
Les habitants de la ruelle Briet, à Vernon, n’ont plus de courriers depuis trois semaines. (©Publihebdos)
On avait quitté les facteurs en grève il y a un mois. Le 15 octobre dernier, la trentaine de facteurs de Vernon manifestait devant La Poste pour dénoncer une réorganisation sans concertation des tournées. La direction, elle, se donnait trois semaines pour procéder à des réajustements. Et depuis, qu’en est-il ?
Lire aussi : Grève des postiers contre la réorganisation des tournées
Ajustements de tournées
Selon nos informations, des ajustements de tournées ont bien été faits. Mais sur le fond, les facteurs sont en colère. Un représentant du personnel à Vernon lâche :
« Cette réorganisation a été faite à la va-vite, sans concertation. Tout ce qui comptait c’était de gagner des postes ».
Ce facteur avait 800 adresses à distribuer, auxquelles s’ajoutent quatre rues supplémentaires.
« On n’arrive jamais à finir nos tournées dans les temps. Moi, c’est entre une demi-heure et trois quarts d’heure de retard chaque jour que je cumule, sans prendre la pause du matin. On est épuisé. Certains collègues sont en arrêt parce qu’ils craquent. En 30 ans de maison, je n’ai jamais vu une réorganisation aussi mal ficelée ».
Boulot bâclé, rythme soutenu, tournée trop large : les facteurs sont amers.
Des usagers floués
Quant aux usagers, certains sont floués. Nous sommes, à la rédaction du Démocrate vernonnais, assaillis depuis un mois par les coups de fil de mécontentement des Vernonnais. D’abord parce que nos abonnés ne reçoivent plus leur hebdomadaire préféré chaque jeudi matin comme ils le devraient, mais également parce que certains habitants ne reçoivent plus du tout de courrier.
Plus aucun courrier
C’est le cas dans le haut du quartier de Bizy. Les riverains de la ruelle Briet, juste en dessous de l’établissement privé Saint-Adjutor, ne reçoivent plus une seule lettre depuis trois semaines. Une situation qui révolte Sandrine Boquet, 45 ans, assistante informatique :
« On n’a plus de courrier du tout. On ne reçoit ni nos chèques, ni les examens médicaux, ni les colis. C’est vraiment inadmissible. Je ne suis pas quelqu’un qui reçoit énormément de courriers mais là, je n’ai absolument plus rien ».
Sa voisine, Micheline Grunenwald, n’est guère mieux lotie :
« On n’a plus rien à lire. Nos abonnements aux revues n’arrivent plus. On n’a pas eu notre paye ni nos chéquiers. C’est inadmissible ! J’ai téléphoné plusieurs fois à La Poste : on n’a jamais eu de réponse et on m’a même raccroché au nez ! On est de retour en 1900, là ! »
Une situation que la direction appréhende. Au service courriers colis de La Poste, on explique :
« On a fait des ajustements. Aujourd’hui, le découpage des tournées est optimum ».
Consciente des difficultés rencontrées dans le quartier de Bizy, à Vernon, la direction explique avoir mis en place un accompagnement.
« Il peut être plus difficile pour certains facteurs d’appréhender de nouvelles tournées : on a donc mis un renfort sur certaines tournées qui nécessitaient plus de temps pour la prise en main ». « On comprend l’insatisfaction et on essaie d’y remédier au mieux ».