
Les obsèques du jeune Nicolas Chauvin ont eu lieu ce mercredi en l’église Notre-Dame d’Auteuil. (©Icon Sport)
Les JIFF et la règle des marquee players, les obsèques de Nicolas Chauvin, un point transferts... voici l’actualité rugby qui a animé ce mercredi 19 décembre.
JIFF : ça passe pour les clubs français
Si l’instauration des JIFF (Joueur issu de la Filière de Formation) n’a pas fait l’unanimité auprès des présidents de Top 14, les données sont claires : les clubs se plient aux règles imposées par la Ligue Nationale de Rugby.
Les écuries doivent inscrire, sur l’ensemble de la saison, une moyenne de 14 JIFF sur les feuilles de matchs. Le Stade Rochelais (17,73), Toulon (16,64), le Stade Toulousain et Agen (16,45) figurent parmi les très bons élèves.
LIRE AUSSI : Pro D2. Le classement des JIFF pour la saison 2018-2019
La règle du « marquee player » repoussée
Cette mesure est instaurée en Angleterre et elle permet de recruter un joueur phare dont le salaire est hors du salary cap. La Ligue Nationale de Rugby étaient réunie ce mercredi 19 décembre à Bordeaux.
LIRE AUSSI : Laurent Marti pointe du doigt les méfaits du « marquee player »
Après un vote, il s’avère que la mesure du « marquee player » n’a pas obtenu la majorité. Le débat est reporté : un frein pour les grosses écuries, premières bénéficiaires de cette mesure
Les obsèques de Nicolas Chauvin
Il y a dix jours, Nicolas Chauvin restait au sol lors d’un plaquage subi avec les espoirs du Stade Français contre l’UBB. Il y a une semaine, il s’éteignait à l’hôpital Bordeaux-Pellegrin.
LIRE AUSSI : Après les drames dans le rugby : « Eddy Ben Arous, quand il part, ses vertèbres restent à dix mètres… »
Le joueur de 19 ans a été inhumé ce mercredi 19 décembre. Les obsèques ont eu lieu en l’Eglise Notre-Dame-d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris.
19 déc.Émouvantes obsèques de Nicolas Chauvin le jeune rugbyman du Stade Français, à l’église Notre-Dame d’Auteuil.
— Max Guazzini (@MaxGuazzini) December 19, 2018
Obsèques : les beaux adieux à Nicolas Chauvin, décédé après un double plaquage https://t.co/4AwoMUFFmK
— Le Parisien – Sports (@LeParisienSport) December 19, 2018
Un point transfert
Le Stade Toulousain aurait trouvé son deuxième ligne, secteur dans lequel il doit se renforcer. Après Bastien Chalureau (Nevers), c’est Rory Arnold qui aurait donné son accord afin de rejoindre Toulouse après le Mondial avec les Wallabies.
LIRE AUSSI : Un international australien recruté par le Stade Toulousain ?
Coup double pour Grenoble ! Le FCG s’est recomposé une charnière complète pour la saison prochaine. Eric Escande et Enzo Selponi auraient signé en Isère.
LIRE AUSSI : Charnière, deuxième ligne… Grenoble au cœur de l’actualité transferts
Bonus : les confessions de Thierry Dusautoir
Le capitaine emblématique du XV de France, qui a arrêté sa carrière en 2017, est revenu sur celle-ci à l’occasion d’un entretien avec Dan Carter. Avec un petit regret…
LIRE AUSSI : Thierry Dusautoir : « J’aurais bien voulu jouer en Angleterre »