La Communauté de communes Champagnole, Nozeroy, Jura (63 communes) organise une réunion dans le cadre du Grand débat national. Ce dernier, annoncé par le président de la République en décembre dernier, a été lancé en janvier et il est conduit par deux membres du Gouvernement : Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu.
Depuis janvier, des cahiers étaient mis à disposition dans nombre de communes (lire Voix du Jura du 21 février) pour recueillir les avis des personnes souhaitant s’exprimer. Les cahiers ont été transmis à la préfecture du Jura. Pour autant les réunions publiques concernant les quatre thèmes choisis par le Gouvernement continuent à se tenir jusqu’à la mi-mars. À Champagnole c’est, après la réunion organisée par le doyenné, la Communauté de communes qui a pris l’initiative de celle-ci. La réunion est ouverte à tous et les élus de la Communauté de communes sont évidemment de la partie.
Les élus veulent exprimer un mal-être…
Nul doute qu’après la publication dans nos colonnes des états d’âme d’un maire d’une commune rurale du Jura, les élus viendront confirmer ce mal-être qu’ils ressentent depuis longtemps. Les diminutions des dotations, les responsabilités lourdes qui pèsent sur les épaules des maires, le manque de considération à tous les niveaux font redouter une forte démotivation lors du prochain renouvellement des conseils municipaux en 2020. Désormais le vent semble changer et le travail des élus de terrain pourrait bien retrouver un peu de reconnaissance. Reste à savoir comment celle-ci sera traduite dans les futures décisions. Sans doute le 11 mars à l’oppidum certains maires auront à cœur de donner leur opinion sur cette question. À l’approche de l’échéance de cette consultation nationale, les éléments forts se dessinent plus nettement mais les incertitudes sur leur prise en compte deviennent les interrogations majeures.
Deux thèmes parmi les quatre qui seront proposés à la réflexion semblent se détacher : « La fiscalité et les dépenses publiques » et celui relatif à « l’organisation de l’État et des services publics ».
Rendez-vous à l’Oppidum de Champagnole le lundi 11 mars à 18 h 30.