Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Impact des Gilets jaunes sur les commerçants : la ville de Caen n'a pas sollicité l'aide de l’État

$
0
0
Caen ne fait pas partie des villes françaises qui bénéficieront de soutien aux commerçants de 34 centres-villes impactés par le mouvement des « Gilets jaunes »

Caen ne fait pas partie des villes françaises qui bénéficieront de soutien de l’État aux commerçants des centres-villes, impactés par le mouvement des « Gilets jaunes » (©MG/Liberté Caen)

Mercredi 15 mai 2019, l’État a annoncé le déblocage d’un fonds de 5,5 millions d’euros pour soutenir, un peu partout en France, les centre-villes touchés par le mouvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018. Cette enveloppe sera répartie entre 34 communes. Caen (Calvados) ne figure pas parmi les bénéficiaires. Et pour cause : la cité de Guillaume le Conquérant n’a pas candidaté.

Lire aussi : Gilets jaunes à Caen : encerclement musclé par les forces de l’ordre dans le périmètre interdit

« Nous n’avons pas attendu l’État à Caen »

En conseil municipal, lundi 20 mai, le sujet a alimenté les débats. Le maire de Caen et son équipe n’ont pas jugée opportun de candidater. Joël Bruneau explique :

Ces éventuelles aides de l’État ne vont pas directement aux commerçants, mais bien aux villes qui l’ont sollicitée pour soutenir des actions d’animation, de promotion et de communication. Et nous n’avons pas attendu l’État à Caen pour aider nos commerçants ces dernières années, au travers du financement de nombreuses animations et actions diverses.

« C’est indécent pour les commerçants »

Toulouse par exemple va recevoir 300 000 euros. « Toulouse fait partie des villes qui ont été les plus impactées en France par les manifestations du samedi. Les aides ont été axées sur des villes en situation d’urgence. Nous n’avons pas candidaté, aussi parce que les délais de l’État étaient extrêmement courts », complète Véronique Debelle, conseillère municipale en charge du commerce.

Cette aide « visant à revitaliser les commerces des centres-villes impactés », selon les termes utilisés par les services gouvernementaux, ne trouvera donc pas d’écho à Caen. Un regret pour l’opposition municipale qui ne comprend pas la position de leur municipalité. Xavier Le Coutour, conseiller municipal, se dit « très surpris » :

Il est indécent pour les commerçants qui sont en difficulté, de ne pas bénéficier de ces aides qui sont mises en place par l’État.

Lire aussi : VIDÉO. 30 000 personnes en 3 jours : l’Hermione est repartie de Ouistreham


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles