
Le conseil municipal de Muchedent a tenu à mettre à l’honneur les deux jeunes pour leur acte courageux. (©Les Informations dieppoises)
Lors de la cérémonie des vœux 2019, la maire de Muchedent (Seine-Maritime), Christine Cressent, a mis à l’honneur deux jeunes, Tom Lepeuple qui habite Muchedent et son camarade Etienne Vandamme de La Heuze :
Il y a eu courant septembre un incendie dans notre commune qui aurait pu être plus dramatique qu’il ne l’a été grâce au comportement et au courage de ces deux jeunes gens.
Un acte de courage
Tom Lepeuple et Etienne Vandamme se rendaient en forêt pour prendre des photos de cerfs et de biches. Vers 6 h 30, en passant sur la D154, ils ont remarqué que le toit de la maison d’une villageoise était en feu.
ussitôt, ils sont descendus de voiture pour avertir les habitants qui, au rez-de-chaussée, ne s’étaient aperçus de rien.
Lire aussi : Incendie d’une maison près de Dieppe : deux jeunes font sortir ses occupants
Ils ont également alerté les pompiers.
Christine Cressent souligne :
Je tenais à les mettre à l’honneur pour leur acte de courage et de dévouement, sans eux Mme Moisson et son ami ne seraient peut-être plus de ce monde.
Récompense départementale ?
Après délibération, le conseil municipal a été décidé de leur attribuer une gratification qui leur a été remise lors des vœux.
Président de la commission du civisme départemental de l’Ordre national du Mérite, Gérard Jacqueline et Bernard Bon, secrétaire général, étaient présents lors de cette cérémonie. Ils ont expliqué le but de leur association et son « prix de l’Éducation citoyenne destiné à récompenser des jeunes qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions dans le champ de la citoyenneté. »
Lire aussi : Finistère : elle reçoit deux médailles pour avoir sauvé la vie de sa voisine, à Quimper
Ils ont précisé que leur acte courageux sera présenté au comité départemental qui se tiendra le 16 mars au Havre.
Tom Lepeuple et Etienne Vandamme seront peut-être honorés une seconde fois, à l’échelon départemental cette fois.