
Raphaël Glucksmann (au centre) est l’un des fers de lance du mouvement politique Place publique. (©Facebook Place publique)
Mouvement politique emmené notamment par l’essayiste Raphaël Glucksmann, la militante écologiste Claire Nouvian ou l’économiste Thomas Porcher, Place Publique a « la volonté d’agir face aux urgences écologique, sociale, démocratique et européenne, de constituer une offre politique nouvelle et majoritaire de justice sociale et écologique, de construire le projet d’une société démocrate, européenne, écologique, solidaire et sociale, fondé sur les idées, les solutions de terrain et l’intelligence citoyenne ».
Un débat est organisée jeudi 31 janvier à 20h à l’Olivarius de Cergy (Val-d’Oise) sur le thème Repenser la démocratie.
Les fers de lance du mouvement estiment qu’« une profonde crise traverse actuellement notre démocratie. Jamais le fossé n’a été aussi grand entre les représentants et les représentés. La crise sociale et politique actuelle nous montre bien l’étendue de cette défiance et nous pousse à repenser entièrement les fondements de notre démocratie représentative ».
Le 14 janvier, Place publique a lancé une grande consultation nationale « Place aux idées » qui doit s’achever le vendredi 8 février.
Débat le 31 janvier à Cergy
Le comité valdoisien du mouvement politique y prend toute sa part à travers le débat organisé à l’Olivarius de Cergy.
L’objectif de cette consultation est de donner à chacun (citoyen, associations, etc.) la possibilité de partager ses propositions, idées, suggestions et initiatives locales inspirantes, et ce afin d’alimenter le programme du mouvement qui verra le jour dans les prochains mois. Les contributions devront ensuite être déposées sur la plateforme numérique : http://consultation.place-publique.eu
Le jeudi 31 janvier à 20h à l’Olivarius de Cergy, 34 boulevard du Port. Contact : 95@place-publique-locale.eu