
Désormais, une dérogation au travail dominical sera officiellement donnée aux commerçants fougerais, le dimanche des Angevines.
Le conseil municipal de Fougères a fixé les cinq dimanches de 2019 où les commerces auront l’autorisation d’ouvrir toute la journée, en faisant appel à leurs salariés. Une décision issue d’une concertation menée avec la commune de Lécousse, les organisations syndicales, l’association Commerce ville Fougères et les enseignes.
Un usage pas encadré
Ces dimanches seront le 13 janvier (premier dimanche des soldes d’hiver), le 1er septembre (Les Angevines), les 8, 15 et 22 décembre (fêtes de fin d’année).
Nouveauté donc en 2019 : l’ouverture possible le dimanche des Angevines, jour de déballage forain dans les rues de la cité. Celle-ci avait fait l’objet d’un débat en 2018, car jusqu’ici la dérogation ne s’appliquait pas à lui. Plusieurs commerçants qui avaient l’habitude d’ouvrir le dimanche des Angevines avaient dû tenir leur boutique fermée.
« Le dimanche des Angevines n’était pas encadré. Personne ne demandait la dérogation, il y avait un usage, non encadré. Ce sera désormais plus clair » décrit Patrick Manceau, conseiller municipal de Fougères délégué au commerce.
« Une bonne nouvelle pour les Angevines » apprécie pour sa part Isabelle Biard, membre de l’opposition.
Marie Prothiau, de son côté, élargit le sujet : « Nous avons la chance qu’à Fougères il y ait des négociations au sujet des dimanches d’ouverture. Ce n’est pas le cas partout, notamment dans l’agglomération rennaise. Des négociations sont d’ailleurs actuellement toujours en cours, avec un grand sens des responsabilités ».
Pour les opérations promotionnelles et les portes ouvertes des concessions automobiles : 20 janvier, 17 mars, 16 juin et 13 octobre.