
Une pétition circule pour ouvrir l’accès à la plage du Havre aux chiens en période estivale. (©MC Nouvellon)
Bonne nouvelle pour les amateurs de balade en bord de mer, le printemps et les beaux jours s’apprêtent à faire le retour ! Mais les propriétaires de chiens le savent, l’accès à la plage du Havre (Seine-Maritime) est interdit aux animaux à partir du début du mois d’avril, et ce jusqu’à fin septembre. Une pétition circule pour tenter de faire assouplir cette réglementation.
Lire aussi : Oscar et Ogustine, un nouveau magasin tendance au Havre, uniquement dédié… aux chiens !
Plusieurs options possibles
« On ne demande pas à y accéder toute la journée bien sûr, on comprend que cela puisse être compliqué quand il y a beaucoup de monde, précise Déborah Rocquelay, toiletteuse à l’origine de la pétition avec sa sœur.
L’idée serait de pouvoir y aller avant 10 heures le matin, et après 19 heures pour permettre à nos loulous de se défouler, de s’aérer, surtout les jours où il fait chaud.
Pas toujours facile en effet, lorsque l’on habite en ville, de trouver des endroits où lâcher ses animaux. « Pourtant, les laisser courir permet qu’ils soient plus calmes ensuite, et donc d’éviter les problèmes de voisinage par exemple. »
Sur la forme, Déborah assure que « nous restons ouverts. Si la mairie semble plus partir sur l’option d’un coin de plage spécifique pour que cela gène moins les promeneurs, on prend ce que l’on nous donne. »
Une concertation en cours
Cette idée, ainsi que d’autres possibilités pour offrir une meilleure place aux chiens en ville, elle a pu en discuter début février 2019, lors d’une réunion organisée par la mairie avec les professionnels canins. « Cela fait un moment que l’on réfléchit à différentes pistes pour favoriser le bien-être des animaux, mais aussi des propriétaires, dans la ville », assure Marie-Laure Drone, adjointe au maire.
Après une première rencontre avec les professionnels, la phase de concertation se poursuivra en avril avec une réunion organisée auprès du grand public.
Lire aussi : Huit mois après son sauvetage, la chienne Nala a une vie heureuse dans sa nouvelle famille, au Havre
Réflexion autour des cani-parcs et de l’accès aux transports
Parmi les réflexions bien sûr, la place des animaux dans l’espace public. « Nous avons aussi posé la question des cani-parcs, des espaces spéciaux où l’on peut lâcher les chiens, comme il en existe dans d’autres villes », raconte Déborah.
Une piste qui pourrait « aboutir rapidement dans le cadre de la reconfiguration de la forêt de Montgeon » évoque par exemple Marie-Laure Drone, même si elle n’est pas sans poser d’autres questions notamment en termes de transports en commun, actuellement interdits aux chiens.
Quoi qu’il en soit, les professionnels et propriétaires apprécient la démarche qui doit aussi comprend un volet « d’information et de sensibilisations des propriétaires d’animaux comme les non-propriétaires » pour concilier les points de vue et les usages.
Lire aussi : Reportage. Chevaux, chèvres… ces drôles d’agents municipaux s’occupent de l’entretien, près du Havre
Informations pratiques :
Réunion publique vendredi 5 avril à 18 heures à l’hôtel de ville.
Pétition à retrouver en cliquant sur ce lien.