
Plusieurs jeunes d’Evron (Mayenne) suivent des stages de théâtre sous la houlette de Didier Lastère. Ils donneront une représentation le 16 février 2019.
Dans le cadre du dispositif départemental de découverte du spectacle vivant et de l’art contemporain « Aux arts collégiens », 18 jeunes d’Evron (Mayenne) suivent un stage d’une semaine au pôle culturel.
Cette opération est organisée par le Théâtre de l’Éphémère du Mans avec la Saison Culturelle, le conservatoire et le service Enfance-Jeunesse des Coëvrons. Les stagiaires sont encadrés par Didier Lastère, comédien metteur en scène codirecteur du théâtre de l’Éphémère.
C’est avant tout une initiation au théâtre avec pour objectif de travailler un texte d’un auteur contemporain. J’ai retenu à cette intention « Aux plus adultes que nous » de Samuel Gallet.
Au plus près de l’actualité
« Le théâtre c’est (dans ta) classe est une opération qui, comme son nom l’indique, vise à faire entrer le théâtre dans les établissements scolaires », poursuit-il.
Les jeunes volontaires, âgés de 14 à 16 ans, vont se confronter aux spectateurs en les interpellant. « Cette prise de parole d’ados confrontera les adultes sur leur incapacité à changer le monde ».
Selon Gaëlle Lodé, médiatrice culturelle, « c’est l’occasion rêvée de venir se frotter aux planches, de se plonger dans une pratique, de découvrir un texte, un univers pour le plus grand plaisir de faire partie de cette compagnie éphémère ».
Gilbert Lechat
Samedi 16 février à 17 h, au pôle culturel des Coëvrons auditorium Jacques Lanoë, restitution du stage.
Gratuit, tout public. Durée 45 minutes. Saison culturelle des Coëvrons : tél. 02 43 01 94 76.