
Marie-Claire, Quentin et Mélanie Le Conniat. Une équipe familiale à la barre du Pearl, nouveau bar qui prend la succession de l’Union.
La nouvelle est de taille pour les noctambules de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Les soirées manquaient parfois un peu de sel pour ceux qui souhaitaient prolonger la soirée dans Saint-Hilaire, ne trouvant aucun établissement ouvert. Avec le Pearl, l’ancien bar de l’Union qui vient d’être rebaptisé, ils trouveront désormais un endroit pour prolonger leurs sorties.
Le nouvel établissement, ouvert depuis le 9 février, est tenu par un trio familial. C’est la famille Le Conniat qui a souhaité impulser une nouvelle dynamique pour ce bar de la place Saint-Michel.
Un ancien client aux commandes
Originaire de Saint-Georges-de-Reintembault, le fils, Quentin Le Conniat, avait un temps souhaité reprendre le bar de la petite commune d’Ille-et-Vilaine. Le projet n’ayant pas abouti, la famille a finalement sauté sur l’opportunité de reprendre ce bar de centre-ville. Il est accompagné de sa maman, Marie-Claire et de sa sœur, Mélanie, dans cette aventure.
Un établissement qui n’est pas inconnu pour ce jeune homme de 23 ans.
« J’ai étudié au lycée agricole de Saint-Hilaire. À mon époque, c’était un lieu avec des soirées étudiantes et où l’on venait chaque mercredi ». Une ambiance qui avait changé ces dernières années.
Le bar avait également été géré par Hervé Commère, auteur de polars :
A lire aussi : Hervé Commère : l’ancien patron de bar est un as du polar
« Un créneau à prendre »
Après quelques mois passés en Australie, où il a travaillé dans des bars et restaurants dans la région de Melbourne, Quentin Le Conniat retrouve donc ses racines. Mais apporte sa touche personnelle. La décoration a été revue. L’ambiance est à la piraterie pour le bar rebaptisé Le Pearl, en référence au navire de Jack Sparrow, héros des films Pirates des Caraïbes.
La création de cocktails est la spécialité de l’établissement qui ouvre ses portes jusqu’à 1 h, tous les soirs, sauf les dimanches et lundis, jours de fermeture.
« Nous restons ouverts tant que nous avons du monde et s’il n’y a plus personne, on ferme à 21 h ».
Les jeudis, vendredis et samedis sont les soirées les plus prisées. Et l’attente était là, puisque « du monde a dû être refusé ce week-end », indiquait Marie-Claire Le Conniat, mardi 19 février.
Une demande pour une ouverture jusqu’à 2 h est envisagée par l’équipe.
« Le créneau pour le soir était à prendre à Saint-Hilaire », lance Quentin Le Conniat. Des concerts ou soirées karaokés sont dans les têtes.
Le bar assure tout de même un service toute la journée, dès 8 h. Avec « snacking fait maison » le midi.
Le Pearl, 28 place Saint-Michel, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.