
Une trentaine de manifestants sont venus perturber la réunion publique sur le futur quartier de Lorette et ont contraint les organisateurs à l’annuler. (©Le Pays Malouin)
Près de 200 personnes étaient présentes ce lundi 20 mai à l’espace Bouvet de Saint-Malo, pour assister à la réunion publique à propos du futur quartier de Lorette. Mais la présence bruyante d’une trentaine de manifestants, particulièrement remontés après l’abattage d’arbres dans un autre quartier de la ville, a contraint les organisateurs à annuler la réunion.
Lire aussi : Saint-Malo : un piéton tué sur la route ce week-end
Un abattage d’arbres qui attise la colère
En début de journée, dans le jardin de la Louisiane, dans le quartier de la Découverte à Saint-Malo, l’abattage des arbres avait en effet commencé. La construction de plusieurs logements est en effet prévue à cet endroit par la municipalité.
Sauf que ce projet est dénoncé et combattu de longue date par plusieurs opposants, notamment l’association Osons !. Une vingtaine de ces derniers sont d’ailleurs venus perturber le chantier. Plusieurs arbres ont été abattus, mais devant la détermination des manifestants, le chantier a tout de même été interrompu. Celui-ci devrait reprendre demain…
A voir, car le second épisode de ce feuilleton a eu lieu ce soir, à 19 h, à l’espace Bouvet, où était donc prévue une réunion publique à propos du futur quartier de Lorette. Un autre projet de la municipalité, qui n’a a priori rien à voir avec le précédent…
Sauf que – et on pouvait s’en douter – les défenseurs des arbres du jardin de la Louisiane étaient présents – environ une trentaine – et comptaient bien en profiter pour apostropher le maire Claude Renoult sur ce sujet.
Seulement, le maire était absent, pour des raisons personnelles. De plus, il était convenu que ce serait son adjoint à l’urbanisme, Patrick Charpy, qui mènerait les débats de cette réunion publique.
Mais celle-ci a tourné court.
Dialogue impossible
Brandissant des affiches appelant à « sauver les arbres de la Louisiane », ils ont rapidement entonné un « Renoult, tu casses tout ! » en guise de préambule.
Les organisateurs ont tenté d’apaiser les esprits, en proposant de donner la parole aux manifestants – cinq minutes -, mais cela ne les a pas calmés. Ces derniers répétant à tue-tête la raison de leur détermination : « Fallait pas couper les arbres ! »
Au bout d’un quart d’heure de cacophonie, Patrick Charpy a donc dû se réduire à annuler la réunion :
« Vous m’obligez à annuler cette réunion, et ce n’est pas à votre honneur. Nous ferons en sorte d’en organiser une autre pour tous les gens qui étaient présents ce soir ».
Ce à quoi les manifestants ont répondu : « On reviendra ! »
Une vidéo de « l’ambiance »:
Le reste de l’assistance, soit la grande majorité, semblait plutôt fataliste. Certains étaient tout de même agacés de l’attitude des manifestants.
Quelque chose nous dit en tout cas, qu’on n’a pas fini de parler des arbres du jardin de la Louisiane…