Dans le monde sportif, celui que l’on surnomme le TIG (Tournoi international de Guerlédan) est devenue une institution. Une belle vitrine pour le sport à Pontivy. Et cette 14e édition ne dérogera pas à la règle et à la réputation d’une compétition désormais d’ampleur internationale.
Créé en 2001, l’épreuve a, au fil des ans, gagné en popularité. Mais aussi en sérieux et en professionnalisme notamment sur le plan de l’organisation. Une association a d’ailleurs été créée. Elle est présidée aujourd’hui par Thierry Clézio et dirigée par Thierry Talhouët.
Du beau monde
« À chaque saison, nous franchissons un nouveau cap, lâche justement Thierry Talhouët, tout en rappelant que
notre événement se base sur un projet sportif, culturel et de territoire.
Car elle est bien là, la marque de fabrique du tournoi. Partie de quelques clubs locaux, l’épreuve réservée aux catégories 12-13 ans a vite attiré les regards, au-delà de la Bretagne. Les meilleurs clubs français, comme ce sera encore le cas cette année avec l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain ou encore l’Olympique Lyonnais, lorgnent désormais sur le TIG.
Ces dernières années, le comité organisateur a même élargi son champ d’action en allant solliciter plusieurs formations étrangères. De Kiev (Ukraine) à Richmond (USA), en passant par Santa Cruz (Brésil) ou encore Barcelone (Espagne), pas moins de dix-neuf équipes internationales seront en lice ce week-end des 11 et 12 juin.
Pour l’économie locale
Nous avons eu 710 demandes de participation pour cette édition 2016.
Finalement, il y aura 176 équipes dont 32 formations féminines en compétition.
Forcément, face à une telle montée en puissance, il a fallu que le comité organisateur se structure au mieux. Car il ne suffit pas de les faire venir, ces 2 000 jeunes footballeurs, encore faut-il bien les accueillir. « Un logisticien hébergement accompagne les clubs ». Hôtels, gîtes, camping, structures collectives… il en faut de la place pour héberger tout ce petit monde.
Sur le plan économique, le tournoi apporte aussi beaucoup à la région pontivyenne. « La délégation américaine, c’est, par exemple, 80 personnes qui restent chez nous pendant une semaine », indique toujours Thierry Talhouët.
> Suivez en direct la compétition sur la page Facebook du TIG.
Nouveau : un défilé en ville
Samedi et dimanche, pas moins de 600 bénévoles seront également sur le pont pour faire en sorte qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer la « grosse machine » qui s’appuie sur un budget annuel de 80 000€.
Pour chaque édition, nous essayons d’apporter quelques nouveautés. Notamment en matière d’animations.
Car le tournoi international de Guerlédan, c’est avant toute chose, un vrai spectacle.
Alors cette année, la grande nouveauté sera le défilé dans l’artère principale de la ville (rue Nationale) de toutes les délégations, dès le vendredi soir (18h30, départ de la Plaine jusqu’au palais des congrès).
Il y aura également une animation gérée par les étudiants infirmiers et infirmières de l’IFSI de Pontivy, partenaire de cette édition. Sans oublier la belle présence de Mélody Donchet, championne du monde de Freestyle et aussi marraine du tournoi.
La finale du dimanche après-midi, au Faubourg de Verdun de Pontivy, sera comme d’habitude, le clou du spectacle. Le ballon du match arrivera par les airs avec quatre parachutistes. Musiques et surprises rythmeront l’après-midi.
Enfin et ce n’est pas le moindre des atouts du tournoi, rappelons que l’événement qui a lieu sur six sites le samedi, est entièrement… gratuit !
Pratique ; tournoi international de Guerlédan (entrée gratuite), samedi 11 juin sur six sites : Pontivy, Neulliac, Cléguérec, Noyal-Pontivy, Mûr-de-Bretagne et Loudéac. Dimanche 11 juin, à partir de 13h au Faubourg de Verdun de Pontivy. Renseignements sur www.tournoi-international-guerledan.com ou sur la page Facebook : tournoi international de Guerlédan.
> Pour connaître les horaires des rencontres : page Facebook.