Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Le Carré du Perche : 15 ans et toujours moderne

$
0
0
Le Carré du Perche est régulièrement cité comme « construction exemplaire ».

Le Carré du Perche est régulièrement cité comme « construction exemplaire ».

C’était le 6 décembre 2003. Ce jour-là, Jean-Claude Lenoir, alors député-maire de Mortagne-au-Perche (Orne), inaugurait un équipement flambant neuf et résolument moderne : le Carré du Perche, une salle de spectacle modulable pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes debout (et 900 places assises).

À l’époque, l’élu qualifie la structure de « typiquement percheronne » :

Solide, carrée, fonctionnelle, droite et authentique.

Lors de la pause de la première pierre.

Lors de la pause de la première pierre. (©Le Perche)

Quinze ans plus tard, le « Carré » n’a pas vieilli.

Au contraire. Souvent citée comme une « construction exemplaire », la salle est régulièrement visitée par des collectivités.

Une fierté pour la directrice des lieux, Adèle Lamiroté.

On pourrait toujours l’appeler Mademoiselle, comme les comédiennes ou les actrices, remarque celle qui a vu « toute une génération » défiler et remplir les gradins.

Le Carré du Perche, dont la réalisation a coûté 4 M €, est devenu un incontournable de la vie percheronne.

Concerts, pièces de théâtre, ballets, conférences, meetings politiques, chorales municipales, spectacles scolaires, foires locales, événements sportifs, dons du sang, expositions animalières, cours de cuisine…

Les portes du Carré du Perche sont ouvertes à tous types d’événements.

La place est laissée aux professionnels du spectacle comme aux acteurs de la vie locale. C’est ça, le secret du succès.

The place to be

Subventionnée par la Ville et la Communauté de communes du Pays de Mortagne, la structure a su devenir « communautaire », dans le sens « partagée entre tous. »

C’est ici, rue Ferdinand-de-Boyères, que les événements fédérateurs ont lieu.

Le Carré du Perche pourrait être sur les photos de famille, tant il fait partie de la vie des habitants, résume Adèle Lamiroté.

Le Carré du Perche est « the place to be » et compte bien le rester pour les 15 années à venir, en conservant, toujours, cet esprit d’ouverture.

Les moments forts du Carré

 

8 novembre 2003, premier spectacle (à guichets fermés) au Carré du Perche, quelques semaines avant l’inauguration. Sur scène, Tri Yann met l’ambiance. « Un concert de rodage et un bon moyen de découvrir la salle pour le public », se souvient la directrice, Adèle Lamiroté.

8 novembre 2003, premier spectacle (à guichets fermés) au Carré du Perche, quelques semaines avant l’inauguration. Sur scène, Tri Yann met l’ambiance. « Un concert de rodage et un bon moyen de découvrir la salle pour le public », se souvient la directrice, Adèle Lamiroté. (©Carré du Perche)

Février 2007, le Carré du Perche accueille l’exposition « 50 ans d’aventures spatiales » du Cnes (Centre national d’études spatiales) avec des modèles réduits de fusées et des conférences d’astronautes. Le Carré s’est transformé en Cité des sciences.

Février 2007, le Carré du Perche accueille l’exposition « 50 ans d’aventures spatiales » du Cnes (Centre national d’études spatiales) avec des modèles réduits de fusées et des conférences d’astronautes. Le Carré s’est transformé en Cité des sciences. (©Carré du Perche)

Août 2007, le Paris-Brest-Paris investit le Carré du Perche. Mortagne est ville étape et point de contrôle pour les cyclotouristes. Le hall devient point d’accueil, le forum restaurant, et le gymnase dortoir. Depuis, le Paris-Brest-Paris continue de passer par le Carré, tous les quatre ans (prochain rendez-vous à l’été 2019). En 2017, un autre événement de taille a vu son village installé au Carré : la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme !

Août 2007, le Paris-Brest-Paris investit le Carré du Perche. Mortagne est ville étape et point de contrôle pour les cyclotouristes. Le hall devient point d’accueil, le forum restaurant, et le gymnase dortoir. Depuis, le Paris-Brest-Paris continue de passer par le Carré, tous les quatre ans (prochain rendez-vous à l’été 2019). En 2017, un autre événement de taille a vu son village installé au Carré : la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme ! (©Le Perche)

Depuis 2004, le Carré du Perche a signé un partenariat avec la Scène nationale 61. Chaque année, des spectacles de la Comédie-Française, des opéras ou encore des ballets sont ainsi programmés à Mortagne-au-Perche. « C’est un super label, garant de représentations de qualité », commente Adèle Lamiroté. Ici : le spectacle Electrik, en octobre 2018. Depuis 2005, les soirées « Carré pêle-mêle » rythment également la vie de la salle. Une formule café-concert qui a conquis un public fidèle.

Depuis 2004, le Carré du Perche a signé un partenariat avec la Scène nationale 61. Chaque année, des spectacles de la Comédie-Française, des opéras ou encore des ballets sont ainsi programmés à Mortagne-au-Perche. « C’est un super label, garant de représentations de qualité », commente Adèle Lamiroté. Ici : le spectacle Electrik, en octobre 2018. Depuis 2005, les soirées « Carré pêle-mêle » rythment également la vie de la salle. Une formule café-concert qui a conquis un public fidèle. (©Le Perche)

3 novembre 2009, Nicolas Hulot (photo d’illus.) donne une conférence au Carré du Perche. Invité par le Rotary Club, en partenariat avec la Ville, l’écologiste attire les foules. En quelques jours, la soirée a affiché « complet ». « Nous avons reçu des demandes de réservation provenant de la France entière », rapporte Adèle Lamiroté. Pour satisfaire le plus grand nombre, un écran géant avait été installé dans le forum, à proximité du Carré. En tout, 1 400 personnes ont assisté à la conférence ayant pour thème « choisir ou subir ».
En septembre 2018, le Carré du Perche a de nouveau accueilli une figure de l’écologie : Hubert Reeves. Là aussi, la salle était comble.

3 novembre 2009, Nicolas Hulot (photo d’illus.) donne une conférence au Carré du Perche. Invité par le Rotary Club, en partenariat avec la Ville, l’écologiste attire les foules. En quelques jours, la soirée a affiché « complet ». « Nous avons reçu des demandes de réservation provenant de la France entière », rapporte Adèle Lamiroté. Pour satisfaire le plus grand nombre, un écran géant avait été installé dans le forum, à proximité du Carré. En tout, 1 400 personnes ont assisté à la conférence ayant pour thème « choisir ou subir ».
En septembre 2018, le Carré du Perche a de nouveau accueilli une figure de l’écologie : Hubert Reeves. Là aussi, la salle était comble. (©Google)

En 2008, l’humoriste sarthois Paulo monte pour la première fois sur la scène du Carré du Perche. Le début d’une grande série : « Paulo est ensuite revenu une vingtaine de fois. C’est l’artiste qui s’est le plus produit au Carré du Perche », renseigne Adèle Lamiroté. « C’est notre marronnier, il est très apprécié du public percheron. »

En 2008, l’humoriste sarthois Paulo monte pour la première fois sur la scène du Carré du Perche. Le début d’une grande série : « Paulo est ensuite revenu une vingtaine de fois. C’est l’artiste qui s’est le plus produit au Carré du Perche », renseigne Adèle Lamiroté. « C’est notre marronnier, il est très apprécié du public percheron. » (©Publihebdos)

La Foire au boudin et son concours du plus gros mangeur animent chaque année le Carré du Perche, en mars.

La Foire au boudin et son concours du plus gros mangeur animent chaque année le Carré du Perche, en mars. (©Le Perche)

En janvier 2010, le président de la République, Nicolas Sarkozy, est à Mortagne-au-Perche. C’est dans la salle du Carré, qu’il présente ses vœux à la France rurale. « Il neigeait, on a eu peur que le déplacement présidentiel soit annulé », se souvient Adèle Lamiroté dont le bureau avait été réquisitionné pour installer la loge du président.

En janvier 2010, le président de la République, Nicolas Sarkozy, est à Mortagne-au-Perche. C’est dans la salle du Carré, qu’il présente ses vœux à la France rurale. « Il neigeait, on a eu peur que le déplacement présidentiel soit annulé », se souvient Adèle Lamiroté dont le bureau avait été réquisitionné pour installer la loge du président. (©Le Perche)

Mardi 13 octobre 2015, le Carré du Perche accueille l’élection de Miss Normandie. La caennaise Daphné Bruman, ici aux côtés de Camille Lecerf, Miss France 2015, remporte la couronne. « L’aura de cet événement nous a dépassés. Le concours fait encore rêver les jeunes filles, les mamans. Ça a été un vrai succès, auquel les commerçants mortagnais ont été associés. »

Mardi 13 octobre 2015, le Carré du Perche accueille l’élection de Miss Normandie. La caennaise Daphné Bruman, ici aux côtés de Camille Lecerf, Miss France 2015, remporte la couronne. « L’aura de cet événement nous a dépassés. Le concours fait encore rêver les jeunes filles, les mamans. Ça a été un vrai succès, auquel les commerçants mortagnais ont été associés. » (©Le Perche)

Dimanche 15 juillet 2018, la France est championne du monde de football, et les Percherons laissent éclater leur joie devant un écran géant, au Carré du Perche. « L’occasion de montrer que la salle peut faire autre chose que des spectacles programmés. Elle sait aussi être spontanée. »

Dimanche 15 juillet 2018, la France est championne du monde de football, et les Percherons laissent éclater leur joie devant un écran géant, au Carré du Perche. « L’occasion de montrer que la salle peut faire autre chose que des spectacles programmés. Elle sait aussi être spontanée. » (©Le Perche)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Latest Images

Trending Articles