Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Explosion mortelle à Saipol il y a un an, à Dieppe : la CGT pointe des manquements graves de sécurité

$
0
0
Gérald Le Corre de la CGT (debout) a révélé certains extraits d’audition après l’explosion.

Gérald Le Corre de la CGT (debout) a révélé certains extraits d’audition après l’explosion. (©Les Informations dieppoises)

La faute au rendement économique au détriment de la sécurité ? Selon les membres des quatre organisations de la CGT qui se sont portées partie civile après l’explosion survenue sur le site Saipol à Dieppe (Seine-Maritime) le 17 février 2018, toutes les mesures pour protéger les salariés n’ont pas été prises pour éviter le drame.

Deux ouvriers de la société sous-traitante Snad ont perdu la vie alors qu’ils intervenaient sur l’outil de production : l’extracteur. À Dieppe, l’usine Saipol transformait des graines de colza en huile.

Un an après le drame

Ce vendredi 15 février 2019, un an après le drame, les représentants CGT ont décidé de lever le voile sur certains documents de la procédure judiciaire en cours.

Lire aussi : VIDÉO. Les impressionnantes images de l’incendie qui a ravagé l’usine Saipol, à Dieppe

Une enquête est menée à la demande du parquet du tribunal de Dieppe. La fin de l’expertise est prévue courant mars. En attendant, de nombreuses auditions ont eu lieu au lendemain de l’explosion.

Nous espérons une sanction exemplaire, lance Gérald Le Corre de l’Union départementale CGT. Aujourd’hui, la situation doit changer dans le secteur de l’industrie.

D’après les membres de la CGT, la direction était au courant des risques. « À l’état gazeux, l’hexane est une vraie bombe à retardement, à la moindre étincelle, ça explose », dit une responsable du site Saipol à Dieppe aux policiers.

Gérald Le Corre avance plusieurs hypothèses : un équipement a-t-il été rallumé dans la zone Atex (fort risque d’explosion), un outil métallique non adapté a-t-il été oublié ? Selon les syndicalistes le matériel n’avait pas été vérifié par Saipol.

Un café les a sauvés

Les ouvriers de la Snad ont dû intervenir au sein de l’extracteur alors qu’ils n’avaient jamais pratiqué ce type d’opération. Gérald Le Corre est revenu sur le déroulé des faits : vendredi 16 février 2018, la Snad intervient sur le site dieppois pour retirer de la matière bloquée sur et sous le tapis roulant de l’outil de production.

Lire aussi : Explosion à Saipol : ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire

Près de 17 m3 de grains mélangés à de l’hexane sont sortis de l’extracteur qui date des années 1950 à l’aide d’une pompe. La société Ortec, habituellement contactée, n’a pas de camion disponible. L’entreprise Snad est alors appelée. Un témoin raconte :

Dès le début, il fallait déjà que ce soit terminé, raconte un témoin. Il devait rapidement être remis en route.

Il y a un an, l'explosion dans l'entreprise Saipol a causé la mort de deux ouvriers d'une entreprise sous-traitante.

Il y a un an, l’explosion dans l’entreprise Saipol a causé la mort de deux ouvriers d’une entreprise sous-traitante. (©Les Informations dieppoises/Archives)

« Pas de masque »

Le samedi 17 février, une nouvelle équipe de cinq personnes prend le relais. Près d’eux, six salariés de Saipol sont au travail.

Malgré l’explosiomètre qui sonne, un intérimaire est envoyé à l’intérieur de l’extracteur plein d’hexane. Gérald Le Corre précise : 

 Il ne portait pas de masque. Et aucune nouvelle mesure du taux d’hexane n’a été effectuée.

Entre 1 et 7 %, le risque est maximal. Le drame se produit vers 11 h. Les autres salariés s’en sortent car ils ont quitté le bâtiment pour prendre un café et des croissants.

« La responsabilité de Saipol et de l’État est engagée, lance Gérald Le Corre. Les mesures de sécurité n’ont pas été respectées ».

Selon lui, d’autres moyens auraient pu être employés comme noyer l’extracteur « et il n’y aurait pas eu de risque ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles