Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

VIDEO Le rendez-vous de l’herboriste : Les fruits du figuier de barbarie : pour fabriquer la Téquila

$
0
0

Ce qu’on appelle la figue de barbarie est en réalité le fruit d’un cactus, nommé tunas dans le désert du Mexique dont elle est originaire.


Ce qu’on appelle la figue de barbarie est en réalité le fruit d’un cactus, nommé tunas dans le désert du Mexique dont elle est originaire. (©la Gazette du centre Morbihan)

Ce qu’on appelle la figue de barbarie est en réalité le fruit d’un cactus, nommé tunas dans le désert du Mexique dont elle est originaire. Au Mexique, elle est appelée nopal et figure dans les armoiries du drapeau mexicain.
Ce cactus a été ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le nouveau monde. Il s’est très rapidement acclimaté à l’ensemble du rivage méditerranéen. Riche en sucre, son fruit est utilisé par élaborer des boissons fermentées ou des alcools, dont la fameuse téquila. Une de ses variétés servait à élever la cochenille, un minuscule insecte, qui une fois broyé, fourni un colorant rouge de qualité.
Le nom figue de barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le moyen age aux côtes du maghreb, ou le fruit s’est particulièrement bien implanté. En Afrique du nord, elle porte le nom de karmouss nssara qui signifie la figue des chrétiens.

Nom scientifique: Opuntia ficus indica L
Famille : Cactaceae
Nom vernaculaire : Figuier d’inde, nopal, figue du diable, figue d’inde.

Description botanique : Plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Elle est formée de « cladodes » que l’on appelle couramment raquettes. Ces cladodes sont des tiges modifiées de forme aplaties de 30 cm de long sur 15 à 20 cm de larges et environ 2 cm d’épaisseur. Ils sont unis les uns aux autres et tendent à former des branches.
Au bout de quatre ans ceux de la base se lignifient pour former un véritable tronc. Les feuilles ont une forme conique de quelques millimètres de long et ont une durée de vie très courte. La raquette est couverte d’épines blanchatres et longues de 1 à 2 cm.
Les fleurs apparaissent sur les cladodes agés d’un an, sur les aréoles situées au sommet et sur la face exposée au soleil. Les pétales sont de couleur jaune orange.
Le fruit est une baie charnue d’un poids de 150 à 400 grammes ; sa couleur et sa forme est variable selon les variétés, jaune, rouge et blanc et plus ou moins arrondi. Le nombre de graines est très élevé.

Données culturales : Originaire du Mexique, elle s’est répandue en méditerranée, mais également dans l’hémisphère sud, en afrique du sud, à la réunion, à l’ile maurice, en inde, en australie et nouvelle calédonie. Sa diffusion est autant due à l’homme qui embarquait les cladodes sur les bateaux comme aliment anti scorbut, qu’aux oiseaux qui en mangeant les fruits distribuent les graines. Elle est devenue invasive dans de nombreux pays.
Aujourdhui, elle est cultivée dans de nombreux pays (maroc, mexique, algérie, etc.). Elle est cultivée essentiellement pour ses fruits, mais également les jeunes cladodes consommés comme légume au mexique, ou l’élevage de la cochenille . Le figuier nécessite un climat chaud et une exposition bien ensoleillée, sol filtrant et bien drainé. Bien exposé, on peut le trouver en france au nord de la loire.
Parties utilisées : Raquettes, fruits

Constituants : 17 acides aminés, vitamines a,b1,b2,b3 et c, et mineraux (calcium, cuivre, phosphore, potassium, magnésium, sodium, fer. Fibres alimentaires solubles (mucilages, pectines, gommes) et fibres alimentaires insolubles (cellulose, hémicellulose, lignage).

Propriétés : Cicatrisant, effet coupe faim, régulation du taux de mauvaises graisses dans le sang, anti inflammatoire
anti ulcéreux, antispamodique, stabilise le taux de sucre dans le sang.

Indications : Maladies de peau, blessures, brûlures, gueule de bois, perte de poids, prévention des ulcères et troubles intestinaux, anti diabétique.

Conseils d’utilisation : Se conformer à la posologie figurant sur le produit. Le produit est en général commercialisé sous le nom de nopal. Peut etre utilisé comme aliment détox pour nettoyer l’organisme avant de commencer à prendre des suppléments (vitamines ou minéraux), dans ce cas on pourra l’associer au jus d’orge verte ou jus de blé.

Précautions d’emploi : Il peut entrainer dans de très rares cas, de légers troubles intestinaux, compte tenu de la forte concentration de fibres. Si vous utilisez du nopal en poudre, veillez à boire un grand verre d’eau pour prévenir les risques de blocage intestinaux.
Les cladodes étaient embarquées sur les bateaux comme aliment anti scorbut.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles