
L’ouvrage termine la série sur le pays de Maurs. (©A.C-R)
La Société des lettres, sciences et arts La Haute-Auvergne (SHA) a été créée en 1898, sous l’impulsion de Roger Grand, l’archiviste départemental de l’époque. Son siège, situé, dans l’ancien Hôtel de Cébié, ou Roger-Ducos (début XVIIIe), rue Vermenouze à Aurillac. Elle rassemble autour de 450 adhérents.
Après un premier numéro consacré au Pays de Maurs, La SHA remet le couvert avec un second livre.
Époque contemporaine et fonds photographique
Le nouvel ouvrage consacre une première partie aux seigneurs de Naucaze. Cette famille faisait partie des quatre-vingt-dix-huit lignages qui composait le vicomté de Carlat au XIIIe siècle.

De nombreuses photos d’archive ponctuent le livre. (©A.C-R)
Claire Veyssière-Rataille, auteure de ce premier dossier, revient sur l’histoire de cette famille, ainsi que sur le projet de restauration du château de Naucaze, situé au sud de la châtaigneraie cantalienne.
La suite de l’ouvrage présente une étude statistique, très poussée, réalisé par Laurent Beau, sur « les enfants de Maurs morts pour la France ».
À chaque page, le livre dévoile une mine d’informations, bien épaulé par des photos d’archives issues du fonds de plaques photographiques de la fin XIXe.
Société des Lettres, Sciences et Arts « La Haute-Auvergne ». Site internet : www.haute-auvergne.org. Nouvel ouvrage : Pays de Maurs – 2, prix : 22 €. Thème du dossier du prochain numéro : L’abbaye de Saint-Géraud et Aurillac au moyen-âge.