
Imprimés chez Corlet, les cinq volumes de la d’Arcisse de Caumont, réédités par Athènes Normande, constitue une somme considérable, fruit du travail passionné de Landry Lefort. ©Nicolas CLaich/Liberté – Le Bonhomme libre.
Il a réussi son pari. En juin 2018, Landry Lefort, jeune éditeur caennais, publiait le premier tome de la « Statistique monumentale du Calvados » avec la promesse de sortir les quatre autres volumes de l’œuvre d’Arcisse de Caumont. En janvier 2019, la promesse est tenue : Athènes Normande, la maison d’édition caennaise, propose l’inventaire complet des monuments du département, réalisée par le père de l’archéologie française et parue en 1846.
LIRE AUSSI : L’œuvre d’Arcisse de Caumont enfin rééditée, par une maison d’édition de Caen
« Reconnecter les époques entre elles »
Consacrés aux cantons de Troarn et Bourguébus, aux arrondissements de Vire et Bayeux, puis à la Côte fleurie (Pont-l’Évêque, Deauville, Trouville, Honfleur) et enfin l’arrondissement de Lisieux, ces quatre nouveaux ouvrages sont désormais disponibles en librairie.
Loin d’être réservée aux seuls historiens, cette intégrale s’adresse à tous les passionnés d’histoire de la Normandie, aux amoureux du patrimoine. Landry Lefort précise :
On peut y piocher comme dans une encyclopédie. Les entrées sont classées par cantons et par communes.
Surtout, l’écriture d’Arcisse de Caumont se voulait accessible au plus grand nombre. « Son but était que les gens le comprennent ! C’est un outil pédagogique ». Près de deux siècles plus tard, il est intéressant de constater comment l’Histoire était envisagée à cette époque.
De nombreux passionnés d’histoire locale
La jeune maison d’édition caennaise, qui avait débuté son activité avec la biographie de Pascal Théault, représentant du patrimoine normand à sa manière en tant qu’ancien entraîneur du Stade Malherbe Caen, entend bien tracer sa route en suivant sa voie. L’éditeur, qui s’appuie sur un réseau de distribution de plus en plus dense, indique :
Mon souhait est de faire redécouvrir les vieux auteurs qui ont écrit sur l’histoire locale. Je vais continuer à rééditer d’anciens textes du patrimoine écrit de la Normandie.
LIRE AUSSI : A Caen, l’histoire de la ville se raconte en bande-dessinée
Au fil de ses déplacements dans tous les salons du livre de la région, il s’est forgé la conviction que ceux qui partagent sa passion pour l’histoire locale sont très nombreux. Le succès du premier tome de la « Statistique monumentale » le confirme et laisse espérer à Landry Lefort un destin similaire pour ces quatre nouveaux volumes :
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Il est fondamental d’avoir des repères, de savoir ce qui a fait notre société. Proposer cet outil est une manière de reconnecter les époques entre elles.
Objectif : deux à trois ouvrages par an
Traducteur de formation, Landry Lefort a déjà son prochain projet en tête, un mariage de ses deux passions. Avant la Révolution française, des amateurs éclairés anglais sont venus en Normandie, sur les traces de leurs origines. Le fondateur d’Athènes Normande explique :
Ils ont notamment étudié l’architecture normande. Guillaume-le-Conquérant l’avait exportée en Angleterre, influençant grandement l’architecture anglaise. Ces érudits en ont profité pour observer la société française de la fin du XVIIIe siècle, sa vie politique.
Ils en ont ramené des récits de voyages, que Landry Lefort se propose de traduire puis de publier. « C’est toujours intéressant de voir un regard extérieur sur l’Histoire de France », glisse l’éditeur.
S’il croise les doigts pour l’intégrale de la « Statistique monumentale du Calvados » rencontre un succès à la hauteur de l’énergie qu’il y a mis, Landry Lefort espère également qu’elle lui permettra de réaliser son objectif : éditer deux à trois ouvrages par an. « Les perspectives sont intéressantes », sourit-il.
Infos pratiques. « Statistique monumentale du Calvados », tomes 1 à 5 (éditions Athènes Normande). En vente en librairie ou sur le site www.athenesnormande.com