
L’association Campagne glyphosate cherche des volontaires dans le Maine-et-Loire et la Sarthe. (Photo : ©Campagne glyphosate)
Avez-vous des pesticides dans vos urines ? Pour répondre à cette question, fin 2018, une association, se disant apolitique et citoyenne, a été créée spécialement pour la Sarthe et le Maine-et-Loire : Campagne glyphosate 49 72.
Elle cherche des volontaires dans ces deux départements, pour faire analyser leurs urines et détecter la présence éventuelle de glyphosate.
Les prochaines réunions
L’association propose régulièrement des soirées d’information. Les prochaines auront lieu à :
La Flèche, le mercredi 27 février, à 19 h, sale du Bas Rhin, avenue d’Estournelles de Constant.
Brain-sur-Longuenée, le jeudi 28 février à 20 h, salle communale.
Le Mans, le vendredi 8 mars à 20 h, salle Edith Piaf, 49 rue de l’Estérel.
Alerter et faire pression
L’objectif de Campagne Glyphosate 4972 :
Alerter les citoyens et les décideurs politiques en montrant que chacun‐e d’entre nous a des pesticides dans le corps : le glyphosate en est un des principaux marqueurs. Nous pissons tous du glyphosate !
D’autre part, l’association souhaite « imposer une modification de la législation qui en l’état n’assure ni le respect du principe de précaution ni celui de la santé « environnementale ».
Elle encourage également les volontaires qui détecteraient la présence de pesticides dans leurs urines à porter plainte.
Interdit pour les particuliers
Le glyphosate est désormais interdit pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019…
Lire aussi : Du colza OGM Monsanto semé par erreur en Sarthe, des agriculteurs contraints de détruire leurs parcelles
Ce produit emblématique, parmi d’autres pesticides de synthèse, a été utilisé massivement dans l’agriculture depuis les années cinquante. En 2018, l’Assemblée nationale a de nouveau rejeté son interdiction dans la loi.