
L’ASPTT Caen d’Erwan Koutele a perdu gros en concédant le match nul contre Avranches. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
La situation s’est beaucoup éclaircie ce week-end. Tout d’abord, on sait désormais qu’il y aura bien trois équipes reléguées en Régional 1 samedi prochain. En effet, les réservistes havrais ont perdu piteusement à domicile contre la lanterne rouge et ont laissé échapper leur dernier (mince) espoir de sauver leur place en N2. Ensuite, on a découvert en « épluchant » les résultats des matchs de N3 que la lutte pour le maintien en N3 ne concernait plus six clubs mais quatre. Paradoxalement, Cherbourg a sauvé sa peau un soir de défaite, tandis que Deville-Maromme a perdu sa place en N3, un soir de victoire…
Avant d’évoquer le cas de Quevilly RM, de Pacy Menilles, de l’ASPTT Caen et de Bayeux, les quatre clubs en lice pour arracher les deux tickets du maintien, soulignons l’énorme performance d’Alençon tombeur du leader rouennais et la belle balade de santé de la réserve malherbiste à Dieppe.
Grâce à un coup de tête de Tony Hiaumet dans le temps additionnel de la première période, les Ornais ont donc réussi l’exploit d’envoyer le FCR au tapis. A ceux qui voudraient minimiser la portée de l’exploit alençonnais, nous dirons simplement que les Diables rouges n’avaient concédé qu’un seule défaite depuis l’ouverture du championnat (à Malherbe, 7ème journée), qu’ils restaient sur une série impressionnante de cinq victoires sans encaisser le moindre but et qu’ils étaient toujours en course pour le titre de champion de France N3, ce qui n’est pas rien…
Grâce à ce succès de prestige qui rehausse encore leur bilan, les troupes de Vincent Laigneau ont assuré définitivement leur troisième place… Une troisième place qui aurait pu, en cas d’échec des Alençonnais, être convoitée par le Stade Malherbe. Même si le classement n’est pas une priorité absolue dans l’objectif de fin de saison du SMC, il n’est jamais déplaisant de joindre l’utile à l’agréable. A Dieppe, compte tenu des impératifs du club, la formation alignée par Thomas Fernandez était plutôt juvénile mais jeunesse et talent ne sont pas incompatibles. Les Harengs l’ont appris à leurs dépens et n’ont fait que courir après le score. Ont-ils déjà l’esprit à la coupe ? Peut-être… Quant aux Malherbistes, il leur reste un dernier effort à fournir avant les vacances avec la réception de Pacy Menilles. Un dernier match où ils recevront le soutien inconditionnel des supporters de Bayeux et de l’ASPTT.
A chaque journée, son changement en bas de tableau. Ce week-end, une semaine après s’être fait torpiller à Rouen (5-0), c’est Pacy Menilles qui a accompli la bonne opération en s’extrayant de la zone rouge. Effet des vases communicants, l’ASPTT Caen a effectué le chemin inverse et figure dans le trio de queue en compagnie de Bayeux, sans doute le plus gros perdant de la journée, et de Deville-Maromme. Bizarrerie de ce championnat plus fou que jamais, les Bayeusains ont hérité de la lanterne rouge mais peuvent encore se sauver tandis que Deville-Maromme, avant-dernier est d’ores et déjà condamné. Bizarre peut-être mais pas immoral si l’on veut bien se souvenir des manœuvres souterraines des dirigeants devillais pour faire pénaliser certains concurrents… Autre bénéficiaire de cette 25ème journée, Quevilly RM a maintenant 9 orteils derrière la ligne de maintien. Son sursaut opéré à Venoix la semaine dernière a été confirmé lors de la venue de Saint-Lô. Le changement de terrain quelques minutes avant le match et le passage de l’herbe au synthétique ne peut expliquer cette mini-déroute des Saint-Lois. Les gars de QRM avaient sans doute plus faim.
La motivation et l’instinct de conservation ont également été les moteurs de la réaction de Pacy Menilles après la pause. Menés 1-0 et plongeant tout droit vers le championnat régional, les hommes de Manu Huet ont joué leur va-tout avec vaillance et abnégation. En scorant à deux reprises, Antoine Delater meilleur buteur de l’équipe a redonné espoir à son club. Le chemin amenant au maintien parait encore escarpé mais au moins, les Pacéens détiennent leur destin en mains. Laurent Dufour s’était réjoui après les deux derniers matchs que son équipe justement possédait ce privilège de ne pas dépendre des autres résultats. Après le nul concédé aux Avranchinais, ce n’est plus le cas. Être contraint de réussir une performance sans savoir si elle sera suffisante, c’est un peu un voyage en terre inconnue. On ne sait pas ce que l’on va trouver à l’arrivée… la joie du maintien ou la tristesse de la relégation.
A Cherbourg, les postiers seront sur les charbons ardents… Avranches, qui avait annoncé par la voix de son coach qu’il jouerait le jeu avec loyauté, a tenu parole à tel point qu’on pouvait se demander parfois quelle équipe jouait son maintien. Ne disposant pourtant d’aucun renfort « pro » mais se reposant en défense sur le solide trio Herauville-Dubois-Clément et disposant devant d’un duo Leroy-Liard très talentueux, Avranches a longtemps enquiquiné les intentions de ses adversaires (deux frappes d’Edouard Leroy sur la barre et le poteau après la pause). La superbe égalisation (dans l’enchaînement et la finition) de Nicolas Camillo, le postier le plus percutant, a relancé son équipe. Dans les 20 dernières minutes, les PTT ont poussé, Avranches a fléchi mais n’a pas cédé jusqu’à ce pénalty concédé à la 94èmeminute. Le pénalty de l’espoir sans doute, le pénalty du maintien peut-être mais un pénalty qu’Oumar Diao expédia, comme un symbole des illusions perdues, dans le cimetière voisin…
Refaire la saison, retrouver ces matchs perdus que l’on méritait de gagner, répertorier les erreurs d’arbitrage défavorables, les points volés sur pénalité… tout cela est vain et bouffe de l’énergie. Il faut au contraire positiver sa motivation afin d’aborder cette dernière échéance avec sérénité et motivation. Se préparer à jouer sa saison sur une dernière heure et demie n’est surement pas facile mais on l’a déjà dit, c’est le mental qui fera la différence…
Une dernière précision :
On lit ici et on entend là que la descente de deux clubs bas-normands (Bayeux et PTT Caen) entraînerait la descente du 10ème de R1. C’est faux parce que la relégation de trois clubs de N3 en R1 est compensée par la montée de trois autres clubs (Grand Quevilly, AG Caen et Vire). Et l’appartenance à une ancienne ligue (Basse-Normandie ou Haute-Normandie) n’est plus un critère dans la confection des groupes. L’AS Trouville-Deauville, qui a muté dans le groupe R1 de Haute-Normandie, est là pour nous le rappeler. Le seul critère qui vaille c’est le nombre d’équipes par groupe…
Maintien : mode d’emploi
Avant d’énumérer tous les cas d’arrivées groupées à la 11ème place, rappelons quelques points du règlement :
En cas d’égalité au classement entre deux ou plusieurs équipes, c’est le goal-average particulier qui départage les clubs ex-æquo
– En premier, le nombre de points lors des confrontations directes
– En second, la différence entre buts marqués et buts encaissés lors des confrontations directes*
– En troisième, la différence entre les buts marqués et encaissés sur l’ensemble du championnat. – — En quatrième, la meilleure attaque sur l’ensemble du championnat
* la règle des buts à l’extérieur valant double ne s’applique pas
1er cas
L’ASPTT Caen et Pacy Menilles gagnent, Quevilly RM perd.
Classement… 10ème : Pacy Menilles (28 points), 11èmes : ASPTT Caen et Quevilly RM (27 points).
Quevilly RM se sauverait au bénéfice du meilleur goal-average général (actuellement -3 et -10). L’ASPTT Caen descendrait en R1. Le goal-average peut évoluer lors de la dernière journée mais il faudrait par exemple que les Postiers battent Cherbourg 4-0 et que les Quevillais perdent 4-0 contre Avranches qu’ils reçoivent …On peut toujours rêver mais ce n’est pas une projection réaliste.
2ème cas
L’ASPTT Caen fait nul à Cherbourg, Pacy Menilles perd à Malherbe, Bayeux et Deville-Maromme ne gagnent pas
Classement… 11èmes : ASPTT Caen et Pacy Menilles (25 points).
Les Postiers se maintiennent au bénéfice du meilleur goal-average particulier (4 pts à 1). Les Pacéens sont relégués en R1
3ème cas
L’ASPTT Caen et Pacy Menilles perdent, Deville-Maromme ne gagne pas à Rouen, Bayeux bat Evreux
Classement… 11èmes: Pacy Menilles et Bayeux (25 points) ; 13ème ASPTT Caen (24 points), 14ème Deville-Maromme
Pacy Menilles se maintient grâce à un meilleur goal-average particulier (4 pts à 1). Bayeux descend en R1.
4ème cas
Deville-Maromme gagne à Rouen, l’ASPTT Caen et Pacy Menilles perdent, Bayeux ne gagne pas
Classement… 11èmes : Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points) ; 13ème ASPTT Caen (24 points), 14ème Bayeux
Pacy Menilles meilleur goal-average particulier que Deville-Maromme (6 pts à 0) garde sa place en N3 et expédie son adversaire en R1.
5ème cas
Deville-Maromme ne gagne pas à Rouen, l’ASPTT Caen obtient un nul à Cherbourg, Bayeux l’emporte contre Evreux et Pacy Menilles perd à Malherbe.
Classement : 11èmes : ASPTT Caen, Bayeux et Pacy Menilles (25 points) ; 14ème Deville-Maromme
Au goal-average particulier, Bayeux (7 pts) se maintient au détriment de Pacy Menilles (5pts) et de l’ASPTT Caen (4 pts)
6ème cas
L’ASPTT Caen et Pacy Menilles perdent, Bayeux et Deville-Maromme gagnent.
Classement… 11èmes : Bayeux, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points) ; 14ème : ASPTT Caen (24 points).
Avec un goal-average nettement supérieur, Pacy Menilles (10 pts) évite la relégation tandis que Deville-Maromme (6pts) et Bayeux (1pt) ne peuvent l’éviter ;
7ème cas
Bayeux ne gagne pas, Deville-Maromme bat Rouen, l’ASPTT Caen partage les points à Cherbourg tandis que Pacy Menilles chute à Malherbe
Classement…11èmes : ASPTT Caen, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points), 14ème Bayeux.
Pacy Menilles sauve sa place en N3 au goal-average particulier (7pts) devant l’ASPTT Caen (5pts) et Deville Maromme (4 pts) qui sont rétrogradés en R1.
8ème cas
Bayeux, Deville-Maromme gagnent, l’ASPTT Caen fait match nul et Pacy Menilles perd.
Classement…11èmes : ASPTT Caen, Bayeux, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points)
Nouveau classement au goal-average : 11ème : Pacy Menilles (11 pts) ; 12ème : Deville-Maromme (10 pts) ; 13ème Bayeux (7pts) ; 14ème ASPTT Caen (5pts). Dans le cas de cette égalité de points à quatre, c’est donc Pacy Menilles qui reste en N3 ;
Conditions pour se maintenir…
Quevilly RM (reçoit Avranches) :
–Un match nul
-Une défaite si, au moins une des deux équipes, l’ASPTT Caen, Pacy Menilles, ne gagne pas.
Pacy Menilles (va au stade Malherbe):
-Une victoire
-un match nul si l’ASPTT Caen ne gagne pas
-Une défaite si l’ASPTT Caen perd
ASPTT Caen (va à Cherbourg)
-Une victoire si Pacy Menilles ne gagne pas
-Un match nul si Pacy Menilles perd et que Bayeux et Deville-Maromme ne gagnent pas
Bayeux (reçoit Evreux)
-Une victoire si Deville-Maromme ne gagne pas, si l’ASPTT fait nul et si Pacy Menilles perd
Résultats de la 25ème journée
Alençon – Rouen 1-0 (MT : 1-0)
Hiaumet (45+3)
Evreux – Cherbourg 3-2 (MT : 1-0)
Evreux : Traoré (33), Konté (67), Mateus (79) ; Cherbourg : Mounkala (77), Castro (83 sp)
Dieppe – SM Caen 1-4 (MT : 0-1)
Dieppe : Pandi (68) ; SM Caen : Repas (32), Niakaté (60, 86), Remars (90+4)
Quevilly RM – Saint Lô 5-0 (MT : 2-0)
Macalou (34, 66, 82), Yésil (41, 88)
Pacy Menilles – Gonfreville 2-1 (MT: 0-1)
Pacy Menilles: Delater (50, 61) ; Gonfreville: Kaffazi (36)
ASPTT Caen – Avranches 1-1 (MT: 0-0)
ASPTT Caen: Camillo (70) ; Avranches: Liard (62)
Deville-Maromme – Bayeux 2-1 (MT : 1-1)
Deville Maromme : Siby (39), Dia (80) ; Bayeux : Tendron (43 sp)
Classement
Statistiques
Buteurs
Un Ebroîcien bien parti pour succéder à un autre Ebroïcien. Après Gaétan Laura la saison passée, Oumar Konté, sauf cataclysme, devrait être sacré « Pichcichi » 2018/2019…
20 buts : Konté (Evreux)
17 buts : H. El Hamdaoui (Alençon)
16 buts : Diao (ASPTT Caen)
15 buts : Vauvy (Saint Lô)
12 buts : Mendy (Gonfreville)
11 buts : Camillo (ASPTT Caen)
10 buts : Macalou (Quevilly RM)
9 buts : Coutant (Avranches), Sidibé (Rouen)
8 buts : Fataki, N’Chobi (Rouen), Sahloune (Evreux/Rouen), Tessier (Alençon), yesil (Quevilly RM)
7 buts : Delater (Pacy Menilles), Fall, Levasseur (Dieppe), Romanelli, Tendeng (Cherbourg)
6 buts : Boketsu (Evreux), Loppy (Quevilly RM), Moussaki (SM Caen), Thioubou (Gonfreville)
5 buts : Bary (Pacy Menilles), Diallo, Nourou (Gonfreville), Hamard (Avranches), Bopu, Roynel (Saint Lô), Gioacchini, Tutu (SM Caen), Dia, Lemaitre (Deville-Maromme), Tendron (Bayeux)
4 buts : Coulibaly, Lambard (Saint lô), Dia, Demba (Gonfreville), El Himri (Cherbourg), Manounou (Deville-Maromme), Kyeremeh (SM Caen), Laigneau (Bayeux), Sihel, Yandza (Pacy Menilles)
3 buts : Chombart (Dieppe), Diarra, Etame (Alençon), Diop (Rouen), Mouaddib, Joseph, Repas (SM Caen), kaffazi (Gonfreville), Ouhammou (Bayeux), Fleury, M’Boma (Cherbourg), Dekoke, N ’Diaye, Sissoko (Avranches), Baulier (Pacy Menilles), Koutele (ASPTT Caen), Mateus, Sanson (Evreux), Travailleur (Deville-Maromme)
2 buts : Alhadur, khaoui, Niakaté, Remars(SM Caen), Bizolon, Colin, Lemarié, Liard, Saunié (Avranches), Depraute (Saint Lô), Dembi, Diarra (Rouen), Hitouss, Mouhcine (Deville-Maromme), Gomis (Evreux), Gomis, Lubin, Priso (Quevilly RM), Garnier, luanda, M’Bami, Mortoire (Dieppe), Delain, Fazzuti, Jouenne (Bayeux), Leguerrier, Mounkala (Cherbourg), Isli, Thiam (Pacy Menilles), Hiaumet, Khadrejnane (Alençon), Le gall , Zeroual (ASPTT Caen), Vincent (Evreux), Dodard (Gonfreville)
Attaques
Evreux s’envole…
1-Evreux : 47 buts
2-Avranches, SM Caen : 43 buts
4- Saint Lô : 41 buts
5- ASPTT Caen, Rouen : 40 buts
7- Alençon, Gonfreville : 39 buts
9-Cherbourg, Dieppe, Quevilly RM : 34 buts
12-Pacy Menilles : 30 buts
13- Bayeux, Deville-Maromme : 26 buts
Défenses
Le podium des défenses est le même que celui du classement général…cela prouve, une fois de plus, qu’une bonne défense constitue l’atout primordial pour réussir un championnat.
1-Rouen : 10 buts
2-Evreux : 24 buts
3-Alençon : 29 buts
4-Gonfreville : 34 buts
5-Dieppe, SM Caen, Saint Lô : 35 buts
8-Quevilly RM : 37 buts
9-Avranches : 38 buts
10-Cherbourg : 44 buts
11- Bayeux : 45 buts
12-Deville-Maromme : 48 buts
13-ASPTT Caen : 50 buts
14-Pacy Menilles : 51 buts
Goal-average
Sept équipes en positif, sept en négatif…le compte est bon
1-Rouen : + 30
2-Evreux : + 23
3-Alençon : + 10
4- SM Caen : + 7
5-Saint Lô : + 6
6-Gonfreville, Avranches : + 5
8-Dieppe : – 1
9-Quevilly RM: – 3
10-ASPTT Caen, Cherbourg : – 10
12-Bayeux : – 19
13-Pacy Menilles : – 21
14-Deville-Maromme : – 22
Programme de la dernière journée
Samedi 25 Mai à 18H00
Rouen – Deville-Maromme
Bayeux – Evreux
Gonfreville – Alençon
Saint Lô – Dieppe
SM Caen – Pacy Menilles
Quevilly RM – Avranches
Cherbourg – ASPTT Caen
Multiplex
Le multiplex mis en place samedi dernier sera reconduit lors de la dernière journée. Vous pourrez suivre sur la page Facebook de Sport à Caen l’évolution des scores en temps réel des matchs qui concernent la lutte pour le maintien. Ce dispositif est prévu sur les terrains du Stade Malherbe, de Cherbourg, de Bayeux et de Quevilly.
Bernard Guyonnet