
Jean Turboust, au centre, va céder la présidence du comité local du Souvenir Français à Yvan Lemoine, qui est à sa droite. (©L’Orne Combattante)
Yvan Lemoine, 45 ans, va devenir le président du comité de Flers de l’association du Souvenir Français. Il succède à Jean Turboust qui occupe cette fonction depuis le 17 février 1999.
Le Souvenir Français a pour mission de veiller à l’entretien des sépultures des soldats morts pour la France.
Lire aussi : 30 tombes de soldats vont être restaurées, à Flers
« Nous ne nous occupons pas des nécropoles », précise Yves Duprez, délégué général du Souvenir Français pour le département de l’Orne qui compte neuf comités.
L’association soutient aussi les scolaires qui travaillent sur un thème historique. « Nous les aidons financièrement à se déplacer sur les lieux de mémoire », détaille Yves Duprez.
Un ancien Casque bleu
L’argent provient des cotisations des adhérents (ils sont environ 350 dans l’Orne) et de la quête qui a lieu chaque année à la Toussaint. A Flers, elle est organisée aux abords du cimetière Saint-Jean.
Jean Turboust épaulera le président dans ses futures fonctions. « Je reste vice-président », assure celui qui va devenir président d’honneur du comité d’Alençon.
Yvan Lemoine, adhérent de l’Union nationale des combattants (UNC) et membre du bureau, n’arrive pas en terrain inconnu. Petit-fils de gendarme, « J’ai toujours baigné dedans », avoue le quadragénaire.
Lors de son service militaire, il s’est porté volontaire pour servir en tant que Casque bleu en Bosnie. C’était en 1994. Un conflit qui a été dur. « Je n’ai pas continué. J’ai préféré m’arrêter là et créer une vie de famille ».
La relève est assurée au sein du Souvenir Français.