis un mois, sous les rafales de vent et la forte pluie. Ils lancent un appel pour trouver un terrain de repli, « un terrain privé où ils resteraient visibles des automobilistes ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Latest Images

Trending Articles