Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Toulouse. Deux cérémonies en hommage aux victimes des attentats de Mohamed Merah, sept ans après

$
0
0
En mémoire de Jonathan Sandler, Gabriel Sandler, Aryeh Sandler et Myriam Monsonego, une cérémonie s’était déjà tenue dans la cour de l’école Ohr-Torah, à Toulouse, en 2018.

En mémoire de Jonathan Sandler, Gabriel Sandler, Aryeh Sandler et Myriam Monsonego, une cérémonie s’était déjà tenue dans la cour de l’école Ohr-Torah, à Toulouse, en 2018. (©©Archives Actu Toulouse)

Mardi 19 mars 2019, Toulouse va commémorer le 7e anniversaire de l’attentat de Mohamed Merah contre l’école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah).

À cette occasion, deux cérémonies sont organisées à Toulouse dont l’une va se dérouler en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Lire aussi : Le ministre Christophe Castaner à Toulouse pour la commémoration des attentats de Merah

Quatre bougies seront allumées

C’est en milieu de matinée, dans l’école juive Ohr Torah que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner rendra hommage aux quatre victimes tombées sous les balles de Mohamed Merah le 19 mars 2012 :  Myriam Monsonégo, Jonathan, Gabriel et Arieh Sandler.

Son arrivée dans l’enceinte du collège et lycée privées est prévue à 10h25. La cérémonie débutera à 10h30 en sa présence ainsi que celle de  Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, de George Méric, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne et de Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie.

Christophe Castaner interviendra après une lecture de textes par les élèves. Il allumera enfin quatre bougies avec Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, Yves Bounan, président de la communauté juive de Toulouse et un élève du lycée.

La cérémonie sera ouverte aux élus, membres de la communauté juive et à des personnalités toulousaines.

 

Cérémonie au square de Gaulle

La cérémonie ouverte au grand public, en hommage à toute les victimes, se déroulera comme traditionnellement au square Charles de Gaulle et à partir de 11h30. Elle se déroulera toujours en présence de Christophe Castaner.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie déposeront chacun une gerbe au pied de l’arbre de la Concorde et de la Fraternité planté par le Président de la République, François Hollande, le 17 mars 2013. 

Un temps de recueillement sera marqué par l’énoncé des noms des sept victimes, suivi d’une minute de silence. Une Marseillaise clôturera la cérémonie. 

Dans quelques jours, le lundi 25 mars 2019, c’est le procès en appel d’Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, qui va s’ouvrir devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Au premier procès, il avait écopé de 20 ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Latest Images

Trending Articles