
Philippe et Roland Venisse peuvent être heureux ! Ils viennent de décrocher une médaille d’or au salon de l’Agriculture. (©La Presse de la Manche/Solène LAVENU)
Trois produits manchois ont déjà été remarqués au Salon international de l’agriculture. Ils ont été auréolés d’une médaille au concours général agricole.
Lire aussi : Carte. 22 producteurs de la Manche vont exposer leurs produits au Salon international de l’Agriculture 2019
De l’or pour le Pommeau de la Ferme de la Butte
Depuis 24 ans, la famille Venisse, de la Ferme de la Butte, vient au Salon de l’agriculture. Mais après avoir reçu plusieurs médailles de bronze ou d’argent, cette année, les propriétaires de la ferme de la Butte décroche le Graal.
Philippe Venisse, le fils, réagit :
Mon père, aujourd’hui âgé de 82 ans cède sa place en septembre, alors terminer sa carrière avec une première médaille d’or , c’est génial »
Alors que le fils Philippe vient simplement donner un coup de main de temps en temps, Roland prend sa retraite après de nombreuses décennies à développer ses produits cidricoles.
L’entreprise, située à La Meurdraquière, sera reprise par un jeune homme, Louis de Thezy. Lui aussi compte bien continuer de développer l’activité et décrocher de nombreuses autres médailles. Pourquoi pas dans les jours qui suivent… La ferme de la Butte propose deux autres produits, un cidre et un calva, au concours.
Lire aussi : Emmanuel Macron bat son record au salon de l’agriculture avec plus de 14 heures de visite
Et deux médailles pour la ferme de la Lande !
Dans d’autres catégories, un autre producteur s’est fait remarqué : Valérie Bazire. La propriétaire de la ferme de la Lande décroche deux médailles de bronze. La première pour son foie gras, la seconde pour son pâté au foie gras.
Sourire aux lèvres, elle raconte :
C’est toujours une belle récompense. C’est la première année que nous avons deux produits médaillés ! Et pourquoi pas une troisième, j’ai encore un autre produit à présenter ! »
Les producteurs de la Manche ont de l’ambition !