
Chacun pouvait s’exprimer librement lors du débat organisé à Gournay-en-Bray. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
C’est un débat bien encadré auquel ont pu participer la centaine de citoyens de Gournay-en-Bray et des villages voisins ce mardi 26 février 2019.
Afin de nourrir les échanges, la municipalité avait retenu les quatre grands thèmes : transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’État et des services publics.
« Faire tomber le capitalisme »
Chaque thème était développé durant trente minutes. Dans l’ensemble, les échanges furent cordiaux, chacun s’emparant tout à tour du micro pour émettre un avis, une proposition ou réagir aux propos du voisin.
En tête des participants, un groupe de Gilets jaunes locaux ont régulièrement ponctué le débat, estimant qu’ils en étaient à l’origine.
Ce grand débat a révélé les peurs et les interrogations des citoyens. Une participante s’interrogeait :
Avons-nous encore les moyens d’avoir autant d’échelons administratifs ?
Une autre poursuivait :
Ce qui m’inquiète, c’est la dette de l’État.
Mais il a aussi été mis en avant des idées, comme :
Instaurer un impôt sur le revenu pour tous, ou bien taxer davantage les entreprises qui ne payent pas leurs impôts, ou même faire tomber le capitalisme.
« Développer les énergies renouvelables »
Le thème de la transition écologique a été l’occasion de revenir sur la taxe carburant. Plusieurs participants ont voulu apporter des solutions pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique en arguant que chacun peut agir mais aussi en réclamant des mesures fortes de la part du gouvernement, comme par exemple :
Développer les énergies renouvelables, favoriser les circuits courts.
À plusieurs reprises, quelques irréductibles ont tenté d’amener le dialogue sur des questions plus locales, comme la redevance incitative. Mais Daniel Taramini qui animait le débat en donnant la parole aux uns et aux autres, a veillé à éviter les dérives.
Quelques tensions
De légères tensions se sont cependant faites sentir au moment du thème sur la démocratie. Une Gournaisienne déclarée « pro-Macron » a voulu réagir face au slogan « Macron démission » lancé dans la salle par un Gilet jaune. Une autre s’est fait huer quand elle a critiqué les manifestants mais très vite le débat s’est recentré.
Plusieurs personnes se sont prononcées en faveur de la reconnaissance du vote blanc. L’un proposait même de rejouer les élections avec d’autres candidats. Un autre, d’instaurer un quorum.
La soirée a surtout rassemblé des actifs et beaucoup de retraités, mais très peu de jeunes, lesquels ne se sont pas exprimés.
Quelques adjointes ainsi que Walid, le jeune service civique, ont pris bonne note de tout ce qui a été dit au cours des échanges et vont envoyer un compte rendu à la Préfecture.
Grand débat National
Publiée par Gournay en Bray Page Certifiée de la Ville sur Lundi 25 février 2019