
Le pont de l’écluse situé sur l’avenue Louis Martin était soudainement resté bloqué en position de levée le 29 septembre dernier.
C’était au début de l’automne dernier, à peine un petit mois avant l’ouverture du village de la Route du Rhum à Saint-Malo. Le pont de l’écluse situé sur l’avenue Louis Martin, trait d’union entre les murs d’Intra-Muros et la gare, était soudainement resté bloqué en position de levée. La faute à un vérin hydraulique défaillant qui avait obligé, durant deux jours, piétons et voitures à faire des détours par le Naye ou le Sillon pour rejoindre Intra. Fâcheux. Et ça l’aurait été d’autant plus si cette panne était survenue en pleine Route du Rhum.
Heureusement, il n’en fut rien. Mais cet avertissement a été pris au sérieux par la Région, propriétaire du Port, qui changera donc l’ouvrage l’an prochain.
« Malgré un entretien régulier, ce pont, construit au début des années 50, présente aujourd’hui des désordres non réparables dus à sa vétusté », rappelle la Région Bretagne dans une convention signée avec la Ville de Saint-Malo.
Une passerelle pour les piétons pendant les travaux
La dite-convention stipule ainsi qu’un nouveau pont sera aménagé entre octobre 2020 et avril 2021.
Si les voitures seront déviées durant la durée des travaux, la circulation piétonne sera bien maintenue, via une passerelle provisoire.
Le futur pont de l’avenue Louis Martin sera plus large. « Il va passer de 9 à 12,60 mètres ». Objectif : « faciliter les circulations douces » et notamment le cheminement des piétons. « Deux trottoirs de 2,80 mètres seront aménagés de chaque côté de la chaussée », peut-on lire encore.
La Ville, qui souhaitait cet élargissement, participera à hauteur de 300 000 € hors-taxe. Le montant total des travaux est, quant à lui, estimé à 6 M € HT.
Lire aussi : Le patrouilleur Flamant annule son escale à Saint-Malo