
Jipeg et Dezem (à droite) vous étonneront par leurs créations abstraites, fruits de la spontanéité pour le photographe, de techniques diverses et de l’imagination affichés sur des matériaux recyclés pour l’artiste peintre.
Du 25 janvier au 10 février, l’artiste peintre Marie Masson – Dezem – et son mari photographe Jean-Pierre – Jipeg – sont les hôtes du photographe professionnel Yves Larue, désormais agréé pour réaliser les photos d’identité, dont l’atelier est implanté à la pépinière d’entreprises la Cartonnerie à Pont-Audemer (Eure).
Originaire du Havre, ce duo, qui multiplie les expositions depuis une décennie, a un point commun artistique : l’abstrait. Enseignante en classe maternelle, Dezem est vite confrontée à l’expression picturale de ses élèves. Après des cours de dessin pris chez un grand professeur, l’inspiration est là, décidant cette spécialiste de la « récup’ » à s’exprimer graphiquement.
Ses rencontres avec Muriel Soriano et Maryline Tanguy-Le-Gac permettent alors à Dezem de se libérer pour voler de ses propres intuitions. Des réalisations de peintures sur soie, en grands formats, animées de couleurs très fortes, mais aussi le bois peint, dessiné et assemblé font partie de ses inspirations.
Mes œuvres, toujours réalisées sur des matériaux naturels voués à la destruction, sont du bricolage, à l’image de ces poupées créées en papier kraft d’emballage, affirme celle qui utilise des techniques aussi diverses que le collage, l’empâtement ou la peinture. C’est l’émotion qui m’emmène vers une création : je commence seulement, menée par une urgence, vers une œuvre plus ou moins abstraite et toujours dans la poésie. »
Photographe depuis toujours, Jipeg a d’abord essayé le portrait mais après quelques années de photos-souvenirs, son regard lui permet de voir peu à peu autrement. « Je fais souvent abstraction du principal pour me concentrer sur un détail. Mon plaisir étant que le spectateur s’interroge ». Une exposition où le visiteur fera un étonnant voyage dans un univers abstrait souvent fruit de la spontanéité.
Pratique : Exposition Dezem et Jipeg, Atelier Yves Larue Photographies, Pépinière d’entreprises La Cartonnerie, 163, rue du Canal, Pont-Audemer – Ouverte du 25 janvier au 10 février – Entrée libre et gratuite, tous les jours de 9 h à 20 h – Prévenir de sa visite au 06 52 02 29 34 ou 02 32 20 54 74.