
Nelson Monfort, célèbre journaliste sportif, a rencontré les étudiants de l’Edhec à Lille (Nord). (©L’Agora, Tribune de l’Edhec)
Régulièrement, les étudiants de l’Edhec à Lille (Nord) reçoivent des personnalités dans le cadre « L’Agora« . Dernièrement, c’est le journaliste sportif Nelson Monfort qui était présent. Mehdi Choukri, étudiant au sein de l’école, nous en fait le récit.
Le sport, c’est sa voix !
Véritable monument du monde sportif, connu pour ses nombreuses interviews, Nelson Monfort est un journaliste incontournable du paysage médiatique français. Icône polyglotte à la voix si caractéristique, il commente le patinage artistique depuis 1992 et réalise également des interviews pour de nombreux autres sports comme le tennis ou l’athlétisme tant en France qu’à l’international.
À l’heure du sport business, des impératifs de performance et des transformations du monde audiovisuel, l’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, a reçu Nelson Monfort qui, de son sourire éternel, a livré l’expérience de sa longue carrière de journaliste sportif.
Lire aussi : Lille : l’EDHEC dans le Top 15 des meilleures écoles de commerce d’Europe
Quel est le secret des célèbres interviews de Nelson Monfort ?
Le secret pour Nelson Monfort réside en peu de mots : faire que les gens se sentent les bienvenus. Une interview peut être un échec ou une réussite avant même d’avoir posé la première question.
Pour réaliser une bonne interview, le journaliste doit savoir mettre l’athlète en confiance, il doit créer la complicité et être le passeur d’émotions entre le sportif et le public.
Dans le même temps, il faut veiller à ne pas confondre complicité et amitié. Monfort nous déclare que l’admiration est proportionnelle à l’éloignement et qu’il est important de savoir garder la magie du mystère. La récompense de son métier est pour lui de voir l’amour que lui porte le public.
Lire aussi : Lille. Jacques Sapir reçu par les étudiants de l’Edhec : un souverainiste en terre mondialisée

Nelson Monfort s’est prêté au jeu des dédicaces. (©Edhec)
Le sport sur les chaines publiques a-t-il encore un avenir ?
Si France Télévisions, employeur de Nelson Monfort, est le plus grand terrain de sport du paysage audiovisuel français, beaucoup d’autres concurrents se font plus présents. Bien qu’il ne soit pas premier pour le football, le groupe domine dans d’autres sports. Il se fait notamment un point d’honneur à rediffuser in extenso les rencontres olympiques et paralympiques.
Monfort est très fier que le groupe insiste sur les sports où il est compétent car le rôle des chaînes de service public est effectivement de rendre des comptes au public. Monfort aborde son métier avec beaucoup d’humilité et son éclectisme se retrouve dans son discours.
L’important selon lui est de ne pas se focaliser uniquement sur ce qui se passe à l’intérieur du stade mais aussi de découvrir le patrimoine, les paysages, la ferveur des supporters tout autour.
Lire aussi : A Eu, Nelson Monfort aime « the murmure of sound »
Quelle menace représente le sport business ?
Pour Monfort, les paris sportifs représentent une sérieuse menace pour les valeurs du sport et tout particulièrement pour l’éthique comme peuvent le montrer de récentes affaires de Paris truqués en tennis.
Il regrette qu’une personne à l’autre bout du monde puisse parier sur la défaite d’un joueur à peine classé. Le sport business conduit également à la starification des athlètes et à l’éloignement du public, ce qui est regrettable dans la mesure où le sport vit du public.
Le dopage, pour le besoin de performance, est aussi un fléau. Monfort souligne que le cyclisme pâtit beaucoup de l’étiquette négative créée par les affaires de dopage mais que dans beaucoup d’autres sports, le dopage est sans doute présent sans être révélé.
Lire aussi : Lille. Dans son nouveau livre, Gilles Durand explique « comment le foot est devenu une boîte à fric »