Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Le Champagnolais Arnaud Marandet s'est envolé ce dimanche pour la Russie

$
0
0
Arnaud Marandet sur les marches de l'Elysée.

Arnaud Marandet sur les marches de l’Elysée. (©DR)

C’est une belle semaine qui se profile pour le Champagnolais Arnaud Marandet. Le jeune carrossier qui travaille à Saint-Laurent-en-Grandvaux s’est envolé dimanche matin pour Kazan et la Russie où il va participer à l’épreuve nationale des métiers. Une grande première. Vainqueur des Olympiades (françaises) des métiers à Caen dans la catégorie carrossier peintre, il va concourir durant une semaine au titre des pays invités. Il sera le seul étranger dans sa catégorie et s’attend à une forte concurrence, les Russes ayant la réputation d’être de très bons carrossiers même s’ils sont, selon Max Marandet, « moins habiles sur les finitions, qui restent la force habituelle des Français et des Italiens ». Arnaud Marandet, 21 ans, que son père Max a défini « comme un compétiteur né » ira pour gagner, cette épreuve étant une grande répétition générale avant la finale des 45e WorldSkills Competition (WSC) qui aura lieu également à Kazan du 22 au 26 août prochains, épreuve pour laquelle le jeune homme qui habite Equevillon est qualifié.

L’occasion de défier les meilleurs russes

« Arnaud n’a pas la pression, il va là-bas pour donner le meilleur de lui-même, ce sera l’occasion de se mesurer aux meilleurs russes. Dans les pays du Caucase, on est souvent contraint à la débrouille, beaucoup d’habitants sont d’excellents artisans. Et il faut compter avec l’esprit russe digne de l’ex-URSS: tu gagnes la compétition tu as une maison, si tu perds, tu vas au goulag « , souligne également son papa. 

Reçu à l’Elysée

Avec 43 autres jeunes qui composent l’équipe de France des métiers Arnaud Marandet a été reçu mardi 7 mai à l’Elysée avec son nouveau coach professionnel Jérémy Lagouarde (venu de Bordeaux) par Emmanuel Macron. Le président de la République a rappelé « qu’il y a une forme d’optimisme que vous pouvez nourrir car, pour une équipe de France, mener une compétition en Russie est généralement de bon augure. » Ces jeux olympiques pour les jeunes en apprentissage se profile au meilleur moment pour la France car la loi avenir professionnel, votée en 2018, commence lentement mais sûrement à produire ses premiers effets sur les jeunes en apprentissage. Elle assouplit les règles et les modes de financement pour démontrer que tous ces métiers sont des métiers d’excellence à l’heure même où de nombreux postes sur des métiers en tension ne sont toujours pas pourvus, notamment dans le Jura. « Des métiers d’avenir qui portent le savoir-faire français et notre histoire », a souligné le président de la République. Emmanuel Macron souhaite d’ailleurs l’organisation des WoldSkills en France, à Lyon, en 2023.  

Arnaud Marandet à l'Elysée avec son nouveau coach Jérémy Lagouarde, meilleur ouvrier de de France carrosserie en 2015. 

Arnaud Marandet (à gauche) à l’Elysée avec son nouveau coach Jérémy Lagouarde, sacré meilleur ouvrier de de France (MOF) carrosserie en 2015.  (©DR)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles