Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

INTERVIEW. Pascal Obispo bientôt en concert à Forges-les-Eaux et à Rouen

$
0
0
Pascal Obispo débute sa nouvelle tournée par une série de concert dans des salles de moyenne jauge, comme au Carré des Docks, au Havre, ou à l'espace de Forges-les-Eaux le 10 mai 2019.

Pascal Obispo débute sa nouvelle tournée par une série de concerts dans des salles de moyenne jauge, comme au Carré des Docks, au Havre, ou à l’Espace de Forges-les-Eaux le 10 mai 2019. (©Yann Orhan)

Pascal Obispo se produisait au Carré des Docks, au Havre (Seine-Maritime) le 25 janvier 2019. Il revient en Normandie, à l’Espace de Forges, à Forges-les-Eaux, le 10 mai, puis au Zénith de Rouen, le 8 octobre.

LIRE AUSSI : Eddy de Pretto, Kendji Girac, Pascal Obispo, Soprano… Les rendez-vous du Zénith de Rouen en 2019

«  J’aime bien voir tout le monde »

76actu : Pourquoi choisir de jouer dans les salles moyennes en plus des Zénith ?
Pascal Obispo : J’aime beaucoup jouer dans des petites salles, car j’adore le contact avec mon public, j’aime en profiter. J’ai repris goût à ce format de salles aux jauges moyennes en 2012 lorsque j’ai fait ma tournée MillésimeS. Ça faisait 15 ans que je n’avais pas refait de petites salles. C’est très agréable, car on est plus soi-même face au public, c’est aussi plus convivial. Quand les salles sont grandes, c’est plus difficile de donner les mêmes sentiments. Personnellement, j’aime bien voir tout le monde.

Cette tourné permet peut-être de caler la setlist ?
Désormais, le choix des titres que nous allons jouer est fait. Ce concert au Havre représente la septième date de la tournée. À une ou deux chansons près, on sait ce qu’on va jouer sur scène.

Un titre revient forcément en concert 23 ans après, c’est Lucie
Tous les soirs, je fais monter une Lucie sur scène. J’interprète dix chansons du nouvel album et 14 anciennes, de sorte à créer un équilibre entre les deux.

• VIDÉO. Écoutez Lucie

« On est tous fans de quelqu’un »

Un de vos titres s’appelle Fan, il y a même eu une tournée du même nom. Êtes-vous fans des autres ?
On est tous fan de quelqu’un. Certains des fans qui me suivent, je les connais depuis 15 ou 20 ans. Il n’y a pas d’artistes qui ne soit pas fan d’un autre. On a tous un jour été happé par un artiste ou une formation. Penser être unique, c’est avoir une pensée autocentrée.

Fan des Beatles notamment ?
Les Beatles représentent à mes yeux ceux qui ont créé le mouvement. Ce sont des mélodies avec légèreté, des refrains. Sans eux, il y aurait eu peu de choses qui auraient suivi. Il n’y aurait pas eu U2, Coldplay ou Led Zep…

Philippe Pascal, du groupe Marquis de Sade, vous a rejoint sur votre album. C’est aussi une formation qui a compté dans votre parcours ?
Marquis de Sade était pour nous un fantasme. Ils étaient nos pères, nos guides musicaux. Le fait que Philippe Pascal vienne sur une de mes chansons, je le vis comme quelque chose d’exceptionnel.

Vous êtes également admiratif de Benjamin Biolay qui participe aussi à votre album. Vous avez même dit qu’il était le « Rodin de la musique »…
Nous avons écrit une chanson rigolote ensemble. J’admire sa musicalité, son intelligence, sa façon d’aborder les arrangements. C’est quelqu’un d’extrêmement doué, de très intelligent, de très drôle.

• VIDÉO. Écoutez Chante la rue chante, extrait du dernier album : 

Un état d’esprit

Il y a aussi Calogero, Youssou’N’Dour, Christophe, Isabelle Adjani qui interviennent dans votre dernier album. C’est une façon de réunir les amis ?
Ce sont des personnes qui ont la même culture musicale que moi, cela correspond à l’état d’esprit de l’album, à l’anticonformité, à la volonté de rester soi. La seule posture que j’ai eue et conservée, c’est celle d’être libre.

Votre album, le onzième opus studio, est éponyme. Pourquoi ?
Tout simplement parce que j’ai écrit la plupart des textes. Je voulais présenter des chansons générationnelles par rapport aux gens qui me suivent. Je voulais faire un album de mon temps tout en parlant de ce qui m’a construit musicalement et artistiquement. J’y évoque les problèmes de la célébrité, le côté éphémère de la vie, le fait de ne pas se laisser faire, les réseaux sociaux…
En fait j’ai écrit une centaine de textes pour retenir les 14 titres de l’album. Ça a été difficile de choisir. Nous avons mis celles que je préférais, qui disaient quelque chose qui me correspond. Ce travail m’a pris deux ans et demi, car en parallèle j’ai produit d’autres albums et Jésus.

Infos pratiques : 
Espace de Forges, à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), le 10 mai, à 20h30.
Tarif : 45 euros.
Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), le 8 octobre, à 20 heures.
Tarifs : de 45 à 75 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Latest Images

Trending Articles