
Les toutes petites pièces en cuivre pourraient bien disparaître en Belgique. (©Illustration/Pixabay)
Les belges ne vont plus avoir besoin de fouiller dans leurs porte-monnaie pour attraper les pièces d’1 et 2 centimes. Comme le rapporte le site Sud Info, le ministre de l’économie belge, Kris Peeters, vient de rendre obligatoire l’arrondi à 5 centimes pour les paiements en espèce.
Cette nouvelle règle, qui doit entrer en vigueur le 1er décembre 2019, prévoit que les prix finissant par 1 et 2 cents sont arrondis à 0, ceux par 3 et 4 arrondis sont arrondis à 5, tout comme les prix se terminant par 6 et 7. Les tarifs se finissant par 8 et 9 sont quant à eux arrondis à 10.
L’arrondi possible depuis 2014
Les commerçants avaient pourtant la possibilité d’arrondir le montant total dû par le client depuis 2014. Mais cette possibilité n’était pas appliquée car les vendeurs craignaient les réactions des consommateurs.
Pourtant, selon le dernier Eurobaromètre établi en début d’année, 8 consommateurs sur 10 indiquent qu’ils ont des difficultés avec l’utilisation des pièces de 1 et de 2 centimes d’euro, et 7 sur 10 déclarent être favorables à la suppression de ces pièces, en arrondissant vers les 5 cents.
Les petites pièces de 1 et 2 centimes d’euro suscitent souvent un embarras pour de nombreux commerçants et consommateurs, a constaté le ministre belge Kris Peeters. Ces pièces sont souvent amassées dans des tirelires au point que cela s’est même traduit par une pénurie il y a quelques mois. »
En France, un rapport publié l’été dernier préconise de mettre également fin aux pièces d’1 et 2 centimes dans la zone euro. Et si l’idée du ministre de l’économie belge faisait des petits chez nous ?