
Sylvie Cormier est revenue sur les moments difficiles de l’année 2018
« Dans le contexte qui est celui de notre pays depuis novembre 2018 il m’a semblé très important même si nous devons y être un peu plus à l’étroit d’être rassemblés en ce lieu symbolique qu’est notre maison communale » déclarait le Maire Sylvie Cormier en introduction de ses vœux. Il a aussi fait observer que la date du 18 janvier correspondait aussi à un anniversaire : celui de la création en 2017 de l’Interco Normandie Sud Eure avant de remercier le président Jean-Luc Boulogne et le vice-président Jean-Claude Provost de leur présence.
Dans son intervention Sylvie Cormier est revenue sur l’année 2018 « qui malgré des moments forts et agréables restera une année difficile pour notre commune » a-t-elle souligné en évoquant les inondations des 4 et 12 juin derniers qui ont conduit à la reconnaissance de catastrophe naturelle par deux fois « ce que j’ai vu durant ces deux nuits blanches à parcourir notre commune est difficile à raconter à ceux qui n’étaient pas debout et sur les routes, l’étendue des dégâts dans certaines habitations et certains lieux resteront du jamais vu ».
Le 1er magistrat a salué l’efficacité des sapeurs pompiers qui l’ont aidée à évacuer sept personnes, des élus et employés qui étaient à ses côtés pour assurer le réconfort des habitants évacués et s’est aussi félicité de la solidarité qui s’est manifestée dans ces moments dramatiques et du soutien moral et financier accordé par l’Inse, Véolia et l’Etat pour assurer la sécurisation et les réparations des routes (plus de 30 000 €).
Autre moment difficile : la fermeture de l’école primaire et de la maternelle de Neaufles.
Je ne reviendrai pas sur les multiples circonstances qui ont conduit à cela, mais une chose est certaine avec ma collègue Geneviève Sas nous avons choisi le meilleur pour l’avenir des enfants, de nos communes et de notre regroupement pédagogique ».
Des fermetures heureusement compensées par l’installation du Centre de Loisirs de l’Interco Normandie Sud Eure dans les deux écoles. Les Petits sont accueillis à Neaufles et les plus grands à Ambenay dans les locaux que le Conseil a choisi de dénommer « O z’enfants d’abord ».
Après un passage en revue des réalisations de l’année passée, dont la sécurisation de l’ouvrage au Moulin Roger en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Eure et la végétalisation du cimetière, Sylvie Cormier a évoqué les projets pour 2019, notamment la poursuite des travaux de rénovation de l’église.
Pour ce qui est de la mise en conformité avec la réglementation départementale de la défense incendie. Sylvie Cormier faisait observer.
Notre commune est très étendue, la mise en place a été estimée à 1 million d’euros à la suite de l’étude que nous avons fait réaliser et qui nous a coûté 4 320 €, nous ne pourrons jamais suivre, nous allons donc travailler à une planification raisonnable sur l’existant que nous pouvons améliorer sachant cependant qu’en plus du coût toutes ces exigences de l’Etat nous bloquent sur les constructions et les extensions déjà très limitées par le PLUI »
Elle a d’ailleurs posé la question à Emmanuel Macron lors du débat avec les Maires à Grand-Bourgtheroulde le 15 janvier dernier…
En ce qui concerne la fibre optique, « une réunion publique au cours de laquelle vous pourrez poser des questions à Eure Numérique est prévue en février » a signalé le 1er magistrat qui en tant que Vice-présidente en charge des relations avec le territoire et les citoyens à l’INSE a aussi annoncé que suite aux nombreuses réunions avec les acteurs du territoire qui ont eu lieu en 2018 pour bâtir un projet des services à la population une convention territoriale globale CTG devrait être signée.
Cette CTG est un vrai atout pour notre territoire. Le principal partenaire de la commune est aujourd’hui l’Interco et même si l’habitant a encore du mal à identifier qui fait quoi, le relais des informations se fait obligatoirement par les élus et c’est le partenariat sans faille Commune/Inse qui permet, à nous, habitants de se sentir bien et d’avoir envie de rester sur un territoire qui offre des services à sa population »
« Nous avons été écoutés »
Dans son intervention, Sylvie Cormier a rappelé qu’elle a participé avec nombre de ses collègues au lancement du grand débat national à Grand-Bourgtheroulde.
C’était notre devoir de maire d’y être présents. Nous avons été écoutés par le Président de la République et la parole a été donnée à un grand nombre dont je fais partie. Il était à mon sens essentiel de faire remonter les difficultés que sont celles des élus de terrain puisqu’elles ont des conséquences aussi sur les citoyens. Serons-nous entendues, nous le saurons à la fin de ce grand débat. Si je m’interroge sur le comment seront analysées toutes les remontées, ce sur quoi je n’ai pas de doute, c’est qu’il faut s’exprimer puisque la possibilité en est donnée à tous les citoyens, et les maires en font partie ».
Le 1er magistrat a annoncé que la Salle de la Mairie pourra être utilisée par les habitants qui souhaitent s’exprimer, et faire remonter les propositions dans le Cahier de Droits et de Devoirs qui a été ouvert.