Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Concoret : Alice au pays du cake design

$
0
0
Alice Desbois, dans son atelier de Concoret, confectionne par passion des gâteaux.

Alice Desbois, dans son atelier de Concoret, confectionne par passion des gâteaux. (©Le Ploërmelais.)

Installée à Concoret, Alice Desbois est une cuisinière hors pair qui a fait du cake design, une de ses spécialités. Rencontre.

Originaire de la Picardie, c’est à Soissons que la jeune femme effectue ses études pour obtenir un BEP restauration-hôtellerie, avec des stages à Coucy (02). Avec un diplôme en main en 2005, elle décide « sur un coup de tête, de m’engager dans la Marine, dans ma spécialité ».

Lire aussi : Top Chef : qui est Maël Duval, le jeune cuisinier de Guer candidat de l’émission de M6 ?

Major de sa promotion, elle est affectée à Fort-de-France comme maître d’hôtel. Carré officier, officiers mariniers et de nombreuses réceptions au fil des passages de navires lui forgent une expérience. Elle restera deux années, de 2006 à 2008 en Martinique.

Maître d’hôtel dans la Marine

C’est sur place qu’elle rencontre Wilfried, cuisinier. Arrivés à la même période, ils se marient en 2007. C’est encore sur un coup de tête qu’elle rentre à Concoret pour donner naissance à son premier enfant, Ewen, et quitte l’armée avant sa fin de contrat.

La passion de la cuisine est toujours là, mais comme son mari est sous contrat jusqu’en 2014, c’est à l’usine qu’Alice va travailler durant huit années.

« La cuisine me manquait, j’adore y passer des heures pour préparer toutes sortes de plats, salés comme sucrés ».

Aussitôt dit, aussitôt fait, ils créent leur autoentreprise en 2016, en tant que traiteur à domicile, la « BreizhDesbois ». « J’avais remis un pied en cuisine, c’était génial ! Et si je cuisinais, je confectionnais des gâteaux simples ». Jusqu’au déclic, il y a deux ans.

Alices Desbois s'adapte à toutes les demandes.

Alices Desbois s’adapte à toutes les demandes. (©Le Ploërmelais.)

Défi anniversaire

« Pour l’anniversaire de notre fille Thaïs, en 2017, j’ai créé mon premier gâteau personnalisé ou cake design. Une véritable épreuve de 10 heures, digne des émissions de télé, confie la maman.

Il a eu un tel succès que j’en fais maintenant pour les neveux, amis et la famille. Avec l’habitude, il me faut seulement cinq heures. Je réalise également les petits personnages en pâte à sucre. J’aimerais aller plus loin et me former à Rennes, par exemple, mais ce sera plus tard… »

Restaurant en projet

En effet, le couple devrait s’installer d’ici quelques semaines dans un restaurant entre Mauron et Ploërmel, en conservant les prestations de traiteur le week-end.

Il va sans dire qu’avec un CAP de pâtisserie en poche, les gâteaux pourront être proposés aux clients, sur commande bien sûr et lors de repas à thèmes…

Les gâteaux pour enfants sont la spécialité dAlices Desbois.

Les gâteaux pour enfants sont la spécialité dAlices Desbois. (©Le Ploërmelais.)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles