Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Francheville. Les lettres de La Grande Guerre, un livre de Gérard Delaune

$
0
0
Gérard Delaune.

Gérard Delaune. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)

Ancien fonctionnaire de la DDE (Direction départementale de l’équipement), Gérard Delaune s’installe à Francheville pour sa retraite en 2006. Depuis, il participe activement à la vie locale et créé, en 2014, avec des collectionneurs passionnés, l‘Union euroise des gardiens de la mémoire de la Grande Guerre 14-18.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’association a organisé une exposition itinérante dans différentes communes de l’Eure, dont Verneuil-sur-Avre, présentant des collections privées d’objets, de lettres, d’affiches ou d’uniformes, souvenirs émouvants d’un conflit qui fut l’un des plus meurtriers du XXe siècle. C’est lors de cette exposition et de deux séances de dédicaces à la médiathèque Geneviève-Moll à Francheville que le public a pu découvrir l’histoire incroyable des grands-parents de Gérard Delaune.

Gardien de la mémoire de sa famille, il a hérité de la foisonnante correspondance de ses aïeuls échangée pendant la Grande Guerre, qu’il a rassemblée dans un livre paru début novembre Lettres à l’être aimé en temps de guerre.

Un millier de lettres

« Mes grands-parents se sont rencontrés avant le début du conflit dans une épicerie à Roubaix où ils travaillaient. Mobilisé en avril 1904, à l’âge de 18 ans, Raymond fera son instruction militaire à Limoges, puis connaîtra le baptême du feu au front d’Artois, avant la Marne, la Somme et la Champagne. En 1914, Claire s’engage dans un réseau d’espionnage ».

Durant toute la guerre, Ils échangent plus d’un millier de lettres qui témoignent de la vie quotidienne des Français et des combattants sur le front et de leur histoire d’amour.

Sortis tous deux indemnes et vivants des horreurs de la guerre, ils s’installent, après le retour de Raymond envoyé en Algérie en 1919 pour instruire les tirailleurs sénégalais, à Saint-Aquilin-de-Pacy où ils tiendront une épicerie jusqu’à leur retraite : « Si mon grand-père mettait leur bonheur sur le compte d’une incroyable chance, ma grand-mère, très pieuse, aimait à dire que Dieu avait veillé sur eux ».

Lettres à l’être aimé en temps de guerre, aux Editions Gérard Delaune. Prix : 16 €. Disponible à la médiathèque Geneviève-Moll et prochainement à la librairie La calligraphie, place de La Madeleine à Verneuil-sur-Avre ou sur commande au 02 32 37 40 89. Mail : Delaune.gerard@yahoo.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles