Deuxième de Top 14, Clermont relève la tête après une saison 2017-2018 cauchemardesque. Si les troupes de Franck Azéma ont franchi le bout du tunnel, elles le doivent en partie aux performances de leur troisième ligne fidjien, Peceli Yato.
Des faiblesses devenues forces
Dans les colonnes de l’Equipe, l’entraîneur des avants clermontois, Bernard Goutta, se rappelle les débuts du Fidjien. « Il n’était intéressé que par le ballon. Quand il l’avait, il s’apercevait qu’il était très fort avec, mais ce sport est aussi fait de jeu sans ballon… » commente-t-il.
Depuis son premier match avec les pros en janvier 2014, Peceli Yato a donc « amélioré ses points forts, quand il porte le ballon, mais aussi son point faible, qui était de le récupérer défensivement » poursuit Bernard Goutta. Une méthode qui a, à n’en pas douter, porté ses fruits.
LIRE AUSSI : Top 14. Le leader qui tombe, deux victoires à l’extérieur… Nos pronos pour la 16e journée
L’avenir, c’est lui
L’entraîneur clermontois juge son joueur « explosif, puissant, rapide. Il allie tout, c’est le prototype du rugbyman de demain ». Bernard Goutta va même plus loin : « il n’y aura que des Peceli Yato dans vingt ans. Et c’est pour ça que c’est exceptionnel de travailler avec lui ».
A l’aube d’une deuxième moitié de saison déterminante, le membre du staff voit en son joyau « la vitesse, la souplesse et la force pour attaquer les rucks. Peceli a amélioré son contest, sa touche ». Et suscite en lui de vrais espoirs, qui se confirment quand les chiffres apparaissent.
LIRE AUSSI : Top 14. Babillot et Fall titulaires… Les compos des équipes pour la 16e journée
Un avant ? Vraiment ?
C’est peut-être le plus « trois quarts des avants« . Avec 34 défenseurs battus, le joueur de l’ASM est le meilleur avant de Top 14 dans ce secteur. Le 7e tous postes confondus. Il est le 20e joueur le plus efficace dans les franchissements : Yato en a effectué 13, c’est le seul avant à être dans le top 25 de ce classement.
Peceli Yato, c’est surtout 13 essais marqués cette saison. En championnat, le Fidjien a franchi cinq fois l’en-but en six titularisations. Le troisième ligne a aussi scoré à cinq reprises en Challenge Européen, et trois avec sa sélection. Suffisant pour décrocher un trophée ? Réponse dans quelques mois…