
Un acte XI des gilets jaunes est prévu dans les rues de Toulouse, samedi 26 janvier 2019. (©Maxime Gil / Toulouse)
Acte XI des gilets jaunes à Toulouse, samedi 26 janvier 2019. La Ville rose devrait être le théâtre d’une nouvelle journée de contestation, après avoir connu la plus forte mobilisation du pays samedi 19 janvier 2019. Mais ils ne seront pas les seuls à se mobiliser : des organisations syndicales et des motards ont également annoncé des actions. Précisions.
Des gilets jaunes à Jean-Jaurès
Le rassemblement des gilets jaunes est annoncé à 14 heures au métro Jean-Jaurès sur l’événement Facebook, créé par plusieurs communautés de gilets jaunes, ainsi que les organisations Attac Toulouse, ANV Cop 21 Toulouse, Y’a pas d’arrangement et Alternatiba Toulouse.
Le parcours n’a pas été dévoilé par les organisateurs et la manifestation n’a pas été déclarée en préfecture. Toutefois, des points d’étapes ont été prévus : 16 heures aux Carmes, 17 heures au square Charles-de-Gaulle, et 18 heures à Jean-Jaurès.
Opération « péages ouverts » ?
Ce samedi 25 janvier pourrait aussi marquer le retour des manifestants sur les ronds-points et aux péages. Un appel a été lancé en ce sens : « Nous invitons néanmoins les GJ (sic) à se mobiliser à partir de 17h11 pour aller sur les ronds points pour tracter et les péages pour les ouvrir ».
Un cortège des syndicats
Plusieurs organisations syndicales ont également annoncé une manifestation, samedi. L’UD CGT 31, la SFU 31 et Solidaires 31 ont déclaré en préfecture un rassemblement place Arnaud-Bernard à 14 heures, avant de se diriger vers le monument aux Morts. La semaine dernière, les cortèges intersyndicaux et gilets jaunes avaient rapidement fusionnés à hauteur de Jeanne-d’Arc.
— UD CGT 31 (@UdCgt31) January 23, 2019
Deux rendez-vous pour les motards
Les motards mèneront quant à eux des actions, à la mi-journée. Un premier rassemblement est organisé par un administrateur du groupe « Motards toulousains en action ». Le rendez-vous est fixé dès 9 heures au parking de l’Esméralda, à Sesquières. L’action ne sera dévoilée qu’une fois sur place. Tout comme celle organisée par la Fédération française des motards en colère de Haute-Garonne qui organise un rassemblement à 11h45 sur le parking Fondeyres à Toulouse.
LIRE AUSSI : Dénonçant le « racket sur les routes », des motards en colère manifestent à Toulouse, samedi
Sécurité « renforcée » selon la préfecture
La préfecture indique, de son côté, avoir engagé un dispositif de sécurité « adapté et renforcé », alors que deux blindés et deux canons à eaux avaient été déployés la semaine dernière.
Par ailleurs, des mesures de restrictions ont été prises sur l’achat/vente et le transport de carburant au détail, ainsi que le transport d’armes et de produits dangereux (inflammables, chimiques, explosifs).
⚠️⚠️⚠️ #HauteGaronne Mesures particulières concernant la distribution de #carburant, le port et transport d’#armes de chasse et de munitions, la détention et l’utilisation d’#artifices de divertissement mises en œuvre à partir du 22 janvier 2019 ▶️https://t.co/bZ2lot02Sd pic.twitter.com/hyqfFSmqqG
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 25, 2019
Service partiel du tram
Concernant les transports, Tisséo prévoit l’interruption partielle des lignes de tramway T1 et T2 entre Palais de Justice et Déodat de Sévèrac, à partir de 13h30. La Navette Aéroport, ainsi que les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. La Navette centre-ville et la ligne 31 seront suspendues. Le métro fonctionnera normalement, sauf décision de la préfecture, au gré des manifestations.
LIRE AUSSI : Toulouse : pourquoi le métro est (souvent) interrompu en totalité durant les manifestations
Samedi 26 janvier 2019 : manifestations en centre-ville. https://t.co/9v0SuWfRQR
— Tisséo Voyageurs (@infoTisseo) January 25, 2019