
Les membres de l’USM pétanque.
La pétanque, considérée comme un loisir et une activité physique, a élu domicile sur le terrain mis à disposition par la municipalité de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne).
De 22 licenciés à la création il y a 8 ans, « le nombre de joueurs est passé à 54 en 2018 et a franchi le cap des 60 début 2019 », se réjouit Nicolas Le Barbier, président de l’USM pétanque.
Le nombre de licenciés est encore amené à progresser, tant pour les tournois amicaux que pour les participations aux compétitions de la Fédération.
Programme 2019 chargé
Le concours officiel, réservé aux licenciés, est déjà planifié samedi 29 juin, à 14 h. Il sera suivi d’un repas organisé par le comité des fêtes de Saint-Langis.
Des nocturnes et trois ou quatre concours ouverts à tous sont également prévus (les dates seront communiquées ultérieurement).
Ce sport loisir est devenu très tendance quel que soit l’âge, « il se pratique dès 4 ans jusqu’à 80 ans et plus », précise Nicolas.
C’est un loisir « transgénérationnel ».
Lilou, benjamine, est championne de l’Orne en triplette ; et Noha, cadet, vice-champion en doublette.
Les amoureux de la pétanque prennent plaisir à se retrouver et s’entraîner sur le terrain tous les « vendredis après-midi. »
La passion coule dans les veines des licenciés au point de consacrer tous leurs week-ends à tenter de « frôler » le cochonnet lors des concours.
À l’USM pétanque, le coût de la licence s’élève à 36 € pour l’année, tant pour le loisir que pour la compétition.
Nicolas Le Barbier tient à « remercier la municipalité de Saint-Langis ainsi que les sponsors qui ne font que contribuer au bon fonctionnement du club. »
Il déplore toutefois que la mairie de Mortagne et la Communauté de communes « n’apportent pas une petite aide afin d’intensifier le développement de la section. »
Pratique : Renseignements et inscriptions : 06 49 89 69 20.