Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Mathieu Bastareaud (XV de France) : "Si on retient les 20-30 dernières minutes, on n'est pas loin"

$
0
0
La réaction de Mathieu Bastareaud (XV de France) après la lourde défaite en Irlande (26-14).

La réaction de Mathieu Bastareaud (XV de France) après la lourde défaite en Irlande (26-14). (©Capture France TV)

Le centre du XV de France, Mathieu Bastareaud, a préféré retenir la fin de match des Bleus lors de la débâcle en Irlande ce dimanche 10 mars 2019 (26-14). Une fin de rencontre durant laquelle les Tricolores ont marqué deux essais à un XV du Trèfle qui avait fait sortir ses cadres depuis belle lurette.

Lire aussi : Six Nations. Le XV de France corrigé en Irlande (26-14) lors de la 4e journée

Bastareaud en appelle ses partenaires à croire un peu plus en eux. Car, pour lui, les Bleus ne sont pas loin de l’Irlande si on retient les « 20-30 dernières minutes ».

C’est de la déception qui prime car je crois qu’on avait bien bossé cette semaine. On avait travaillé défensivement et offensivement pour leur poser des problèmes, mais on a été stériles en première mi-temps. On a eu vingt dernières minutes où on s’est rebellé. Je pense qu’il faut un peu plus croire en nous si on veut avancer. Si on retient les 20-30 dernières minutes, je pense qu’on n’est pas loin. Il faut croire en nous, car personne n’y croira à notre place. Il faut qu’on soit plus acteurs sur le terrain.

« On s’est dit qu’on n’avait rien à perdre pour la seconde mi-temps »

Dans les vestiaires à la pause, Mathieu Bastareaud a affirmé que les Bleus s’étaient parlé afin de réagir et éviter une incroyable déculottée. Les Bleus, vainqueur de l’Ecosse lors de la précédente journée, ont toutefois eu des difficultés dans le jeu courant, semblant totalement perdus sur les phases offensives :

Lire aussi : Vidéo. Le premier acte catastrophique du XV de France face à l’Irlande

On s’est dit qu’on avait rien à perdre pour la seconde mi-temps. Que pas grand monde ne misait sur nous, et qu’il fallait se reprendre. On leur a posé un peu plus de problèmes. Mais bon, ce n’est pas assez pour essayer de rivaliser avec ce genre de nations. Ce n’est pas assez. Un match, c’est 80 minutes et là malheureusement, on a joué vingt-trente minutes.

« On a commis des erreurs en essayant de les prendre haut »

La faillite dans le premier acte, il a un peu de mal à l’expliquer. D’autant que le centre de Toulon reconnait qu’il savait que les Irlandais allaient mettre énormément de pression d’entrée de jeu. Ce qui n’a pas manqué, avec un essai après seulement trois petites minutes :

Lire aussi : Six Nations. Le rugby amateur privé du match Irlande – France

On était prévenu : on savait qu’en venant ici ce serait très compliqué dès le début de match. On n’a pas eu le ballon pendant quarante minutes. On n’a fait que défendre et à partir de là, c’est compliqué de gagner un match. On a beaucoup subi, notamment en défense. On a commis des erreurs en essayant de les prendre haut et en reculant à quatre fois de cinq, dix mètres.

Mathieu Bastareaud n’a clairement pas souhaité tomber dans la sinistrose malgré un niveau de jeu proche du néant. Pendant plus de 70 minutes, ce fut une balade irlandaise. Les Bleus, eux, n’ont pu que constater le gouffre qui les sépare du plus haut niveau…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles