
Toulouse va être sous la pluie mardi 29 janvier 2019 alors que le département est en vigilance orange « avalanches ». (©Illustration/ Adobe)
Toulouse va être sous la pluie… et dans le vent mardi 29 janvier 2019, tandis que la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte orange « Avalanches ». Ce matin, Météo France a également placé l’Aveyron en vigilance orange « neige-verglas ».
Fortes rafales de vent à Toulouse et dans le département
Le soleil ne va pas briller mardi à Toulouse. Si la Ville rose connaîtra quelques éclaircies en fin de matinée, elles vont vite se dissiper pour laisser place à des pluies éparses dès le début d’après-midi, accentuées de fortes rafales de vent à partir de 16 heures. Météo France prévoit 60km/h de vent en fin de journée et entre 80 et 90km/h dans la soirée. Côté températures, il fera entre 5 et 8°C.
Tempête hivernale #Gabriel : atterrissage de la dépression mardi en milieu d'après-midi au nord de l'Aquitaine, avant de traverser le pays d'Ouest en Est en direction de la Franche-Comté, et en perdant de la vigueur. Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/CbWJYTVxIA
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 28, 2019
La tendance sera similaire sur l’ensemble de la Haute-Garonne. Après une brève apparition du soleil dans la matinée, la pluie s’installera sur tout le département avec également de fortes rafales de vent. Il est attendu jusqu’à 95km/ de vent du côté de Saint-Gaudens, et 85km/h à Muret et Villefranche-de-Lauragais. Les températures seront similaires à Toulouse.
Le massif pyrénéen en alerte orange « avalanches »
Conséquences des dernières fortes chutes de neige et de l’important épisode venteux attendu dans la journée, la Haute-Garonne reste en vigilance orange « avalanches » a annoncé Météo France dans son dernier bulletin, ce matin. Le risque d’avalanches est élevé (4 sur 5). L’ensemble du massif pyrénéen (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques) est concerné.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Il neige en abondance, un épais manteau blanc s’installe sur les Pyrénées
Vigilance « neige-verglas » pour l’Aveyron
Par ailleurs, l’Aveyron a été placé en vigilance orange « neige-verglas ». Météo France indique que « des flocons font leur apparition dès 500m » avec une intensification de la neige du Ségala à l’Aubrac. 10cm sont attendus à cette altitude. D’importantes rafales de vent sont aussi attendues. Les premières chutes devraient faire leur apparition dans l’après-midi selon les prévisions météorologiques. Le phénomène pourrait se reproduire mercredi 30 janvier 2019.