
« Ma retraite ? Il y a deux ou trois ans que j’y pense. »
Une (très) grande page se tourne à l’association des Sangliers de Quénécan, à Sainte-Brigitte. Elle a reçu la démission de son président et fondateur, Joël Le Borgne.
Depuis 30 ans, il organise courses à pied et randonnées VTT sur le territoire.
Visage emblématique de la commune et coureur à pied invétéré, Joël Le Borgne, 76 ans, a décidé de laisser la place aux plus jeunes.
Durant un petit discours improvisé, il a rappelé les débuts de l’association.
« Nous avons commencé avec Sports et culture de Cléguérec, avec Didier Le Botmel. Avant de créer, Les Sangliers de Quénécan. La commune n’avait que peu de moyens. Mais avec le maire de l’époque, Guy Le Goff, on a rassemblé les bénévoles en faisant des emprunts de matériels, dans les communes des environs. »
Joël Le Borgne – avec sa petite phrase « Comment que c’est ? » (Comment vas-tu ?) – va désormais se consacrer aux balades en forêt, à ramasser des champignons ou des châtaignes. À défaut de courir dans les bois ! « C’est bien et je suis fier de ce qu’on a fait. »
Peter Commandeur lui a remis un trophée, de la part de tous les bénévoles et le bureau. En remerciement de ses trois décennies de dévouement. Les élections du prochain bureau se feront début décembre.