
Jackson et Javanaise, deux ânons jumeaux, sont nés le 5 mai 2019 à Vibraye, dans la Sarthe, chez Jean Vadé. (©Carine Robinault / L’Echo Sarthois)
C’est une naissance insolite. Le 5 mai 2019, Belinda de Vibraye, une ânesse de 8 ans élevée chez Jean Vadé, à Vibraye (Sarthe) a pouliné non pas un mais deux ânons.
Des jumeaux nés presque à terme qui font la fierté de leur propriétaire. Un mâle et une femelle respectivement prénommés Jackson (à droite sur notre photo), avec de belles pattes zébrées, et Javanaise (à gauche).
Et une belle surprise pour leur éleveur, raconte-t-il à L’Echo Sarthois :
Je ne m’y attendais pas. Parce qu’elle n’en a jamais fait auparavant et puis, elle n’était pas plus grosse qu’une autre ânesse. Et surtout, elle les a portés presque à terme. D’ordinaire, les jumeaux naissent prématurément.
Les ânons gambadent aujourd’hui dans le champ de la propriété familiale, broutant les boutons d’or entre deux tétées. Sans jamais trop s’éloigner de leur maman…
Lire aussi : Instant mignon : suivez en vidéo la naissance d’Impérial de l’Être, un poulain élevé en Normandie
L’éleveur était très attentif
Et en contrebas de la chambre à coucher du couple d’agriculteurs. « Je suis toujours là quand c’est la saison des mises bas parce que je munis mes ânesses d’une ceinture », explique Jean Vadé :
Ça sonne dans ma chambre quand elles se couchent. Je regarde depuis ma fenêtre et je ne mets pas de temps pour arriver.
Vidéo. Une ânesse donne naissance à des jumeaux dans la Sarthe :
« J’ai tiré le premier, il était vraiment tout petit »
Et le dimanche 5 mai, il était là, évidemment…
J’ai tiré l’ânon et je l’ai trouvé vraiment tout petit. C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait y en avoir un autre. Et c’était exact.
A la naissance, Jackson et Javanaise pesaient chacun 12 kilos. « Un ânon seul pèse entre 25 et 30 kilos à la naissance », précise l’agriculteur sarthois.
Lire aussi : Ces naissances exceptionnelles d’animaux qui nous ont fait craquer

Jackson et Javanaise sont en pleine forme, quelques jours après leur naissance dans la ferme de Jean Vadé. (©Echo sarthois – Carine Robinault)
Sur huit naissances gémellaires, trois ont « tenu »
Autant dire que ces deux bébés sont désormais les coqueluches de la famille. « C’est tellement trognon ! »
Pourtant, ce ne sont pas les premiers que connaît Jean Vadé. Mais cela faisait longtemps qu’un tel événement n’était pas arrivé dans son élevage.
La dernière, c’était il y a cinq ou six ans. J’ai déjà eu huit naissances de jumeaux en vingt ans. Mais je n’en ai connu que trois où les deux ânons sont restés en vie. C’est déjà rare d’avoir des naissances gémellaires mais ce qui est encore plus rare, c’est que les deux vivent.