
C’est dans les locaux de la FJEP qu’Isabelle Soimier ambitionne d’installer sa ruche.
C’est en partant d’un constat simple qu’Isabelle Soimier, maraîchère en agro-écologie, s’est décidée à lancer un projet d’épicerie de proximité et collaborative à Condé en Normandie sous l’égide de La Ruche qui dit oui :
Je suis installée depuis 2015, et je me suis rendu compte qu’on ne connaissait pas les producteurs autour de nous. Le but, c’est d’arriver à faire connaître les producteurs locaux autour de l’intercom de la Vire au Noireau.
Lire aussi : Un réalisateur prépare un film sur l’amiante à Condé en Normandie pour France 3
Pour ce faire, la maraîchère a donc décidé de faire appel à La Ruche qui dit oui, une entreprise qui propose, via une plateforme en ligne, de permettre aux consommateurs d’acheter directement les produits proposés par les producteurs : « Tout se passe par internet, avec pour chaque producteur une présentation de ses produits avec des fiches détaillées. »
Un appel aux candidatures
Mais pour que la ruche d’Isabelle puisse voir le jour, il faut que les producteurs la rejoignent. Il faut en effet au minimum 5 producteurs pour que la ruche soit mise en place par l’entreprise, à savoir un producteur de produits laitiers, un producteur de fruit, un producteur de légumes, un producteur de viande et un artisan boulanger.
Pour le moment seul le producteur de légumes, en la personne d’Isabelle Soimier, a répondu à l’appel.
Tous ceux qui sont intéressés peuvent s’inscrire sur le site de la ruche qui dit oui, et ensuite faire une demande pour la ruche de Condé-sur-Noireau depuis le site de la Ruche qui dit oui, et en cliquant sur ‘rejoindre cette ruche’.
Lire aussi : Autour de Condé en Normandie, le programme d’amélioration de l’habitat est relancé jusqu’en 2020
La ruche de Condé sera une ruche « sans étiquette », c’est-à-dire qui acceptera tout type d’agriculture : « Il y en a pleins qui n’arrivent pas à sortir de terre face aux grandes surfaces. » Et pour assurer aux consommateurs des produits locaux, Isabelle Soimier a mis en place un quota, afin que 80 % des producteurs soient des environs.
Une livraison par semaine
Pour que l’épicerie soit lancée il faut des producteurs, mais aussi des consommateurs. Ils devront être 100 à rejoindre la ruche également avant que le projet soit définitivement mis en place, et en suivant.
Une fois ces deux conditions réunies, l’épicerie collaborative pourra voir le jour. Du dimanche au mercredi, les consommateurs pourront effectuer leur commande :
Ce sont les producteurs qui fixent le prix. Ils récupèrent 80 % du montant de l’achat. 8 vont à la responsable de la ruche et 12 % à la structure.
Lire aussi : Atteint d’une maladie rare, Nathan, un jeune de l’Orne, a rencontré son idole Kylian Mbappé
En ce qui concerne la livraison, elle se déroulera le vendredi de 18 h à 20 h, dans les locaux du Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire amicale laïque (FJEP), 7 rue Saint-Louis : « On bénéficiera d’un local gracieusement de la part de la FJEP, qui permettra aux clients de venir chercher leurs produits, et également de temps en temps à des producteurs d’animer la vente. »
Un beau projet pour faire revivre le commerce de proximité, que l’on peut soutenir du bout de sa souris.
Retrouvez la ruche de Condé-sur-Noireau sur le site de La Ruche qui dit oui ! ou sur la page Facebook.