
Les six sapeurs-pompiers, dirigés par le lieutenant Florent Verdier, ont réalisé quelque 113 interventions en 2018, aidés de trois sapeurs de la caserne d’Étrépagny.
C’est en présence de Thierry Plouvier, maire de Lyons-la-Forêt et premier vice-président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de Françoise Collemare, conseillère départementale, de plusieurs personnalités locales et d’habitants, que le patron des pompiers Lyons-la-Forêt, dans l’Eure, a profité de la récente cérémonie de la Sainte-Barbe pour évoquer l’activité de son centre d’intervention l’an dernier.
En 2018, sous l’impulsion de leur chef, le lieutenant Florent Verdier, les sapeurs-pompiers lyonsais ont assuré 113 missions, ce qui est loin d’être négligeable pour une structure qui compte seulement six pompiers volontaires, renforcés par trois pompiers d’Étrépagny, en cas de besoin.
Galons, médailles et diplômes
Thierry Plouvier a ensuite remis le galon de caporal-chef à Florian Bloquet, un enfant du pays qui a commencé comme JSP (Jeune Sapeur-Pompier).
Le lieutenant Thouvenot du Centre de secours des Andelys a félicité le sergent Lénaic Soulet pour ses 10 années de service en lui remettant sa médaille.
Florian Bloquet a reçu des mains de Françoise Collemare son diplôme de chef d’agrès lui permettant de commander une équipe.
Enfin Tessa Robertson, qui est la dernière recrue du centre, a reçu son attestation de sapeur-pompier et le casque lui revenant, des mains de Dominique Drony, maire du Tronquay.
Une ambulance
Puis le chef de centre s’est réjoui de la place retrouvé du centre d’intervention de Lyons dans l’organisation départementale des secours.
À la suite de mon engagement de commandement il y a 13 ans à Lyons-la-Forêt, j’ai engagé un plan d’action pour que le CIS soit de nouveau opérationnel, reconnu parmi les autres et que mon activité demeure pérenne. Aujourd’hui les efforts produits me permettent d’être pleinement intégré dans l’organisation des secours du département
Et le lieutenant Florent Verdier d’ajouter que cette reconnaissance se concrétise par l’affectation à titre expérimental d’une ambulance (un VSAV dans le vocabulaire pompier), confirmant ainsi la compétence opérationnelle et la position du CIS dans la distribution des secours en milieu rural.
Parmi les autres points forts de l’année 2018, le lieutenant s’est félicité de la nomination du nouveau sous-officier Florian Bloquet, et de l’engagement, à leur propre initiative, de trois sapeurs-pompiers d’Étrépagny venant renforcer ponctuellement les astreintes qui ont ainsi gagné près de 1 400 heures soit un mois de plus de permanence.
Enfin le chef de centre a terminé son propos en exprimant sa satisfaction devant le succès de la première journée « des gestes qui sauvent » lors de la foire à tout du 1er mai.