Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Délinquance en Sarthe. S. Le Foll et D. Le Mèner demandent "la création d'un deuxième centre d'éducation renforcé"

$
0
0
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental (LR) et Stéphane Le Foll (PS) font voix commune pour s'adresser à la Ministre de la Justice.

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental (LR) et Stéphane Le Foll (PS) font voix commune pour s’adresser à la Ministre de la Justice. (©Les Nouvelles de Sablé)

Le maire du Mans (Sarthe), Stéphane Le Foll et le président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner s’inquiètent de la « recrudescence de la délinquance de mineurs et de la saturation des structures d’accueil dans le département ».

Via un courrier, ce vendredi 8 février 2019, ils en appellent à la ministre de la justice et demandent « l’ouverture d’un deuxième centre d’éducation renforcé en Sarthe ». 

Le département de la Sarthe et l’agglomération du Mans sont confrontés à une recrudescence de la délinquance de certains mineurs qui conjuguée aux problématiques de l’accueil des enfants en difficultés, a conduit à la saturation des structures d’accueil départementales dédiées au jeune public ». 

Lire aussi : Sarthe. Cordiste, Jérôme Monsimier travaille au sommet du pont de Normandie et pas uniquement

Le courrier pointe

le mélange de jeunes mineurs délinquants et de jeunes mineurs en souffrance et en danger qu’induit cette situation a provoqué des incidents regrettables ces derniers mois au foyer de l’enfance du Mans ». 

Manque de place dans les structures

Les deux élus dénoncent « le manque de moyens des services de l’Etat pour assurer le traitement des mineurs délinquants dans notre département » et notamment « le manque de place en centre éducatif fermé et centre d’éducation renforcé ». 

Ils ont fait les comptes.

La protection judiciaire de la jeunesse ne dispose plus que de 10 places en établissement éducatif fermés pour les trois départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne ». 

Une pénurie qui « limite la palette de réponses dont disposent les juges, éducateurs et services sociaux ». 

Lire aussi : Qui ouvre, qui ferme ? Le projet de carte scolaire en Sarthe

Une situation qui pousse Stéphane Le Foll et Dominique Le Mèner à demander à la Ministre de la Justice la création d’un deuxième centre d’éducation renforcé en Sarthe. 

Une demande appuyée par le Procureur de la République et le Préfet de la Sarthe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles