Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Commémoration 14/18 : ce week-end, de la terre de Verdun déposée à L'Aiguillon-sur-Vie et Mouchamps

$
0
0
Fin août, un circuit mémoriel inoubliable pour la délégation vendéenne (photo : GRM 85).

Fin août, un circuit mémoriel inoubliable pour la délégation vendéenne (photo : GRM 85).

C’était il y a plusieurs mois maintenant. Pourtant, encore aujourd’hui, il suffit simplement d’évoquer ce circuit mémoriel pour que les gorges se serrent et que les larmes ne montent aux yeux.

Lire aussi : L’Aiguillon-sur-Vie. Dans la Meuse, un électrochoc émotionnel pour la fanfare Sainte-Cécile

Entre le 24 et le 28 août, dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la fanfare Sainte-Cécile et le GRM85 (Groupement départemental de recherches sépulcrales et de mémoire historique combattante de Vendée) avaient mis le cap vers des sites qui portent encore les stigmates de ce terrible conflit.

21 070 Vendéens morts pour la France

Ancien village de Vauquois, Esne-en-Argonne, Verdun, Fleury-Devant-Douaumont… La délégation vendéenne portait la double (et lourde) tâche d’assurer un accompagnement musical, tout en rendant hommage aux 2549 Vendéens tués dans la Meuse, sur un total de 21 070 Vendéens morts pour la France entre 1914 et 1918.

De la terre de Verdun en Vendée

Pour les 32 musiciens et leurs accompagnants, ce circuit mémoriel de quatre jours s’achevait par une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, devant la flamme du Soldat Inconnu.

Cet événement chargé en émotions va connaître ce week-end un épilogue tout aussi bouleversant. Pendant deux jours, des commémorations vont avoir lieu cette fois en Vendée, à Mouchamps et à L’Aiguillon-sur-Vie.

Jean-Yves Renaudineau, président du GRM 85, précise :

Deux journées qui s’inscrivent dans la continuité du circuit de mémoire. Il ne s’agit pas d’un rassemblement départemental, mais en quelque sorte d’une conclusion du circuit mémoriel de 2018.

Ce samedi 23 février, rendez-vous est donné à Mouchamps, devant la maison de Georges Clemenceau, puis au Colombier pour une cérémonie, à 15h, au son de la fanfare Sainte-Cécile.

Lire aussi : Ancien Leclerc de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Feu vert pour un nouvel aménagement

Un hommage du GRM-Vendée, qui pousse la symbolique encore plus loin puisque « de la terre de Fleury-Devant-Douaumont va être déposée au Colombier. Elle sera déposée dans une urne de 50cm de haut, une réplique de la Borne de la Voie Sacrée, puis installée sur le mémorial du Colombier ».

L'urne s'inspire d'une borne de la Voie Sacrée.

L’urne s’inspire d’une borne de la Voie Sacrée. (©DR)

Le 24 février, retour à l’Aiguillon-sur-Vie

Rapporter de la terre de Fleury-Devant-Douaumont (Meuse), c’est la mission qui a été confiée au maire de la commune, Jean-Pierre Laparrat, qui fera le déplacement pour l’occasion.

Jean-Pierre Laparrat, qui nous accompagne depuis le début, est le fils de Jean Laparrat, un éminent historien. Il a accepté de venir en Vendée pour nous remercier.

Mais durant cette journée, le comité pourra aussi compter sur Eric Clemenceau, arrière-arrière petit-fils de Georges Clemenceau, qui a confirmé sa présence.

Lire aussi : À quoi ressemblera le multiplexe cinéma de Challans

Le lendemain, les festivités commémoratives se poursuivront à L’Aiguillon-sur-Vie. Le dimanche matin, à 10h30, une borne identique à celle déposée à Mouchamps, sera installée au monument aux morts de L’Aiguillon-sur-Vie.

L’après-midi, les participants pourront se replonger dans le voyage de 2018 grâce à une projection. Le maire de L’Aiguillon-sur-Vie, Loïc Naulet, était aussi du voyage en août, avec une double casquette : celle de premier magistrat, mais aussi celle de vidéaste. Et ce sont donc les images qu’il a immortalisées qui feront l’objet de cette projection.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Latest Images

Trending Articles